Passer au contenu

Test : HTC One X

Session Q&A avec les lecteurs du JDG suite à ce test Test HTC One X : vos questions Sommaire du Test : 1. Accueil & Caractéristiques…

Session Q&A avec les lecteurs du JDG suite à ce test

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Dévoilé pour la première fois en février dernier lors du MWC 2012 à Barcelone, c’est en ce début du mois d’avril que HTC a lancé en France sa nouvelle gamme HTC One avec les HTC One X, One S et One V. Aujourd’hui, on s’intéresse au HTC One X, fleuron de la gamme puisqu’il vous propose l’écran le plus grand de la gamme et se retrouve être le premier smartphone quadcore.

Après une année 2011 un peu en retrait par rapport à ses concurrents dont Samsung, la gamme One signe le retour de la marque taiwanaise au premier plan. Bien évidemment, HTC ne part pas de zéro et c’est fort de ses acquis qu’on retrouve dans cette gamme tout le savoir-faire du taiwanais.

NDLR: Pour info, le test est aussi long que les précédents MAIS… A la demande de chacun et aussi à cause du système de pagination pas encore au point, on a décidé de diviser par deux le nombre de pages pour plus de lisibilité ! On a donc moins de pages à afficher mais plus de confort !

Voilà !

Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête, mais pour rappel, c’est un smartphone sous Android 4.0.3 avec la surcouche maison HTC Sense dans sa version 4.0. Le HTC One X vous propose donc un écran tactile SLCD de 4,7″ avec une résolution HD de 1280×720, toujours trois touches physiques de type sensitif, un processeur quadcore Nvidia Tegra 3, 32Go de mémoire interne, 1Go de RAM, un APN de 8 Mégapixels avec un capteur rétro-éclairé, un flash LED, un processeur dédié à l’image, un objectif grand angle de 28mm avec une ouverture de F/2.0, l’enregistrement de vidéo HD 1080p, une caméra visio de 1,3 Mégapixels, du Bluetooth 4.0, du WiFi, du NFC, un A-GPS, une sortie HDMI via le port MicroUSB MHL, le tout dans 134,36×69,9×8,9mm pour 130g batterie comprise.

Nous n’avons pas les offres opérateurs, mais hors abonnement, le HTC One X est proposé à 600€. Et si vous passez par notre partenaire Expansys qui nous a fourni un exemplaire de test et qu’on remercie au passage, vous aurez en plus une protection d’écran Krusell.

[nextpage title=”Conclusion et Galerie”]

Conclusion

Malgré un Sense 4.0 un peu en retrait à cause de son manque de nouveautés, le HTC One X est clairement une réussite. Le processeur quadcore Nvidia Tegra 3 est servi avec un écran de toute beauté et un APN à la hauteur de nos espérances. C’est pour moi actuellement le meilleur smartphone sous Android et donc quelque part un des meilleurs smartphones sur le marché.

Prix : 600 euros sans abonnement sans oublier une protection d’écran Krusell en cadeau sur Expansys.

La Galerie Photo

[nextpage title=”Session Q&A”]

Session Q&A avec les lecteurs du JDG suite à ce test

[nextpage title=”Packaging & Design”]

Le Packaging

Le packaging est des plus classiques avec, dans sa grande boîte blanche tout en rondeur et comme vous vous en doutez, le smartphone, un câble USB pour la connexion à un ordinateur et la recharge, un chargeur USB, des manuels d’instructions pour une première prise en main et des écouteurs kit mains libres.
Rien de transcendant donc au final, si ce n’est que vous ne trouverez pas de SmartTags pour goûter aux joies du NFC comme chez Sony et son Xperia S. De plus, je vous rappelle que vous ne trouverez pas d’écouteurs Beats comme c’était le cas avec les Sensation XE et Sensation XL. Même si ce ne sont pas les meilleures écouteurs de la Terre, ils sont quand même mieux que les écouteurs de base qu’on a là. Et couplé à la technologie Beats Audio intégrée dans les smartphones HTC, le son s’en sort bien mieux.

Le Design

C’est devenu une habitude depuis un temps certain avec les smartphones HTC, la finition est exemplaire. Le design tout en rondeur peut déplaire mais il ne laisse pas indifférent. Le boîtier est en plastique mais c’est du plastique de qualité avec un revêtement de type soft touch. J’adore. Si vous regardez l’appareil au niveau de la tranche, vous noterez que le smartphone est fin et que la tranche n’est pas mat comme le dos mais brillant, c’est sans doute pour rappeler l’écran. Perso, j’aurais préféré que HTC le laisse en mat. Toujours au niveau de la tranche, si vous regarder bien, vous aurez l’impression d’avoir un écran incurvé comme sur le Samsung Galaxy Nexus mais non, c’est juste un effet d’optique puisque l’écran est parfaitement plat. Je vous rappelle que le smartphone ne s’ouvre pas et qu’il n’y a pas de port MicroSD, dommage. Oui, je sais, 32Go, c’est déjà pas mal, mais pouvoir ajouter 32Go supplémentaire, ce n’est pas un mal, non ?

Pour le poids, on saluera la performance de HTC qui nous propose un smartphone d’à peine 130g. Il est donc plus léger que le Samsung Galaxy Nexus et le Sony Xperia S. Maintenant, dans la vie de tous les jours, je doute que vous puissiez faire la différence entre 130g et 140g.
A noter qu’on a le HTC One X que depuis deux petites semaines. Du coup, je ne sais pas comment va vieillir le dos soft touch du smartphone. J’ai déjà noté quelques traces d’usures. Rien de dramatique mais quand on y fait attention et bien on le remarque. En gros, comme tout revêtement mat, j’ai juste peur qu’avec le temps, ça devienne brillant et donc moche 😛 .

Passons maintenant à la description physique. On commence par la face avant qui vous propose donc… son écran. Pas de touches physiques, mais trois touches sensitives assez classiques sur un smartphone Android ICS (Retour, Home et Multitaches). Comme sur le Sony Xperia S, les constructeurs ont choisi de ne reproduire que les trois boutons virtuels d’Android 4.0. Adieu donc au bouton recherche, ce qui est normal puisque sur la dernière version d’Android, la barre de recherche Googgle est devenue permanente sur les écrans d’accueils.

