Passer au contenu

Apple perd son procès, iCloud toujours interdit en Allemagne

Nouveau revers pour Apple en Allemagne alors que la justice vient de trancher définitivement en faveur de Motorola Mobility dans l’affaire de violation de brevets sur…

Nouveau revers pour Apple en Allemagne alors que la justice vient de trancher définitivement en faveur de Motorola Mobility dans l’affaire de violation de brevets sur le Push qui oppose les deux sociétés.

Pour rappel, Motorola Mobility reproche à la firme de Cupertino d’exploiter sans accord de licence un brevet portant sur l’échange et la mise à jour de données personnelles de façon transparente. Dans une définition plus éloignée du jargon juridique, il ne s’agit ni plus ni moins d’une technologie de type Push, largement déployée sur tous les systèmes d’exploitations mobiles modernes.

En février dernier, Motorola Mobility avait déjà remporté une manche décisive dans sa démarche puisqu’il était parvenu à faire interdire iCloud mais aussi la fonction Push de feu MobileMe toujours en Allemagne, suite à un jugement préliminaire rendu le 24 de ce même mois.

Le juge en charge du dossier a en effet suivi la même orientation que son prédécesseur obligeant ainsi Apple à payer des dommages et intérêts à Motorola, dommages et intérêts dont le montant reste à déterminer selon les sources proches du dossier.

Apple a souhaité réagir publiquement à cette annonce afin de rassurer les consommateurs allemands impactés, mais aussi leur expliquer les bonnes pratiques qui leur faudra désormais adopter lors de l’utilisation des services incriminés :

Les clients touchés par cette décision de justice continueront à recevoir leurs e-mail via iCloud ou MobileMe. Il sera cependant nécessaire d’ouvrir l’application mail au préalable afin de mettre à jour ses dossiers de réception. De la même manière les réglages de vérification de nouveaux messages sur les comptes de messagerie permettront de récupérer périodiquement les nouveaux courriers électroniques. Les services push sur d’autres plateformes, à savoir ordinateurs portables ou de bureau ou encore l’interface web ne sont pas affectés, la gestion du push étant confié à Microsoft Exchange ActiveSync.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

54 commentaires
  1. @KotS

    T’es k’1 con !

    Si tu crois que pénaliser des utilisateurs peut s’avérer une bonne nouvelle !
    Ca me ferait marrer que l’application bête et méchante d’un brevet vienne compromettre l’utilisation que tu fais toi de ton matos…
    On verrait si tu considèrerait toujours ça comme une bonne nouvelle !

    A bon entendeur

  2. Puisque cest juste le push du mail donc cest pas grave..
    Deja que peu de personnes utilisent mobile me et icloud mail, et que la plupart des rares utilisateurs ouvrent l’app,ication mail ca n’affectera presque personne.. Je suis pas fanboy

  3. Il est cool ce vendredi 13 🙂
    Visiblement en Allemagne on peut joyeusement se tirer dans les pattes !
    Ca serait sympa que cette interdiction dure aussi longtemps que celle de la vente de samsung TAB 10.1.
    Après, bon, si c’était amené à durer éternellement je trouverai ca injuste, même en étant anti-apple.
    Les technos évoluent, un téléphone est un rectangle avec un écran, une tablette un rectangle plus grand avec un écran plus grand… le tout a des icones et un besoin de push, quelque soit la marque.
    Il faudrait que les design et technos tombent dans le domaine public automatiquement au bout d’un an.

  4. Puisque cest juste le push du mail donc cest pas grave..
    Deja que peu de personnes utilisent mobile me et icloud mail, et que la plupart des rares utilisateurs ouvrent l’app,ication mail ca n’affectera presque personne.. Je suis pas fanboy

  5. Y’aura toujours des conneries comme ça pour empêcher Apple de développer son génie.
    C’est pas de cette façon qu’on va faire progresser la technologie, bien au contraire…

  6. Il y as des jours comme ça, où les abrutis disent n’importe quoi. —
    Tout le monde viole les brevets des autres, mais comme c’est le méchant Apple, bah c’est bien fait pour eux et comme les clients sont stupide d’acheter chez Apple, bah c’est bien fait pour eux je suppose non?

    bref, quand Apple gagne, c’est mal, mais quand il perd, c’est génial, mentalité de merde –.

