Passer au contenu

Microsoft Exchange : Le retour

Avec la démocratisation des services “push” autrement dit de mise à jour en temps réel des informations de comptes de messagerie, le service Exchange de Microsoft…

Avec la démocratisation des services “push” autrement dit de mise à jour en temps réel des informations de comptes de messagerie, le service Exchange de Microsoft s’était retrouvé quelque peu éclipsé.

Un retour attendu

nerds et geeks aiment les mystères

C’est pourquoi Redmond reviendra à la charge lors d’une conférence qui se tiendra les 24 et 26 septembre prochains à Orlando.

Ce sera également l’occasion pour Microsoft de ressusciter la MEC, la Microsoft Exchange Conference. Autrefois considéré comme la messe dédiée au service Exchange, sa programmation a été purement et simplement supprimée dans un souci de ne conserver qu’une seule et unique conférence technologique dans l’année.

La conférence portera donc sur Exchange 15 qui reprendra pour le coup la nomenclature d’Office. Les participants auront l’occasion de discuter avec l’équipe en charge du projet ainsi que d’essayer les nouvelles fonctionnalités apportées au service dans sa version 2012.

Une concurrence multiple

Toujours largement intégré aux différents systèmes d’exploitations mobiles (iOS et Android en tête), le service Exchange souffre depuis déjà plusieurs années d’une concurrence forte dont les acteurs ne sont autre que Google Apple et RIM.

Google d’une part avec la synchronisation des comptes Gmail regroupant les contacts, calendriers et courriers électroniques. Autant de services qui ont su séduire une proportion croissante d’utilisateurs déjà familiers des versions web de ces mêmes services. La synchronisation des informations web vers le mobile étant l’étape supérieure, le géant du web a su réaliser la transition à l’aide du Push.

En ce qui concerne Apple, Les choses se sont faites en deux temps. D’une part MobileMe qui annonçait les prémices de la vision de Cupertino sur la synchronisation des données puis avec iCloud qui intègre désormais des fonctionnalités de synchronisation similaires aux solutions précédemment citées.

Enfin, RIM semble la seule société à connaître une tournure difficile quant à son propre service, après que de multiples agences gouvernementales américaines aient fait le choix d’Android ou d’iOS (principalement pour des raisons de coûts), la société a du revoir à la baisse le prix de la location de ses services aux entreprises.

Face à ces deux services, la solution payante de Microsoft semble ne pas lutter à armes égales, et même si elle reste encore très prisée des entreprises (la gestion de comptes exchange et leur communication entre eux étant encore une référence), le grand public lui s’oriente volontiers vers des solutions “tout en un” vendues avec leur terminaux. Exchange 15 sera éventuellement l’occasion pour Microsoft de réaliser un tournant, l’entreprise possède des vecteurs de diffusion forts pour promouvoir son service à l’instar de Windows Phone ou encore Windows 8.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

21 commentaires
  1. Moi j’utilise microsoft exchange… Via gmail ! J’ai paramétré mon compte google sur mon téléphone avec Exchange afin d’avoir toute la gestion des contacts, calendriers, véritable push et mail.

    Je pense que Microsoft a encore de beaux jours devant lui ! Je ne comprends même pas pourquoi les comptes gmail ne sont pas configurés en exchange par défaut…

  2. J’ai du mal à saisir… J’ai un compte Exchange “professionnel” sur mon smartphone, que ce soit les mails, contacts, calendars, etc… Tout est synchronisé en temps réel..
    Ou alors c’est juste que ça check tout le temps, et que ça n’a donc pas la dénomination de “push” ? Si quelqu’un pouvait m’éclairer..

  3. Je viens de mettre en place un exchange 2010 dans ma boite… faut etre honnete ça marche du feu de dieux. notament avec les mobiles! (2003 par contre c’etait moins bien c’est sur mais ça a 10 ans :p )

    Maintenant, faut le (voir les serveurs) avec les licences qui vont bien, mais aussi les licences utilisateurs (les fameuses cal) et ça… cumulé, c’est pas donné!

    Maintenant un particulier il en a rien a pété d’exchange. IL est tout seul… par contre la gestion collaborative, exchange c’est le maitre.

  4. Ben Exchange c’est pour les pros, avec certains besoins. Et jusqu’à aujourd’hui, je n’ai vu ni Gmail, ni iCloud y répondre. Ce sont des solutions développées à la base pour les particuliers. Le seul concurrent que je voie à Exchange, c’est Lotus (j’en ai jamais rencontré d’autre, mais il y en a peut-être).