En haut de l’écran se trouve le logo HTC avec au dessus le haut-parleur frontal et à sa droite la caméra visio de 1,3 Mégapixels. Dans la grille du parleur se trouvent la LED de notification et le capteur de luminosité.

Au niveau du dos, on retrouve l’APN de 8 Mégapixels avec un capteur rétroéclairé et surtout un objectif grand angle de 28mm dont l’ouverture est de F/2.0. Le flash LED se trouve à droite de l’objectif et le second haut-parleur en bas du dos avec la certification Beats Audio. Au centre se trouve, gravé, le logo HTC et enfin sur la droite du dos se trouvent des connecteurs qui doivent sans doute servir à une utilisation avec un accessoire type dock.

Puisqu’on est à parler du dos, c’est à la limite de la tranche haute qu’on découvre l’accès au port Micro-SIM ainsi que la prise jack de 3,5mm. Comme ça commence à devenir un peu trop la mode, à notre grand désarroi, pas de port MicroSD. Pour en revenir au format Micro-SIM, ce n’est pas gênant en soi, mais si vous n’aviez pas d’iPhone, de Motorola RAZR ou de Nokia Lumia 800 jusqu’à maintenant, il va falloir faire un tour du côté de votre opérateur.

Sur la tranche droite se trouvent les boutons de volumes. Sur la tranche gauche se trouve le port Micro-USB qui, je vous le rappelle, est compatible MHL. Il faudra donc passer par un adaptateur pour bénéficier de la sortie HDMI. Perso, je ne suis pas très fan de cette solution, j’aurais préféré une vraie sortie Micro-HDMI comme c’est le cas sur le Sony Xperia S.

Sur la tranche basse, vous trouverez le micro et sur la tranche haute un second micro et le bouton de mise sous tension et/ou de veille.

[nextpage title=”Ecran et Son”]

L’écran et le Son

Le HTC One X vous propose donc un écran de 4,7″ avec une résolution HD soit 1280×720. Vous vous imaginez donc bien la densité de pixels sur l’écran. Un densité telle qu’on retrouve une véritable finesse dans l’affichage, ce qui tranche définitivement avec les écrans de 480×800.

Pour la dalle, ce n’est pas du Super AMOLED mais un écran SLCD et entre nous, je crois que c’est un des plus beaux écrans que j’ai pu voir sur un smartphone. En dehors de la finesse de l’affichage, HTC a réussi à garder une certaine fidélité autour des couleurs, si bien qu’on n’a pas de couleurs délavées ou de couleurs trop saturées. Ici, c’est juste et c’est l’essentiel. Franchement, vous devez le voir en vrai pour réaliser à quel point l’écran est beau. Avec en plus les photos prises avec le HTC One X, c’est du tout bon.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu par une telle densité de pixels, il vous faudra passer par des logiciels de lectures comme l’application Kindle ou plus simplement le navigateur internet pour voir les bienfaits d’une telle résolution.

Pour le son, vous vous en doutez, ce n’est pas avec un simple haut-parleur qu’on va se retrouver avec un son propre. C’est assez classique en soi avec un son fort, mais au détriment de la clarté.

Pour la partie Beats Audio, elle ne s’active que si vous y branchez un casque de la marque. Personnellement, je ne suis pas très boom boom, du coup, je ne fais définitivement pas partie des fans des casques Beats. Par contre, pour avoir testé avec des iBeats, j’avoue avoir été agréablement surpris par l’apport de la technologie Beats Audio sur ces iBeats que je trouve inutilisable sur d’autres smartphones. Bon, ça ne remplace pas mes écouteurs ou mon casque mais c’est mieux que le son de base.
Pour les fans de personnalisation audio, vous devrez vous contenter de pré-règlages fournis par HTC. Dommage. De même, je pense que HTC aurait pu faire des efforts sur son lecteur audio que j’ai trouvé relativement sommaire.

[nextpage title=”Utilisation & Performance”]

En Utilisation

Avant d’attaquer la vidéo où je vous présente la bête de manière un peu plus intéractive, je vous rappelle que le HTC One X embarque Android dans sa version 4.0.3. Mais comme c’est HTC, n’oubliez pas que tous les smartphones du taiwanais vous proposent par défaut la surcouche Sense. Le HTC One X n’échappe pas à la règle et vous propose Sense 4.0, optimisé donc pour Android Ice Cream Sandwich.

Sense 3.0 avait déjà apporté, à son époque, des choses qui sont maintenant intégrées d’une manière différente avec Android 4.0. Du coup, Sense 4.0 a un peu évolué et on ne retrouve pas forcément la même interface utilisateur proposée par son prédécesseur. L’exemple le plus flagrant concerne les raccourcis WiFi, Bluetooth ou encore le gestionnaire de tâches qu’on retrouvait dans la barre de notification. Maintenant, avec la gestion des tâches et l’accès direct aux paramètres depuis la barre de notification d’Android 4.0, HTC a dû enlevé ses raccourcis.

Avec Android 4.0, on retrouve bien évidemment la nouvelle gestion des dossiers, la possibilité de changer les icônes du dock, etc… Du coup, Sense 4.0 reprend pas mal de fonctions de base sans rien apporter de plus. Au final, on a cette sensation que Sense 4.0 n’est qu’une skin et ne révolutionne plus, du moins, beaucoup moins que Sense 3.0 à son époque. C’est normal d’un autre côté, dans la mesure où Android 4.0 a apporté pas mal de choses qui ont fait le succès de Sense 3.0. Il y a bien quelques effets typiques comme le nouveau gestionnaire multi-tâches reprenant le principe d’Aéro introduit avec Windows Vista mais en dehors des considérations esthétiques, il n’y a pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent.

A côté, on retrouve quand même quelques intégrations sympathiques comme les réseaux sociaux, l’application Flash pour vous éclairer, l’éditeur de film ou encore l’application Tâches compatible avec Google Task.