    Quand es-ce que les abruties dans ton genre vous comprendre que Apple est un boite comme une autre qui se défend et protège sa propriété intellectuel comme elle en viole d’autre, bref comme n’importe qu’elle boite.
    Quand elle remportera un brevet contre motorola perdra contre Apple dans un autre procès, tu vas dire que Apple, ils passent plus leur temps a porter plainte qu’autre chose… Pour l’instant, c’est qui qui est en difficulté financière? Pas Apple en tous cas.

    Enfin, une mauvaise nouvelle pour les clients d’Apple qui se vois couper d’une fonction essentiel à IOS 5…

    Après, Apple va trouver un moyen… Sinon, elle va porter plainte contre motorola pour une autre raison.

  7. Pathétique, se réjouir du malheur des autres.

    Parce-que androïd n’a pas d’équivalent au flux icloud, alors ils utilisent un brevet pour bloquer le concurrent, brevet qui, depuis qu’il l’ont déposé, n’a été mis en œuvre dans aucun de leur produits.

    Il manque un truc dans tous ces brevets: lors du dépôt, il faudrait indiquer une date buttoir indiquant qu’un produit utilisant cette invention sera mis sur le marché. Si tel n’est pas le cas => brevet invalidé. Les boites qui n’inventent rien et vivent avec des portefeuilles de brevets, ça n’a aucun sens et ça sert juste à freiner le développement technologique. Genre SCO….

    Le seul fabricant légitime à gagner ce genre de procès face à Apple, c’est Blackberry avec son push mail. Mais Motorola…..elle est où la technologie push dans leurs daubes? Feraient mieux de passer le Defy+ en ICS… dire que j’ai failli le prendre… Produit obsolète en même pas 6 mois!!!! De qui se moque t’on! X(

    Du temps où je bossais pour eux, le Z8 était le killer phone, et l’iPhone était selon les grands stratéguerres une plaisanterie, un gadget sans avenir dans un marché de niche… LOL on a vu ce que ça a donné, et j’en ai fait les frais. X( X(

  8. Je trouve juste ça dommage que des services vraiment utiles (iCloud et surtout MobileMe) pour les possesseurs d’iPhone et de terminaux Apple soient inaccessibles à tout un pays sur une bête gue-guerre de brevêts entre 2 marques.
    Ridicule.

  9. Bouhhh les vilains petits haters que vous êtes! 😉
    Je vois pas en quoi cela peut vous faire plaisir, qu’on soit pour Apple ou Samsung (prendre parti pour une marque c’est déjà con à la base), parce que c’est nous, les consommateurs, qui sommes perdants.

  10. @Oui : Parce que ça te plairait toi, d’avoir déposer un brevet sur une techno quelconque, et de voir tout un tas de société (pour ne pas en citer) utiliser la dite techno??
    Laquelle, tu as déposé gentillement le brevet à ton nom, et qui t’aura surement coûter un bras ; sans te rendre des comptes, ni même avoir pris ne serait-ce qu’un contact avec toi????
    Comme tu dis, à bon entendeur…..

  11. @sk J’y ai pensé en effet, je réitère donc que chez le grand public, Exchange n’est pas le service le plus populaire (même s’il n’a pas vocation à l’être ce n’est pas son coeur de cible). iCloud desktop s’appuie sur une architecture Exchange ActiveSync, le end user quant à lui continue d’utiliser une solution qui est pour lui “Apple”.

  12. quel beau vendredi 13….
    hé les fanboys puisque vous trollez sur samsung assumez vos propos dans tout les cas.
    Apple a copié, apple doit payer, c’est bien fait.
    ni plus ni moins

  13. Je me demande ce qui peut motiver un abruti fini comme kots, qui est la quintessence du hater de base complètement con, à venir pourrir systématiquement les news parlant de Apple?