    Exchange a de beaux jours devant lui…

  5. Google Apps for Business coûte 4€ par mois / personne …
    Et il n’y a pas besoin d’administrateur pour le mettre en place.

    Pour l’avoir dans ma boite et venant de MEC, ça n’a rien à voir, c’est beaucoup plus fluide, simple et moins cher.

    Ceci dit je pense que pour une très grande entreprise, MEC est plus modulable et donc mieux adapté dans ce cas, mais uniquement dans ce cas-ci.

  6. j’ai la même config que Pumpk1n sur iphone et ça marche au top !
    Avec dès que tu changes de téléphone tu retrouve tes contacts en 2 secondes !

  7. perso, je suis pro Exchange, c’est (entre autre) lui qui me permet de gagner ma croute, mais d’autres solution existent, comme zimbra, qui vraiment pas mal au niveau hosting.

    Google Apps, j’ai testé, j’ai des clients qui ont ça et heuuuuu, je trouve que c’est une horreur.
    Je préfère encore Office 365, qui est vraiment pas mal foutu et qui fait très mal aux hosters…

  8. Exch2K10 est tout à fait fluide, que ça soit via un client lourd outlook ou owa.
    Et la simplicité, effectivement il faut quelques compétences dans le domaine, surtout pour le setup mais après l’admin est abordable, en gui ou en powershell pour un mode plus avancée. C’est effectivement moins cher google apps mais pas la possibilité d’avoir la main sur son serveur. Qui me dit que Google ne scrute pas gentiment les mails à des fins marketing ou autres. Cette remarque tient aussi pour office365 qui est vraiment un concurrent cloud de google apps.

  9. L’article a montré ses faiblesses dès le premier paragraphe, dire qu’Exchange se retrouve éclipsé est une erreur. C’est juste la solution mise en place dans la totalité des boites dans lesquelles j’ai travaillé – et de part mes missions j’en vois beaucoup. C’est simplement une solution pour les pro, avec des services, une fiabilité, des outils de gestions qu’aucune autre offre ne propose. Comparer Exchange à iCloud .. o_O
    J’invite l’auteur à se renseigner, le fait qu’une conférence ait été supprimée (ce qui est dans l’air du temps, de nombreuses entreprises diminuent les grand’ messes pour des raisons économiques) ne veut pas dire que le service était au point mort niveau R&D et prod.

  10. Combien de temps as tu passé sur ton article?
    Si tu avais seulement regarder les parts de marché de la solution Exchange de Microsoft, tu te serais rendu compte que cela représente 50% du marché de l’entreprise.
    Je ne te même pas de la liste de ses concurents.
    RIM? C’est une blague?

    Tu dois confondre l’IT for Noob et l’IT Business…

  11. AhAhAh, je bosse a Décathlon et exchange … ils ont tout viré, au profit des google apps !
    C’est réellement 10 fois mieux et surtout bien moins cher

  12. “le service Exchange de Microsoft s’était retrouvé quelque peu éclipsé.” ???
    Alors là, elle est bien bonne celle-là 🙂

    “Avec la démocratisation des services « push » autrement dit de mise à jour en temps réel des informations de comptes de messagerie”
    le push mail est totalement intégré au protocole ActiveSync fourni avec Exchange. C’est d’ailleurs ce protocole qui est utilisé par la majorité des mobiles (Windows Mobile/Phone, iOs, Android) pour recevoir en mode “push” ses mails Gmail (m.google.com).

    Je pense que l’offre Exchange de Microsoft ne s’est jamais aussi bien portée. Que ce soit via l’offre exchange online de Microsoft, les offres mutualisées d’OVH & co et surtout les serveurs dédiés des clients.

    Et quand on voit le nombre de clients qui souhaitent migrer de Domino vers Exchange chez un géant américain :), on ne peut pas dire que Exchange se porte mal. Et je ne parlerai pas des 40000 boites aux lettres que l’on gère rien que pour 2 clients 🙂

  13. @Nico Je suis navré, pour être un utilisateur d’exchange depuis 2005, je peux en connaissance de cause comparer le service à iCloud sur plusieurs points, si tu souhaitais aller plus loin dans ta réflexion, pourquoi ne pas remettre en cause le fait que je parle de RIM alors ? spécialiste s’il en est des solutions business.

    Ensuite, que ce soit le solution mise en place dans les endroits ou TU a travaillé n’en fait pas pour autant une vérité générale, je parle (et j’espère que les lecteurs en sont conscients) de la connaissance de ce service par le plus grand nombre. Car bien qu’Exchange soit principalement utilisé par des pros dans des environnements Microsoft intégrés (il n’y a qu’à voir comment s’intègre merveilleusement Exchange dans Sharepoint ou l’inverse) il reste relativement inconnu du grand public alors qu’il pourrait très bien faire l’affaire (je me considère grand public pour le coup) face à d’autres offres.