Tout n’est pas rose non plus. Peut-être parce qu’Android 4.0 est encore nouveau, Sense 4.0 n’est pas exempt de lags et c’est bien dommage, surtout que là, ce n’est pas le hardware qui est en cause mais bel et bien un manque d’optimisation au niveau logiciel.
De même, on retrouve des applications devenues inutiles comme le gestionnaire de tâches maison de Sense. HTC a aussi choisi de ne plus afficher la barre de recherche permanente Google, c’est devenu un widget… Pourquoi pas? En parlant de Widgets, j’aimais bien avoir un accès rapide à la fin de la liste des applications dans Android 4.0 de base. Avec Sense, il va falloir passer par un autre écran à un autre endroit, dommage.

On passe maintenant au clavier que Sense 4.0 a apporté. Dans l’absolu, je l’ai trouvé plutôt réactif et je salue les touches fléchées en bas d’écran. Par contre, pourquoi avoir mis la touche d’accès aux caractères numériques à droite du clavier alors que TOUS les concurrents le mettent à gauche ? De même, j’aurais aimé avoir la possibilité de pouvoir enlever ces touches fléchées pour gagner un peu en lisibilité sur l’écran.

Contrairement à Sony, HTC ne bénéficie pas encore de portails de contenus dignes de ce nom. Du coup, vous n’aurez rien si ce n’est maintenant les services de Google Play. Du côté multimédia, HTC vous apporte la compatiblité avec pas mal de formats comme les Divx ou Xvid. Si vous avez des formats plus exotiques, rien ne vous empêche de passer par des applications tierces comme MX Video Pro. On notera le support par défaut dans l’application Galerie du DNLA qui vous permettra donc d’aller rendre visite à votre NAS ou serveur multimédia.

Avant de passer à la vidéo test, je vous rappelle que le HTC One X fait partie du deal de HTC avec Dropbox, du coup, dès l’installation de Dropbox avec votre nouvel HTC One X tout neuf, vous bénéficiez de 25Go de stockage en ligne et ce, pendant 2 ans. A noter que l’offre est liée au smartphone (sans doute via l’IMEI donc pas de réutilisation possible, faites donc attention avec le marché de l’occasion).

NB : Vous l’aurez compris, je voulais dire RAM et non ROM 😛

Les Performances

Sans revenir sur la partie multimédia, et on n’en doutait pas, le processeur Tegra 3 de Nvidia a très bien tenu la charge et ce, que ça soit pour les vidéos 1080p ou les jeux. D’ailleurs, en parlant de jeux, on a pu jouer avec la version Tegra 3 de Shadowgun et il n’y a rien à redire. C’est peut-être, dans les chiffres, moins fluide que son homologue chez iOS mais il y a bien plus d’effets visuels et c’est donc au final plus agréable.

Maintenant, si vous aimez les chiffres, je vous laisse avec quelques scores dont Quadrant ou encore SunSpider.

[nextpage title=”APN et Autonomie”]

Les APNs

Lors de la présentation de la gamme One de HTC au MWC 2012, la marque taiwainaise a mis en avant l’orientation photo de ses nouveaux smartphones. Et pour le coup, la marque n’y est pas allé avec le dos de la cuillère puisqu’on retrouve un capteur rétro-éclairé de 8 Mégapixels. Pour ceux qui ne connaissent toujours pas les avantages d’un tel capteur, sachez que ces capteurs captent plus de lumière et sont donc par définition plus efficace dans des conditions de basses luminosité.

A côté, on retrouve un objectif grand angle de 28mm, ce qui n’est pas pour nous déplaire mais en plus il ouvre à F/2.0, ce qui renforce encore plus l’efficacité du HTC One X en basse luminosité. Evidemment, ça ne rivalise toujours pas avec certains compacts haut de gamme mais très honnêtement, avec les iPhone 4S et Sony Xperia S, on se retrouve avec des photophones au top pour la photo de tous les jours.

Mieux que des mots, je vous propose quelques clichés pris avec l’appareil et très honnêtement, j’ai été agréablement surpris. Le HTC One X s’en sort avec les honneurs au niveau de la dynamique et pour la définition, rien à redire si ce n’est que la marque taiwanaise a un peu forcé sur le côté saturé des photos. Cela fera sans doute plaisir au grand public mais pas au plus photographe d’entre vous.

A côté, on retrouve une application photo des plus complètes avec la gestion des fonctions d’un APN tel que la sensibilité, la reconnaissance des visages, la mise au point via l’écran tactile ou encore la correction d’exposition ou de la balance des blancs. on retrouve aussi parce que c’est la mode, des filtres pour avoir des photos vintage. Amusant.
Contrairement aux autres constructeurs qui vous demandent d’utiliser un switch pour passer du mode photo au mode vidéo, HTC a choisi le parti de proposer deux boutons bien disctincts. Plus rapide et plus efficace AMHA. L’application s’est avéré rapide d’exécution et comme pour ses deux autres concurrents directs, je n’ai pas trop loupé de scènes à cause d’une quelconque lenteur.

Quelques photos prises avec le HTC One X :

Au niveau des vidéos, j’ai trouvé les vidéos prises en 1080p un peu saccadées. Je ne sais pas trop pourquoi mais ce n’est vraiment pas fluide. Mieux vaut se contenter du 720p pour le coup. A côté, comme d’habitude, on a un son exécrable au niveau du micro. Comme pour les concurrents, ça dépanne et ça fait des petits clips vidéos sympa mais il ne faudra pas en abuser.

Vidéo de Test :

L’Autonomie

Pour l’autonomie, j’avais un peu peur tout simplement parce que les premiers jours n’étaient pas à l’avantage du smartphone de HTC et vint un nouveau patch qui n’a pas doublé ou autre l’autonomie mais qui a permis de tenir tranquillement une journée. Alors en poussant comme lors de ces journées de test, on arrive à bout de la batterie avant la fin de la journée voire même de l’après-midi mais dans une utilisation plus classique, je n’ai pas eu de mal à tenir la journée, surtout que le HTC One X ne consomme pas trop en mode veille. Pour finir, on est donc dans la moyenne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

90 commentaires
  1. Test court (en comparaison avec celui de Clubic et de Frandroid) mais efficace ! 😉

    Je suis allée me faire une petite idée de la bête chez The Phone House et je le trouve énorme en comparaison avec mon HTC Desire HD que je trouve déjà maous costaud pour mes petites mains de femme. Enfin, ça reste confortable et c’est une question d’habitude. Il me tente toujours autant pour le style, la finition, l’écran, la qualité de l’APN et la fluidité.