    Le gars il ne vit que pour cracher sur une marque qu’il hait du plus profond de son être (ah oui, et répeter aussi à tour de bras comment le Galaxy Note est le smartphone ultime, et expliquer pourquoi tout ceux qui n’en ont pas un sont des pigeons et des cons…)

    Kots, je te le dis, tu n’es vraiment qu’un stupide abruti, profitant de l’anonymat d’internet pour dire des choses que tu n’assumerais pas en public… Bref, un pleutre de la pire espèce.

  14. @n4j4h, quelle mentalité …
    Je ne suis pas pro-Apple, ni anti mais ce qu’il faut surtout retenir de tout ça, c’est que c’est le consommateur qui est perdant, et ce, quelle que soit la marque amputée.
    Acheter un produit pour ses services et finalement ne pas pouvoir en jouir, c’est ça le plus désolant dans l’affaire !
    De plus, je réitère mon argument plus haut, avec ce type d’affaires, on fait juste reculer l’avancée technologique… 😡

  15. Le perpétuel combat entre Appel et le reste de la communauté ! sincèrement je m’en lasse de ces histoires de brevets. Attaquez vous plutôt pour vos téléphones aux prix abusif.

  16. Je suis pas spécialement anti-Apple, mais j’avoue que c’est quand même super fun de voir des haters Apple sans argumentation lincher un bon troll en le traitant… de hater 😀
    Le plus drôle, c’est quand ils parlent de copie de l’os, genre iOS c’est pas juste un linux a plusieurs bureaux, bureaux qui se limitent a la seule chose que sait faire l’os : lancer des applis. Ah ben dis donc, Android, basé sur Linux également, ça marche pareil… bah c’est de la copie hein c’est sur ! Faudrait essayer un Nux un jour les gens… histoire de vous rendre compte que l’un comme l’autre n’ont fait que transposer l’utilisation de cet OS au tactile :((
    A coté de ça c’est vrai, la surenchère de procès, ça n’apporte rien. D’un autre coté, Apple ne s’arrête pas d’en faire, bien que ça me fasse chier autant que vous, ça reste tout de même on ne peut plus logique que Googorolla contre-attaque… Au même titre que si ton voisin te pourrit la vit toute l’année, a la première occasion que tu auras de lui rendre la pareille, la riposte vas pas trainer.
    ‘fin bref, mauvaise foi quand tu nous tiens…

  17. Il n’y as pas de fanboy apple pour l’instant, juste des hater de la marque qui sont content qu’Apple “perde” dans un domaine… rien qu’a regarder les commentaire que je résume tout simplement à “bien fait pour lui, il n’avais pas qu’a chercher, na”

    or, Le brave motorola ne fait que se protéger contre le monstrueux Apple… vous êtes tout simplement idiot et aveugle. —
    Mais quand c’est le contraire, c’est l’abject Apple qui attaque pour aucune raison une autre personne qui viole aussi ses brevets… mais ceux d’Apple sont stupide c’est vrais… comma la plupart des brevets qui sont pour moi, devenu un standard et qui empêche juste l’innovation que la protection de la propriété intellectuelle…

    Le slide to unlock fait partie de ces brevets stupide comme celui dans cette news !!!

    Mais bon, hater idiot qui pense détenir la vérité absolu… vous me désoler.

  18. @Moe je vais pas rouvrir le débat, mais comme dit dans les commentaires de l’article, Microsoft Exchange est un service pro, qui vise principalement les entreprises, donc normal que ça sois pas tant connu du grand public, car ils n’est pas réellement visé.

  19. @JRM: moi non plus je ne suis pas anti apple mon premier smartphone est un iphone et je suis passé chez android
    mais je suis anti coup-de-pute: spécialité de apple. ils ont tout fait pour ralentir android, notamment attaquer tous les constructeurs a coup de brevets
    ce n’est juste qu’un boomerang lancé super fort qui lui revient en pleine gueule!!
    et c’est que le debut google saura utiliser les brevets de motorolla, je t’assure
    ps: le consommateur n’est pas perdant il lui reste android!

  20. “Bouhhh les vilains petits haters que vous êtes!
    Je vois pas en quoi cela peut vous faire plaisir, qu’on soit pour Apple ou Samsung (prendre parti pour une marque c’est déjà con à la base), parce que c’est nous, les consommateurs, qui sommes perdants.”