    Mon devoir étant de faire connaitre un maximum d’options à tout un chacun, tu m’excusera de “vulgariser” quelque peu et de réduire le spectre de mon analyse à une “bête” comparaison Exchange VS iCloud VS RIM.

    Que je me renseigne donc, oui tout à fait de quand date la dernière mise à jour d’Outlook Web Access (OWA) ?

    Et quant à la réduction des conférences, ce n’est pas une surprise, inutile d’avoir la science infuse il suffit de constater ce qu’est devenu le CeBIT.

    Sinon merci de prendre un ton si impérieux et péremptoire.

  14. Je ne suis pas d’accord avec le 1er paragraphe.
    Le “push mail” fait partie intégrante de Exchange au travers son protocole ActiveSync.
    C’est d’ailleurs ce protocole qui a été implémenté sur les serveurs de Gmail (m.google.com) pour recevoir “instantanément” (mode push) ses mails sur les mobiles Windows Mobile/Phone, iOS et Android.
    Je ne vois pas en quoi Exchange s’est retrouvé éclipsé. Il jamais eu autant sa place en entreprise et à mon sens, le grand public n’a jamais été sa cible.
    La conférence Microsoft Exchange (MEC) fait son retour après 10 ans d’absence mais pendant ce temps Exchange a beaucoup progressé techniquement et en part de marché.
    On le retrouve :
    – dans les TPE via Windows Small Business Server.
    – très souvent chez les grands comptes où il remplace de plus en plus Lotus Domino et surtout où les licences sont intégrées au contrat global Microsoft. Je n’ai pas encore croisé de migration vers google Apps chez ce type de client. Ils étudient l’offre mais restent sur Exchange. Attention ! je n’ai jamais dit que ça n’arrive pas. J’ai juste dit qu’on a aucun client Exchange qui a franchi le pas (contrairement à Domino :). Ha, on me signe que je dois rendre mon badge à la sécurité 🙂
    – dans les offres “cloud” (exchange online, ovh & co)
    Ces dernières pourraient attirer le grand public mais pourquoi payer quand les offres gratuites sont largement suffisantes.

    Exchange est vraiment un bon produit. Ok je ne suis pas objectif, monter et administrer des infrastructures Exchange, c’est mon métier 🙂

  15. @Moe:

    Pour le coup c’est surtout ton attitude qui est péremptoire, d’autant plus que je ne semble pas être le seul à trouver ton postulat initial (Exchange a été “eclipsé”) inapproprié.

    Certes je mets en avant mon expérience personnelle, car en tant que consultant en Europe et USA pour une grande SSII, j’ai eu la (mal)chance de connaître un grand nombre d’environnements pro. Et ne t’en déplaise, le couple Novell / Exchange a encore de beaux jours devant lui – et n’a jamais été “éclipsé”. Certes il est éclipsé du grand public, mais il ne cherche pas tellement à l’être non plus.

    En ce qui concerne RIM en revanche, je n’en ait pas parlé car pour le coup la situation est moins uniforme .. Ceux qui par le passé ne juraient que par BB/RIM ne sont plus aussi catégoriques aujourd’hui, c’est également dans l’air du temps d’essayer de dissocier offre soft et hardware.

    (Quant à la date de la dernière màj d’owa.. elle n’a que peut d’intérêt en environnement de prod. Si tu savais le pourcentage d’environnement qui sont encore sous Ms XP/Server 2003 à l’heure actuelle par exemple dans les SI des banques françaises ou US… )

    Le fait de vulgariser n’excuse pas des aberrations telles que cet article..

  16. @Jazzsession: oui c’est ce que j’ai marqué entre parenthèse. Il y en a sûrement d’autres, mais les deux plus présents en entreprises (je m’étais renseigné sur une quarantaine d’entre elles). Et surtout sont proposés par des entreprises avec des forces de frappe assez conséquentes. Qu’il y ait des exchange like je le sais, je voulais le faire pour mes comptes perso (famille…). Qu’il y en ait qui proposent les mêmes services que Microsoft et IBM, j’en étais moins sûr.
    Dans tous les cas, je ne vois pas comment remplacer une solution full Windows (Exchange – Office) par Google, heu… Non merci (mais ça ne veut pas dire que ça ne puisse pas convenir à certains).

Les commentaires sont fermés.

Mode