    Après j’hésite pour le Tegra 3, finalement je ne l’exploite pas du tout sur ma Transformer Prime et je trouve que l’offre jeux/applications n’est pas pertinent pour le moment. Du coup, j’hésite avec le One S, mais le style et la résolution de l’écran me plaisent beaucoup moins. Ou alors j’attends le Samsung Galaxy S3 pour voir ce que donne la concurrence, je n’ai jms eu de Samsung. Le choix est difficile ^^

  2. Cela fait dans plusieurs test que je n’arrive pas à visualiser les photos du chapitre 5. de l’apn ! je suis deg, je veux absolument voir la qualité.
    Je suis sous Windows 7 64, Firefox et IE idem. Flash à jour

    Help help !

  3. Enfin un test juste ! Chez Frandroid on a l’impression qu’ils ont voulu balancé le test le plus vite possible et donc tout testé rapidement ….
    J’ai quand même osé acheté le One X malgré tout et j’en suis plus que satisfait 🙂

  4. ” trois touches sensitives assez classiques sur un smartphone Android (Retour, Home et Option)”
    En fait il me semble que les trois touches sont retour home et multitask

  5. Un téléphone qui ne finit pas la journée avec une utilisation normale, c’est pour moi rédhibitoire.
    La plupart des smartphones intéressant de ce début d’année (HTC one, xpéria S…) ont une autonomie plus que limite.
    Il faudra attendre le motorola razz maxx pour voir un smartphone avec une autonomie correcte

  6. Ouais, et bah c’est pour tout de suite que je retourne sous Android moi …
    C’est quoi ce trip de balancer des portables qui tiennent plus une journée.
    Mon 4S tient la journée en consultant 4/5 fois News Republic, en faisant une petite heure de jeu et une flopée de SMS.
    Le Galaxy S2 que j’avais avant tenait une demi journée si je jouais (Gran Prix story entre autre) et pourtant il était underclocké, 3G off, …
    Non vraiment, faire la course à la puissance c’est premièrement ridicule, et deuxièmement si on est pas foutu de faire en sorte que TOUT le hardware batterie compris soit cohérent, c’est inutilement inutile.

  7. Anh :
    “Conclusion :
    Malgré un Sense 4.0 un peu en retrait à cause de son manque de nouveautés, le HTC One X est clairement une réussite. Le processeur quadcore Nvidia Tegra 3 est servi avec un écran de toute beauté et un APN à la hauteur de nos espérances. C’est pour moi actuellement le meilleur smartphone sous Android et donc quelque part un des meilleurs smartphones sur le marché.”

    Oui, donc autant dire plus simplement que c’est le meilleur smartphone sur le marché. Pas la peine de dire “quelque part un des meilleurs” si c’est pour insinuer que l’iPhone 4S peut rivaliser avec, ce qui est bien entendu loin d’être le cas.

  8. Le Galaxy Note est le meilleur du marché, il a des caractéristique très haut de gamme (performances identiques à ce One X par exemple) mais contrairement à la plupart des téléphones il a une autonomie monstre, et c’est grâce à ça qu’il est le meilleur du marché !

  9. Si l’on fait un tour sur xda, on s’aperçoit que la finition est loin d’être aussi exemplaire que les sites veulent le faire croire…d’ailleurs cest très visibles sur l’exemplaire prêtée à JDG.

    Dommage pour cet omerta. Le client va claquer 600€ dans un produit et personne ne l’aura prévenu des défauts éventuels.

    Ce n’est plus des tests mais des espaces promotionnels.

  10. @ Daytona

    Et en quoi l’iPhone 4S ne rivaliserai pas avec ce téléphone ? Le quad-core peut être ? La bonne blague…

  11. @ Lawliet

    Utilise un HTC One X ou un Galaxy Note, et compare ensuite avec un iPhone. Tu verras que t’es dans deux mondes différents. Rien à voir.

  12. J’ai ce téléphone depuis maintenant une semaine et je dois dire qu’il est vraiment impressionnant, le chiffres, je m’en fiche un peu, mais il fait tout ce que je lui demande, avec une réactivité incroyable. L’autonomie s’améliore après quelques charges, même si j’attends la mise à jour imminente que la presse a reçue pour constater encore un gain. La finition est pour moi exemplaire (je l’ai en blanc), la qualité des photos est très bonne, pour un téléphone bien entendu.
    Les + pour moi : design, écran, réactivité, photos, sense 4
    Les – : Environnement logiciel encore améliorable (correction de quelques bug, autonomie), je fais confiance à HTC pour obtenir une maj rapide.
    En bref, vraiment satisfait !

  13. @ Daytona

    Je comparais le hardware, la surenchère de puissance est ridicule et même inutile aujourd’hui. Pour tout le reste, c’est encore une question de goût. :/

  14. Il a l’air excellent, mais j’attends vraiment les comparatif avec le Galaxy S3, qui sur le papier semble plus perfomant??
    Qu’est ce que vous en pensez?

  15. Hmmm. La disparition de la touche recherche ne risque-t-elle pas de causer des soucis dans de vieilles applications y faisant appel ?

  16. bon j’ai mon petit one S et j’en suis heureux pour ce que j’en fais le one X m’aurait paru bien tro gros le 4.3 pour moi est le max
    mais biensur c’est que mon avis en aucun cas une remarque général
    car cela reste le top de HTC ^^

  17. Le One S a l’air mieux que le One X je trouve. Ok, l’écran du X doit être super, mais le one S a une bien plus grand autonomie et est très puissant aussi (plus que le X dans pas mal de tests).

    Donc perso je vais foncer sur le S qui a l’air d’être un voir le meilleur smartphone du moment.

  18. Il a l’air assez top ce téléphone, mais quand on a goûté au Galaxy Note, inutile de dire que le retour sur plus petit est très très difficile!

    En tout cas la stratégie HTC est correcte, la série One est cohérente et facilement assimilable.
    Vivement que Samsung en prenne de la graine.