    Arrête ton char ben hur … euh juju (et d’autres comme ephraem, par ailleurs). Quand Apple gagne un procès selon vous on est gagnnat, quand il en pers, on est tous perdant ! Faut qu’on m’explique par quel miracle cela est possible. Vous réagissez selon la loi du deux poids deux mesures en fonction de quand Apple gagne ou perd, dés lors vous n’avez pas de leçon a donner dans ce domaine

  21. Que vous soyez geeks haters ou fans les détenteurs d’actions apple même allemands n’en n’ont rien à fiche ou de ce genre d’info somme doute mineure, le cours grimpe toujours à Francfort et baisse à peine à Berlin. 😀

  22. @shooby02470 Pourquoi utilise-tu la formule “vous”? C’est qui d’abord vous ? je me sens pas concerné par ce que tu racontes, je ne prends parti sur aucune des deux entités.
    Et pour en revenir aux brevets, le réel problème c’est pas de poser un brevet sur ci ou ça, c’est ce que ces sociétés en font. (que ce soit l’un ou l’autre hein…)
    Bref, c’est juste navrant de voir des gens se réjouir de ça. :((

  23. LooKGSM
    Le perpétuel combat entre Appel et le reste de la communauté !

    C’est pas une communauté à un tel niveau, c’est tout juste un groupuscule qui se déchire et dont le marché se contrefiche.

  24. Je me demande comment certaines personnes peuvent se retrouver avec des +15 et d’autres avec des -30 en quelques minutes… Si il n’y a pas des multi-comptes là dessous, j’aimerais qu’on m’explique comment une telle chose est possible!

  25. “@shooby02470 Pourquoi utilise-tu la formule « vous »? C’est qui d’abord vous ? ” : apprends à lire les messages d’autrui en entier avant de sortir ça, ça fait amateur tant tout est dit dans mon message, étant donné que je cites deux internautes le “vous” est plus adapté que “tu” non ? Ce genre de critique fait très sarkozyenne (à savoir je critique sur des futilités car j’ai rien d’autre à dire)

    “je me sens pas concerné par ce que tu racontes, je ne prends parti sur aucune des deux entités” : ah le bon vieux coup du “je lance un pic mais quand ça se retourne contre moi je dis que je ne me sens pas visé !

    “Bref, c’est juste navrant de voir des gens se réjouir de ça.” : tu dis ça pour moi ou pour un autre ?

    “C’est rare de voir un fanboy pleurer” : pourtant ils n’auraient pas dû, on n’a pas été sans les prévenir que els chances qu’Apple gagne sa croisade sont minces !

  26. des barres
    les coms des mec qui dise que c’est pas bien
    je rappel que c apple qui a commencer cette “mode” des proces a tous va en bref bien fait pour leur gueule !!!! c eux qui sont un frein pas les autre constructeur avant qu’ils s’y mettent on entendais jamais parler de ces conneries de proces a deux balles …

  27. C’est quoi ça ? C’est mon doigt… tire dessus pour voir ! PROUT
    Tu vois, c’est comme quand tu parles d’Apple, t’as les trolleurs Prout qui sortent.

  28. Ha c’est pour détendre. Si je me lance dans le débat, pouf, ça va pas le faire. Y’a du bon et du pas bon dans tout.

  29. ce qui n’est pas bon dans cette histoire, c’est que la défaite de cette “guerre judiciaire” était prévisible, mais que cela n’a pas empêché les applefan d’y croire jusqu’au bout. Et plus on leur expliquait plus ils persiflaient. Et surtout cela ne les empêchera pas de continuer malgré ces défaites. Putain mais mettez votre argent dans la R&D au lieu que de la mettre dans les cabinets d’avocats !
    ce qui est bon, c’est que le consommateur n’y perd pas trop.

  30. “Je me demande comment certaines personnes peuvent se retrouver avec des +15 et d’autres avec des -30 en quelques minutes… Si il n’y a pas des multi-comptes là dessous, j’aimerais qu’on m’explique comment une telle chose est possible!”

    oua, je suis passé devant ça ! Je ne suis donc pas le seul à avoir cette impression !

  31. “Je trouve juste ça dommage que des services vraiment utiles (iCloud et surtout MobileMe) pour les possesseurs d’iPhone et de terminaux Apple soient inaccessibles à tout un pays sur une bête gue-guerre de brevêts entre 2 marques.
    Ridicule.”

    Et qu’une proposition de tablette soit interdite à la vente car elle gêne la progression Apple, interdisant aux consommateur le principe du CHOIX, tout ça pour une bête gue-guerre de brevets entre 2 marques, c’est dommage ? C’est ridicule ? Heureusement que ce scénario ne c’est pas produit donc !

  32. @shooby02470 Faudra que tu nous expliques à quel moment tu en apportes toi, à part t’enflammer sur tout et n’importe quoi… Franchement je vois toujours pas ce que les mots “amateur” et “sarkozyenne” viennent faire là. Et puis pourquoi tu prends la mouche comme ça ? c’est fou, un discussion avec toi prends forcement la tournure d’une attaque personnelle… relâche toi, c’est le week-end 😀

    “tu dis ça pour moi ou pour un autre ?”
    -> Ce message ne s’adressait pas à toi mais aux premiers commentaires :((

    “apprends à lire les messages d’autrui en entier avant de sortir ça, ça fait amateur”
    -> On a tous bien compris que tu t’adressais aux “fans-boys Apple” et que tu me parlais personnellement, c’est pourquoi je réitère : je ne me sens pas concerné 🙂

  33. Et toi, faudra que tu explique qu’est-ce qui apporte le plus au débat entre “ce qui n’est pas bon dans cette histoire, c’est que la défaite de cette « guerre judiciaire » était prévisible, mais que cela n’a pas empêché les applefan d’y croire jusqu’au bout. Et plus on leur expliquait plus ils persiflaient. Et surtout cela ne les empêchera pas de continuer malgré ces défaites. Putain mais mettez votre argent dans la R&D au lieu que de la mettre dans les cabinets d’avocats ! ce qui est bon, c’est que le consommateur n’y perd pas trop.” ou “Bouhhh les vilains petits haters que vous êtes!
    Je vois pas en quoi cela peut vous faire plaisir, qu’on soit pour Apple ou Samsung (prendre parti pour une marque c’est déjà con à la base), parce que c’est nous, les consommateurs, qui sommes perdants” (voir “N’inversons pas les rôles, les fan-boys c’est vous”) ?

  34. Sinon, merci de préciser que “Bref, c’est juste navrant de voir des gens se réjouir de ça” ne me concernait pas, car je ne me suis jamais réjouit de cette connerie qu’était ce feuilleton de l’été (puis de l’hiver, puis du printemps, puis …) de la guerre des brevets qui n’apporte rien. J’observe juste le gâchis de toute cette chose. Par contre, je suis satisfait que TOUT procès finisse de cette façon (qui ai été amorcé par Apple, Samsung ou un autre) car cela fera peut être réfléchir et laisser tomber cette connerie. Là dessus, je n’ai jamais caché mon opinion. Tout simplement parceque, comme j’ai toujours dis, je ne me place pas en temps que fan de X ou Y, mais en temps que consommateur qui a plus a perdre qu’à gagner si un procès de la sorte est gagné. C’est pour ça que quand tu me réponds que tu a anlysé mon premier message (“Quand Apple gagne un procès selon vous on est gagnnat, quand il en pers, on est tous perdant ! Faut qu’on m’explique par quel miracle cela est possible. Vous réagissez selon la loi du deux poids deux mesures en fonction de quand Apple gagne ou perd, dés lors vous n’avez pas de leçon a donner dans ce domaine”) comme le fait que je “m’adressais aux « fans-boys Apple »”, je me pose toujours la question de savoir si tu lis bien mes messages, car je pose une question qui va plus loin qu’une attaque envers un applefan … sauf si l’applefan en question, ne sachant pas comment y répondre, prends ça comme une attaque ?!?

  35. “sauf si l’applefan en question, ne sachant pas comment y répondre, prends ça comme une attaque ?!?” Rassures-toi, je ne mange pas de ce pain. Mais ceci dit on est d’accord, c’est mérité, en revanche l’utilisateur lui, il ne le mérite pas.