  19. Au passage, 4.7″ ce n’est pas si grand que ça.
    Au départ la taille idéale pour moi était le format iPhone, depuis que je suis passé au Note, et avec un jour d’adaptation, on s’y fait vraiment bien.
    En usage jeux et Internet, c’est tellement bon!
    Par contre il faut apprendre à utiliser son téléphone à deux mains car à une main ça devient le parcours du combattant.

  20. L’iPhone 4S ne peut pas réaliser car on est ici dans la catégorie smartphone or l’iPhone 4S avec son écran minuscule mérite à peine de s’appeler “smartphone”, par exemple le surf sur internet n’est pas confortable.

    Et puis l’interface de l’iPhone est totalement hors d’âge, Apple a beaucoup d’années de retard, cette interface où on se retrouve le nez dans les icones au démarrage c’est plus possible, ça rappelle le préhistorique OS Symbian de Nokia…
    Au moins sur Android ou Blackberry on a un beau “bureau”, aéré, ça fait propre et moderne.

    Et puis physiquement, l’iPhone 4S est totalement dépassé avec ces deux grosses bandes blanches en haut et en bas de l’écran, jugez par vous-mêmes : http://img849.imageshack.us/img849/9210/loltu.png

  21. Question bête mais quand même, la prise micro usb sur le côté pour recharger c’est pas un peu problématique pour mettre ce One X sur un dock? Même s’il y en a pas encore des masses ça se développe et donc si c’est pas adapté c’est un peu la merde :/

  22. Arnaud 78 je t’aime! tu viens en quelques phrases purement objective certes de démonter un mythe! le seul hic c’est que tant que Apple fera croire a ses paroissiens que leurs iphones sont les meilleurs smartphone du monde on ne pourra jamais avec de débat censé avec ces Apple Adicts sectaires! et c’est bien regrettable…surfer sur un iPhone c’est juste immonde,jouer encore plus, regarder un film n’en parlons pas a moins d’etre mioppe! (je me base sur une utilisation quotidienne d’une iphone 4 pendant un an)

    Dommage au vue de la qualité du Retina! Vive HTC! cette marque est pour moi le fleuron meme de la téléphonie! la gamme One va et j’en croise les doigts faire un carton.

  23. A mon avis un quad core est TOTALEMENT inutile, trop puissant, il n’y a pas d’appli qui peut le pousser à bout…

    Par contre le One S me tenterai bien, je sais pas quand, mais je vais l’acheter ! 😉 A quand le test du one S ?

  24. Arnaud 78, Barsak, la grande force d ios c est la simplicite d utilisation: c est idiot proof!
    Et a part pour nous les geeks, c est ce que recherche la grande majorite du publique.

  25. Sense 4 dans les “défauts”…. Mwé. Je ne suis pas du tout fan de Sense je l’ai toujours remplacé par une Home Alternative. Mais là HTC a vraiment fait du super boulot. J’ai tout laissé d’origine. C’est beau, bien intégré et réactif. Pour moi Sense 4 est vraiment un atout de ce modèle.

    Dans les moins j’aurais plutôt ajouté à la faible autonomie:
    -la distance minimale de map foireuse avec l’APN
    -Le pitch to zoom qui n’en est pas vraiment un.

    Bonne nouvelle, ces deux points peuvent disparaitre avec une MAJ.

  26. Mais franchement quel intérêt de mettre un processeur quad core dans un smartphone ?
    Sachant que les apps qui vont utiliser autant de puissance brute vont vous dégommer la batterie en 2h de temps ?
    Et sincèrement, vous pensez que ça intéresse la ménagère typique de 40 balais de savoir que son smartphone est équipé de 4 coeurs et d’un écran HD de 4,7″. Tout ce qu’elle va voir c’est un gros smartphone, qui se décharge honteusement vite. Et qui en plus, est compliqué.
    Apple a encore de beaux jours devant elle.

  27. Ben dis donc.. vraiment light le test, je m’attendais a plus de contenu..

    enfin bon, probablement un des meilleurs smartphones de l’année, plus qu’a attendre les roms utilisateurs pour encore plus profiter des performances du HTC One X !

  28. Dissero
    sache une chose
    avant de parler renseigne toi un minimum le fait qu’il soit en quad justement optimise la consommation ( d’ailleurs une mise a jours en course permet de la rallonger encore et je pense c pas fini )
    c’est toujours mieux d’avoir plusieurs core si ton tel n’est qu’en veille ou en utilisation normal y’a que un core en marche ( le cinquième qui permet ce gain d’autonomie) les seul moment ou tu verra les 4 en action seront lors des jeux et autre ap extrêmement gourmande donc en bref ta remarque n’avait pas lieux d’être -_-

  29. ENFIN un blog qui se prononce sur l’autonomie sur une utilisation classique !!! J’attends depuis des jours que quelqu’un se prononce dessus et rien… ils se contentent tous de dire qu’il ne tient que 6 heures en utilisation ultra-intensive non-stop…

    Bref, j’attends de pouvoir tester le Xperia S, le HTC One X et ensuite, selon ce qu’Apple nous prépare avec l’iPhone 5, je craquerai pour l’un des 3.

  30. quand on pense que android ne gere pas le quad core et qu’il gere tout juste (et encore) le dual core c’est completement ridicule
    :((

  31. HTC devrait avoir honte de proposer le One X quand on voit le nouveau HTC EVO qui vient de sortir aux US uniquement, et qui corrige les défauts du ONE X (batterie 2000mAh, port Sd, bouton APN physique, rajout d’une béquille)..
    HTC nous prends pour des glands … ce sera sans moi

  32. C’est vraiment relou d’être redirigé vers la page d’accueil quand on se connecte…

    Sinon, mon vrai commentaire : La vidéo en slow motion, ça donne quoi ??