  36. C’est nul de pouvoir breveter des concepts aussi évident de que synchroniser un téléphone avec un compte mail. On ne devrait pas accepter un dépôt de brevet sur un truc trop simple. Sinon je trouve tout à fait normal qu’un design puisse être protégé, c’est trop simple de copier.

  37. Post à :

    Trolololololololooooo trolololololoooo

    En tout cas moi se que j’en pense : Apple à commencer la guerre, voici le retour dans sa face.
    Après les fanboys de Apple qui se disent pas fanboy de Apple mais qui traite les fanboy d’Android, ça me fait bien rire, comme quoi les fanboy Apple sont vraiment chelou.
    Bon par contre les Pro-Android c’est vrais quoi moquez vous pas de cette petite entreprise qu’es Apple, à cause de se breuvet peut être qu’il ne se relèveront jamais ! …. LOL

    Bref en tous cas je vois bien là la mauvaise fois des Apple Addicts ainsi que leurs haine envers les personnes qui sont juste content que Apple se prenne un coup dans la gueule a cause d’un breuvet, alors que juste avant ils sont fait exactement avec, attention :

    LE FUCKING SLIDE DE PHOTO, qui a révolutionner le monde de la technologie numérique. Du génie !

    Après aussi les AppleBoys qui disent : C PAS BIEN DE DIRE QUE C BIEN QUE DES GENS SON PAS BIEN (En bref, se réjouir du malheur des autres).
    Ca me fait rire, parce-que personne utilise leurs trucs. de plus c’est juste la fonction “push” qui permet de mettre à jours sans cliquez sur le bouton actualisé. C’est pas vraiment un drame…

  38. Si ont prend la chose au premier degré, effectivement, Apple à fait ch*er sont monde avec ces dépôts de brevet à tout vas. Je dit pas, il faut protéger ce que l’on créer mais protéger ce que l’ont copie dans le but de limiter la concurrence est une attitude vraiment pathétique est digne d’un enfant de 4 ans.
    Malheureusement, ce n’est pas en réagissant de la même façon que l’on résout le problème et au final, ce sont les utilisateurs qui trinquent.
    Triste monde, Peut-être faudrait-il être plus rigoureux sur les dépôts de brevets, du genre empêcher une entreprise de déposer un brevet si elle n’a pas inventer le concept, même chose si la plupart des constructeur utilise déjà le concepts. Enfin, plutôt que de régler ça à coup de millions dans les tribunaux, il faudrait juste limité les abus dès le DEPART

  39. C’est clair onZan : sur ce débat là les applefans se sont largement discrédités : ils se gargarisent du malheur des autres mais quand le malheur touche Apple là c’est une autre histoire. Ils nous sortent leurs larmes de crocodiles.

  40. le brevet a l heure actuel c est l exemple type du capitalisme a outrance, c est débile (malheureusement je crois qu il existe une large majorité de débile dans le monde donc on ira pas loin) contre productif et déloyal. Alors autant je suis pas du genre capitaliste mais faut quand même avouer que globalement c est plus ou moins Apple qui a ouvert les hostilité, (d ailleurs pour moi acheter apple, c est comme voter pour sarkozy ou lepen, ça va a l encontre de mes conviction profondes).

    Tout ca pour dire ces guerres de brevet afin d éradiquer la concurrance non pas la surenchere technique ou l innovation de la prise en main mais en eliminant les concurrants en les faisant interdire.

    Donc oui les premiers qu on entend sont ceux qui deteste apple qui ont vu des produits qu il desiré se faire interdir parce qu’un grand patron, vivant dans l oppulence a l autre bout du monde, as decidé de faire une guerre ayant pour seul objectif les profit, tout ca en se basant sur des brevet rachete a d autre boite ou en yanat breveté l idée d un autre avant eux. Et oui les utilisateurs d applepeuvent se plaindre qu on leur coupe des fonctionnalité.

    Dans tout les cas c est des mecs plein de pognon qui se font un gueguerre qui leur rapporte des clopinette mais qui fait chier des millions de gens sur la planete.

    Mais en étant tout a fait honnête y a beaucoup plus grave dans la vie, et dans le monde actuellement……..

Les commentaires sont fermés.

Mode