  33. J’ai reçu le HTC One X hier et je le test depuis…
    Pour les aspect positif : une fluidité à toute épreuve, l’écran qui offre un rendu très propre, l’APN est bien (je ne l’ai pas acheté pour ça, je suis pas un fana de photo sur tel, je prefere un vrai appareil). J’ai testé les jeux intégré (pour pas mourir débile) et c’est un bonheur.
    Pour le négatif : Tout est a imputer à Sense…le widget agenda qui fait planter sense, le car mode (que j’utilise tres frequemment), est a chier car il impose les logiciels interne (exit google navigation et google music, bonjour le logiciel htc localisations et “musique” de htc).
    Je suis aussi dubitatif quant à l’écran de vérouillage qui permet quand meme de dérouler les notifications et de naviguer où on veut)

    En résumé matériellement je suis aux anges, logiciellement par contre, j’ai hate de passer en custom rom sans sense pour retrouver un android 4,0 qui se suffit a lui-même…

    Ha oui, ne pas livrer de housse (comme le N1) pour protéger cette merveille est un crime 🙂

  34. Bon test !! personnellement ce HTC one X a part une meilleur technologie embarqué je le trouve esthétiquement pas vraiment différent des anciens HTC mais bon on sait aussi que les matériaux utilisé sont de bonne qualité, alors on fera avec. 🙂

  35. @Dissero : Meme si je te rejoint quant à la perte d’autonomie quand les 4 coeurs sont actifs, il faut quand même modérer tes propos sur certains points :
    – Les 4 coeurs ne sont pas actifs en permanence et au final, il s’agit plus d’un confort à l’utilisation. En veille, un seul coeur (le fameux +1) est actif pour maintenir les points vitaux du smartphone.
    – La ménagère de 40 ans n’est pas concernée par ce marché. Ce genre de vitrine technologique s’oriente plus vers le jeune actif qui veut être a la pointe et se faire plaisir.
    – Un gros écran de 4,7″, c’est en train de devenir la norme (il y a un an et demi on me disait que j’étais cinglé d’avoir pris un dell streak avec un écran 5″, aujourd’hui on se félicite d’en acheter un…) et si Apple (puisque c’est ton point de comparaison) n’y passe pas, ça risque de leur être préjudiciable à moyen terme.

  36. C’est moi ou à chaque nouveau smartphone Android la conclusion est la même ? “le meilleur téléphone du marché”

  37. Pour info, le test est aussi long que les précédents MAIS …

    A la demande de chacun et aussi à cause du système de pagination pas encore au point, on a décidé de diviser par deux le nombre de pages pour plus de lisibilité ! Et donc moins de pages à afficher mais plus de confort !

    Voilà !

    PS : Vous n’êtes vraiment jamais contents 😛

  38. J’ai fait ce week end la mise à jour ics pour mon sensation. Et j’aimerais savoir comment on fait pour qu’il reconnaisse la carte SD. Car si niveau fluidité/réactivité la différence est flagrante dans l’histoire j’ai perdu la possibilité de lire mes MP3/photos car la carte mémoire n’est plus reconnue !

  39. Merci pour ce test plutot bien réalisé!!
    Effectivement, ce téléphone a l’air pas mal du tout, mais il y a un point noir qui fait que je n’ai pas mis les pieds chez HTC, ou plutôt 2 : la surcouche Sense que je ne trouve pas très gracieuse d’origine, mais ca encore on peut le modifier, et surtout : LE DESIGN!! Quand est-ce qu’ils embaucheront un designer?? Mettre autant de technologie dans un gros galet, c’est vraiment dommage, ce n’est que mon avis, mais je trouve leurs boitiers très moches!
    Il n’y a que moi que ca choque? Comparé au design d’autres marques comme Sony avec leurs nouveaux Xperia ( :love: ) ou même Apple (bien que je ne sois pas fan de la marque, l’Iphone reste un bel objet) HTC est très très loin derrière!
    Qu’en pensez vous?

  40. Énorme merci pour ce test. Je change de téléphone portable demain et maintenant je n’ai plus aucun doutes : Le HTC One X sera entre mes mains :p Merci encore 🙂

  41. Salut anh! Tu ne fais plus de test vidéo? J’aimais bien car on pouvais voir la bête en action et avoir tes commentaires en live.

    Peut-être aussi que je deviens faignant pour lire le test de A à Z 😕

  42. Marrant comme tous les commentaires parlant de l’autonomie ont été notés négativement … C’est mal vu de parler et de mettre en évidence les défauts du téléphone ?

  43. Je ne sais pas si c’est mal vu de mettre en évidence les défauts du téléphone, mais d’un autre côté t’en connais beaucoup des smartphones capable de tenir 12 heures en communication toi ? A titre de comparaison l’iphone 4S c’est 8 heures, le GS2 c’est 5 heures, seul le Galaxy Note (à ma connaissance) fait un peu mieux avec 13 heures et demi

  44. Salut,

    Il me tente bien aussi mais je viens de voir sur un site que l’écran aurait un défaut de conception sur les bords. Qu’en est il ?

    Merci
    @+

  45. Merci pour ce test!

    Un téléphone qui me plaît beaucoup, mais la dimension de l’écran et mes besoins/attentes font qu’un One S me correspondra plus.

    J’attends tout de même d’éplucher les différents tests de ce dernier.

  46. Par contre je suis sidéré que le tegra3 ne soit pas asynchrone. Pourquoi pousser les 4 coeurs a fond quand en alimenter un seul suffirait (hors veille ou le 5ieme fait le boulot) ? Ou deux. En tout cas 4 coeur pour faire du web ou du facebook, ça semble riche et mauvais pour l’autonomie. 😕

  47. Perso, je préfère de loin le design de mon DESIRE HD, décidement le mobile parfait n’est pas encore là.

  48. Si l’on ne touche qu’aux chiffre, le test avec quadrant ne montre pas une supériorité du quad core… C’est bien dommage… Mais c’est vrai que j’overclock mon Galaxy Note…
    Pourquoi la course aux chiffres dites vous? Car tout évolue, très vite. Quand je prend un appareil, je veux qu’il sois encore compatible avec tout 2 mois après. Les chiffres, téoriques certes, apportent cette assurance…

    Sinon mon Galaxy Note @1600mHz fait 4609 a Quadrant… Comparé aux 49xx du One X….

  49. C’est quand qu’ils feront des téléphones moins moche ? pck niveau design c’est du HTC bord arrondi ultra moche, plastic satin du plus laid effet a l’arriere…waouh on dirait un telephone ZTE…mm la face avant est encerclé avec du plastique, dire que chez apple on compresse une plaque de verre et mm chez LG c’est plus classe…0/20

  50. 4.7″… 😀 😀 😀
    Bientôt c’est Levis qui va devoir inventer des poches pour que les smartphones rentrent dedans…

    Nan mais où va t’on, entre ça et la Galaxy Note avec ses 5″…
    Hier soir un mec en avait un à l’oreille en train de téléphoner…juste ridicule!
    Après OK c’est pratique pour naviguer…mais à part ça…se balader avec ça dans la rue c’est vraiment laid…heureusement que le ridicule ne tue pas…

  51. Ah, bizarre, j’avais déjà entendu cet argument là pour le galaxy note (pourtant plus encombrant) … et pourtant cela ne l’a pas empêché de cartonner ! Cherchez l’erreur ?

  52. Vraiment je ne comprends pas la tendance actuelle des smartphones avec des écrans toujours plus grand. Un smartphone reste un téléphone etdoit pouvoir tenir dans une poche pour moi. Un smartphone de 4,7 pouces se range ou !!!!! je ne vois vraiment pas l’intérêt d’un téléphone si grand sinon autant prendre une tablette

  53. Perso pour moi ça sera padfone (même si le nom crain) le fait d’avoir tout en un je trouve ça terrible! le motorola atrix était trop faible mais avec un tegra 3. C’est sur ça va dépoter 🙂

  54. @Daytona
    Je ne vois pas le rapport avec l’iPhone 4S ?!
    Ils ne jouent pas dans la même catégorie !! Tu n’aimes pas Apple mais je ne vois pas l’intérêt de cracher sur un terminal qui n’attirent pas la même population..Enfin bref, les pros du Troll sont là…
    En revanche , ce HTC One X est vraiment bon sur tout rapport en revanche, je trouve l’autonomie est vraiment inquiétante, vu que je suis quelqu’un qui aime surfer sur mon portable donc…bien que le Xperia S soit en dessous au niveau caractéristique, ne serait-il pas plus intéressant pour cette raison? affaire à suivre…

  55. Je l’ai depuis 3 jours et franchement il est complet ce téléphone de loin le meilleurs de la gamme HTC.
    Samsung et Apple n’ont qu’a redoubler d’ingéniosité pour faire aussi bien.
    Des défauts difficile d’en trouver à ce jour, sauf peut être l’autonomie mais là avec tous ce que nous avons sur nos smartphone aujourd’hui difficile de faire mieux qu’une journée. :love:

  56. Merci pour le test je viens de recevoir le mien comme le Samsung S3 ne me convient pas en design. Je sort de 5 ans d’Apple et donc d’iPhone. Magnifique smartphone.

  57. Bonjour, est ce que le testeur peu m’indiquer si l’expérience tactile est aussi bonne que sur un Iphone, je vais changer de smartphone, et je trouve que tout les android avec lequel j’ai pu jouer un peu, l’utilisation du tactile bien que très bonne est toujours un cran en dessous d’un iphone même 3GS (c’est pas un troll même si ca y ressemble…)
    Merci pour votre réponse 🙂

  58. Bonjour,
    est ce que le testeur du HTC, peu m’indiquer si l’expérience tactile est aussi bonne que sur un Iphone, je vais changer de smartphone, et je trouve que tout les android avec lequel j’ai pu jouer un peu, l’utilisation du tactile bien que très bonne est toujours un cran en dessous d’un iphone même 3GS (c’est pas un troll même si ça y ressemble…)
    Merci pour votre réponse

  59. Pas de possibilité d’utiliser une carte SD et pas de batterie amovible : j’attendrai la prochaine fournée de chez HTC ou traverserai la rue pour voir ce qui se passe chez Samsung (malgré un design et finition en dessous à mon gout).

  60. Je viens de recevoir le mien et franchement, chapeau !

    La finition est bien meilleure que mon Galaxy Nexus et l’ecran est absolument incroyable. Difficile de croire que la definition est la meme que le Nexus tant le rendu est different.

    Finalement, le telephone ne fait pas si gigantesque que ca : il est grand, mais bon, on commence a avoir l’habitude. Et comme il est tres leger, c’est agreable.

    Enfin, la surchouche Sense ameliore tout de meme grandement les choses par rapport a la concurrence. C’est peut etre une question de gouts, mais moi j’aime 🙂

    Y a pas photo, il est tres tres bon ce telephone.

  61. Et j’ajoute un commentaire concernant la batterie : c’est bueno.
    Avec mon Galaxy Nexus, au bout de 12 heures d’utilisation tres peu intensive, j’etais aux alentours de la reserve…
    La, apres 13h d’utilisation relativement active (dont des telechargements wifi un peu lourds), je suis encore a un peu plus de 60% !! franchement, rien a dire.

  62. mon avis va à l encontre de tout se qui a etait ecrit a ce jour premier point negatif
    la boite en carton leger qui ne fait pas haut de gamme son contenu ridicule
    a savoir (casque,chargeur,cable usb )la facon d ouvrir le tiroir avec le cure dent fourni est abominable parlons du telephone en llui meme les photo soit disant sont point fort son digne d un pocket pc sous windows mobile a 2mp les couleur son trop vive presence de bruit sur l image quand a la prise de video en 1920×1080 sa saccade a mort c laid meme l iphone 3g ne ramer pas autant l autonomie meme avec la nouvelle mise a jour a tenue 3 heure en utilisation et 7h en veille sans la carte sim en wifi et le tegra zone avec 10 jeux qui se batte en duel a mettre de coter l ecran eteint on arrive a distinguer les led donc pour sont prix je m attendai a mieux

  63. Est ce qu’il y en a d’entre vous qui viennent de passer d’un iPhone au HTC One X?

    J’aimerais bien avoir un retour d’expérience. J’ai un MacBook Pro comme ordi perso donc l’iPhone est en parfaite symbiose (contacts, photos, musique etc…) mais ce One X m’a séduit!
    Merci d’avance

  64. Acheter un téléphone chez free ça coute moins chère il parait : la preuve
    550 (prix du téléphone) + 20 * 12 (prix du forfaits) soit = 790 euros
    voila en restant chez sfr ce qui c’est passé :
    1 : sfr me rachère gratutement 60 euros * 3 moi s d’abonnement (à 2h) economie : 180 euros
    2 on me vend un téléphone htc one x à 50 euros (avec remise de 100 euros différé) (économie : 500 euro)
    3 abonnement : 4 * 57 (228) + 8 * 40 (320) = 548 euros
    4 total : 548 (prix d’abonnement) + 50 euros (prix du téléphone) – 180 (remise abonnement) = 418 euros comprenant abonnement en illimité et le smartphone
    economies : (790 – 548) = 372 euros : no comment

  65. j’ai sous la main les deux téléphones : le S3 et le ONE X : sincèrement au début j’ai cru que le S3 avait plusieurs longueurs d’avance niveau software et puis le temps à passé et l’objectivité est revenu: les geste et mouvement made in touch : ne serve strictement à rien
    la reconnaissance vocale : en voiture avec le bruit du moteur les bug je crois qu’elle aura l’effet inverse . Enfin ce qui compte c’est l’expérience utilisateur la façon de se sentir a l’aise avec le téléphone et là : il a pas photo htc et sense sont très loin devant (pas si anormal que de plus en plus de secteurs d’apple viennent chez htc : le seul argument qui tiennent face ç androïde c’est la facilité et l’expérience utilisateur d’apple et htc , en plus d’un design et d’un marketing à souligné , vient plus que concurrencer apple.
    Par contre pour être tout à fait objectif : le coup de la batterie et de la carte sd : c’est ma couté 580 euros avec l’achat du S3 .. Une erreur inqualifiable qui a failli leur faire perdre un client …
    La batterie en usage quotidien il n’y a aucune différence avec le s3 les batteries tiennent grosso modo le même temsp sauf que pour le s3 on peut en mettre une autre …
    le HTC chauffe : plantage du à la chauffle sur le périf parisien perdu dans la capital vous imaginez le sentiment que ça procure : il parait que la dernière mise à jour règle le Pb : j’espère .. Et puis pour dire toute la vérité : je n’arrive pas à revendre mon htc dond je vais tenter de revendre le s3 …
    Pour être plus sérieux : le scroll des bureaux est plus naturelle
    l’ecranest mieu constraté chez htc (je ne parle même pas de la mise en veille qui gère l’écran n’importe comment lors de lancement de vidéos , tv etc …
    la bascule entre applications est directement en bouton tactile par le bouton physique énorme dont 3 secondes ne suffise pas faire le changement d’appli
    le parcours de vos applications : effet 3 d avec htc , filtrage clairement exposé (appli téléchargée, ordre alphabétique, etc … chez le s3 on se croirait sur androïde donuts …
    le wigdet météo de htc est splendide : à faire pâlir les apple sectaires (oui oui je rigole pas ) chez le s3 un truc standard présent depuis androïde 1.5
    la reconnaissance faciale du s3 pour le déblocage : ne marche pas croyais moi et la veille intelligente je la renomme la veille très bête : ça ne marche pas :comme leur tapotage pour faire remonter une liste : même au marteau ça ne remonte toujours pas ..
    Le s3 est vendu en blanc … pour l’instant le one X est en gris (je pense que les couleurs de téléphone, tv , ordi : c’est du gris, noir voir bleu, mais pas blanc … le blac c’est comme le rose c’est pour les fi… je m’arrête sinon je vais avoir les chiennes de garde en bas de chez moi !
    Quoi rajouté … les écouteurs et la technologie beats audio …sans comparaissons avec ce que fait samsung
    les jeux tegra 3 sont tout simplement fabuleux (effet d’eau , ombre portée .. une vraie ps3 … taper shogun htc on x vs s3 vous verrez dans YouTube
    allez si pour le s3 dropbox 50 giga vs 25 pour htc
    la future recharge sans fil pour le s3 … a voir, mais ça parait pas mal

    j’ai l’impression que htc va suivre ce modèle déjà 2 mises à jour : je suis sur de sense va encore s’améliorer : Samsung ne fera pas se suivi pour son tél pour conclure l’écart logiciel entre les deux téléphones et sans apple et va continuer à se creusé niveau hardwara Samsung est devant, mais l’avantage que procure la différence du hardware par rapport au software est sans commune mesure : je termine comme j’ai commencé l’expérience utilisateur, le sentiment d’interaction son téléphone : c’est ça l’important et htc , pour moi, à gagner c’est importante bataille et donc , a priori la guerre vs Samsung et son s3

  66. je l’ai depuis 3 jours et je l’adore ! je n’ai trouvé qu’un seul défaut pour le moment, c’est la batterie faiblarde !

  67. Pour info,

    J’ai acheté le HTC One X, et pour ceux qui aiment le design de l’appareil, si vous êtes patient la mise à 2.05 et ensuite 2.15 qui ramène sous ICS 4.0.4/Sense 4.1, règles pas mal de problèmes (pour l’instant j’ai dû l’installer en rom custom) l’autonomie, l’HTC One X fait désormais sans se restreindre la journée et demi voir 2 jours, la quallité des communications ne saturent plus, les lags passent à la trappe. Je dirais qu’il est aussi efficace qu’un S3. un seul bug est pour moi connu et encore c’est aléatoire, quand vous passez de certains jeu qui demande une grande résolution, quand vous passez à un sms que vous recevez et vous y passez sans faire home, les caractères deviennent plus petit mais ce n’est pas récurrent. Pour les réticents, passez sur la communauté HTC française vous comprendrez…

  68. Salut tout le monde 😉
    Je souhaiterait prendre un HTC One X mais je ne sait pas a quoi m’attendre niveau batterie par rapport a mon iPhone !?
    Est-ce que personne n’aurait de chiffres a me donner concernant l’autonomie en surf 3g et wifi svp ??? (de préférence avec la dernière mise à jour ICS4.0.4/Sense4.1) merci

  69. perso jai un galaxy note 1 et j’adore le htc one x ca me tenter pas et puis l’histoire avec la batterie quand il faut la changer faut pratiquement demonter le phone cest chiant et mal penser ces nul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *