Passer au contenu

iCloud et le push mail de MobileMe devront être désactivés en Allemagne

Motorola semble avoir cassé les pieds remporté une victoire d’envergure contre Apple dans le pugilat juridique qui les opposent sur l’utilisation du brevet no. EP0847654 ayant…

Motorola semble avoir cassé les pieds remporté une victoire d’envergure contre Apple dans le pugilat juridique qui les opposent sur l’utilisation du brevet no. EP0847654 ayant trait au système et procédé de synchronisation des états et récepteurs de télé-appels multiples (nom du brevet concrètement).

Les détails du brevet sont disponibles en français en page 10 du document PDF (cf le lien plus haut) et outre les détails apportés par la description du mode de fonctionnement du brevet, il est intéressant de remarquer le champ large que celui-ci couvre :

[…]Procédé de synchronisation de l’état d’une pluralité d’émetteurs-récepteurs, comprenant les opérations suivantes : Dans un premier émetteur-récepteur, changer l’état du premier émetteur-récepteur en le faisant passer d’un premier état à un deuxième état à la suite d’un signal d’entrée venant de l’utilisateur, et émettre un premier message indicatif du deuxième état […] émettre un deuxième message indicatif du deuxième état ; et dans un deuxième émetteur-récepteur recevoir le deuxième message et changer l’état du deuxième émetteur-récepteur en le deuxième état, en réponse à celui-ci

Concrètement, Motorola a breveté le système de messagerie Push. Déposé en 1995 il remonte à l’époque des Pager (Tam-Tam et Tatoo pour les plus vieux d’entre nous). À l’instar de RIM, Motorola a travaillé très tôt sur cette technologie et en 2010, ces deux sociétés se sont également affrontées sur ce thème avant de conclure un accord de licence à l’amiable. Bien que les textes du brevet soient soumis à l’interprétation de chacune des parties, l’illustration disponible en fin d’article ne laisse pas vraiment de doute sur le levier qu’a employé Motorola afin de parvenir à l’interdiction des services Push de son concurrent Apple.

Cette décision fait suite à une plainte déposée au début du mois et pour laquelle Motorola a avancé la somme de 100 millions d’euros afin de faire appliquer au plus vite la décision de justice. Bien qu’Apple soit en mesure de faire appel de cette décision, la firme américaine a décidé de prendre des mesures préventives en désactivant purement et simplement les services Push email iCloud et MobileMe sur le territoire allemand. Les contacts et les calendriers ne seront pas affectés. Les services de synchronisation mail Microsoft Exchange (également utilisé dans les comptes Gmail) et les services Push à destination des ordinateurs et des clients web restent eux hors de portée de cette décision.

iCloud et MobileMe seront donc inopérants pour les Allemands et se verront réactivés dès qu’ils quitteront le territoire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Ah merde je croyais que c’était Apple qui faisait des procès…
    Pourtant on dirait bien que tous essayent de leur en mettre plein la gueule…
    Chacun voit ça à sa façon 😕

  2. Franchement … il faudrait que nous aussi on porte plainte contre tous les fabriquant de smartphones pour abus de brevetage… si on achète un smartphone ce n’est surement pas parce qu’il est le seul à proposer le slide to unlock, des codecs spéciaux ou encore un protocole précis. Les gens en achète plus par affinités ou par simple coup de coeur, et à force de voir leurs querelle d’écolières je commence à être dégouté d’apple, Google Motorolla et Microsoft. Tout ca n’est pas bon pour leurs images.

  3. Ils sont trop mignon 🙂 c’est choux comme ils essayent de d’étriper l’un l’autre. Et dans 2 ans on saura même plus qui a commencé.

    Perso, pour respecter l’équité, je trouve bien qu’apple s’en prenne un peux dans le fion.

  4. @Neirbo : Belle initiative de la part de GOOGLE pour faire chier … bah euh, les consommateurs d’APPLE en fait … Tellement naze POUR EUX!
    Mais c’est de bonne guerre qu’a quand apple fait le même chose c’est a dire faire chier les consommateur d’ANDROID, les éditorialistes applaudissent à deux mains.

    En gros qu’est ce que Google cherche a faire par là, à faire chier tellement Apple avec des procès dans tous les sens (Bientôt la barre de notification) qu’ils trouvent tous un terrain d’entente et qu’ils arrêtent leur guerre abjecte….Bonne stratégie pour les consommateur qui au final gagnerons a la fin de cette guerre des brevets.

  5. Toutes ces attaques ne servent qu’a arréter Apple d’attaquer systématiquement les mobiles Android de toutes les marques.

    Si Apple continue, Motorola continuera.

  6. @Neirbo libre a Apple de payer une licence. Les brevets Apple dans leur majorité ont exactement le même effet que celui que tu énonces tu sais… 😉
    Business is business, logique que la concurrence finisse par appliquer la même stratégie qu’Apple pour les contrer. Je reste cependant curieux de voir si une trêve finira par être pratiquée.

  7. @aux crétins à la KotS:

    bonne nouvelle ! ce sont les utilisateurs qui la prennent bien profond dans le fion ! on s’en fout de ceux-là.

    la contrepartie financière de la transaction au civil sera j’espère repercutée une fois de plus sur le prix du mobile, histoire que ce trou du cul d’utilisateur en prenne encore un bon coup. Après tout il est là pour ça.

    et si l’utilisateur refuse de payer et que c’est au constructeur de payer, il équilibrera ses marges avec un nouveau procès au brevet dans l’autre sens, qui fera bien bien chier les utilisateurs de la marque concurrente.

    \o/ une fois de plus l’intelligence profonde a gagné.

  8. Au final c’est qui qui prend ? c’est bibi ! Merci motorola de faire chier un service qui marche, au lieu d’en proposer un mieux !
    Au final c’est vraiment de la merde les brevets, il faudrait vraiment qu’on interdise le brevetage de “concept”, apple n’a pas copié une seule ligne de code, elle a juste utilisé le “concept” de push mail, le système d’apple peut-être 10X plus efficace ou pas ça ne changera rien.
    Ce qu’il faudrait breveter c’est uniquement la “technique” pour arriver au résultat qu’est le mail en push.
    Le système actuel est ridicule et ne sert qu’a engrosser les cabinets de juristes et d’avocats.

  9. Euh, la guerre des brevets à tout va, c’est nul.

    Ceux qui disent que c’est bien fait pour Apple, ils n’avaient qu’à pas commencer à foutre des procès de partout pour des histoires de brevets : “C’est lui qui a commencé, madame, c’est pas moi”, ça vous dit quelque chose ?

    Non, c’est tout juste débile, certes, Apple est très chiant pour les brevets à la con et les poursuites judiciaires qui s’ensuivent, mais ce genre de guéguerre est quand même plutôt ridicule.
    Je ne vois pas trop où les firmes veulent en venir : ça ne redore par leur image, et, je ne pense pas qu’ils gagnent forcément beaucoup en faisant ce genre de chose…

    Bref, espérons que ça s’arrête d’ici peu, parce que là, c’est pitoyable.

  10. Canard Pimpant: Merci à Apple d’avoir interdit plusieurs tablettes & mobiles Android à la vente aussi ? C’est bien pire.

  11. C’est bien, c’est avec ce genre de brevet qu’on arrête le progrés…
    C’est pas trop la même chose que de copier un design, là c’est carrément un system…

    Bref, dommage que Apple soit devenu si populaire, il n’y aurai jamais eu ce genre d’absurdité…genre mettre un brevet sur un Cloud ou sur un systeme de synchronisation…vraiment n’importe quoi…

  12. @ArghOops: Apple est là pour s’en mettre plein les poches, d’où tous ces brevets.
    Mais, ils sont les premiers à s’inspirer de choses qui marchent.

    Certes, Android fait de même.

    Mais il y a un moment, où le progrès, c’est de prendre quelque chose qui existe déjà et de l’améliorer. Si on n’a plus le droit de se servir de quoi que ce soit qui existe déjà, on n’avance plus, et c’est assez idiot.

    iOS est basé sur Unix, c’est débile d’aller ensuite tout breveter, parce que si Unix n’avait pas été libre, ben, ça aurait un peu fait mal à leur cul, et je suis pas sur qu’ils auraient pu tout inventer de A à Z.

    De même, Motorola, avec des smartphones Android c’est pareil, alors pourquoi aller encore faire des procès qui n’amènent pas grand chose.

    On va mettre des brevets sur tout maintenant, pour empêcher les autres d’utiliser des technologies similaires, afin d’être seul sur le marché, et se faire plus de sous… la mentalité est à ça maintenant, mais malheureusement, plus que chez Apple.

  13. @Canard Pimpant : J’aimerais vous avoir le même argumentaire quand Apple attaque samsung parce que ça tablette est carré, HTC parce qu’il déverrouille son téléphone avec un doigt ou LG quand il fait du multi-tâche via son système Android.
    Je vous conseil de regarder l’infographie suivante :
    http://www.presse-citron.net/guerre-des-brevets-qui-poursuit-qui-une-infographie

    Vous remarquerez qu’Apple a réussi à dépasser Microsoft par le nombre d’entreprise concurrentes à qui elle intente un procès et que Google ne fait directement de procès a personne. Ok maintenant qu’ils ont racheté Motorola faudrait la mettre à jour cette infographie.

    Je ne vous reproche pas de vous insurger de l’imbécilité des brevets dans notre monde d’aujourd’hui, en effet des études montre qu’a 7 milliards d’être humains avoir plusieurs idées qui se recoupent, voir identiques sans qu’il n’y ait eu de copie est tout a fait possible. Ce que je reproche c’est le deux poids, deux mesures d’une série d’argumentaires, fermant les yeux quand c’est Apple qui agit de la sorte, sous prétex qu’ils ont mis leur produit en premier sur le marché ou que c’est une entreprise innovante.

    Apple doit comme elle l’a fait au moment de la vague des PCs accepté que d’autre entreprise prennent des parts de marché et que les bonnes idées sont dans tous les camps. Soit ils partagent leurs technologies et ils mettent la pédalent douce sur les attaques et assument que tout le monde est dans le même bateau, soit ils vont finir par s’auto entretuer dans une guerre qui va devenir de plus en plus violente.

  14. @ghostwan : Je me répète xD, j’ai dit le contraire ? justement c’est de ce genre de trucs dont je parle, on ne devrait pas pouvoir aller en justice pour le concept d’une “tablette carré avec écran tactile” c’est ridicule, à la limite sur la technique de fabrication mais c’est tout !
    Faut que les anti-apple arrêtent de trouver des Fanboys partout, ça en devient plus ridicule que les fanboys eux-même.
    J’utilise des produits apple mais je considere juste que les système est pourrie, et que du coup, ils en profite tous, apple compris.

  15. Et puis en passant, vu que tu n’a fait que redire ce que je disais déjà ( en croyait me contredire ) je ne peut que te saluer d’un commentaire aussi argumenté, ça fait plaisir. : )

  16. Je m’empresse de poser le brevet sur la pose de brevet et un autre sur l’attaque en justice sur la violation de brevet. Me voila Riche !!!!!!!!!!! ahahah !!!

    En option je pose aussi le brevet sur les fautes d’orthographe.

    Ce qui m’everve dans la guerre des brevet , c’est les fanboy extrémiste qui mettent sur le même plan des brevet sur le firmfactor /cosmetique ect… et les brevet de concept/fonction/protocole réseaux ect ….

  17. Qui sème le vent…

    Cela devrait normalement inciter les constructeurs à arrêter de se faire des procès et à utiliser leurs brevets comme des armes de dissuasion mais je n’ai pas l’impression que l’on s’oriente dans ce sens…

    Bref, le législateur doit vraiment réformer le système de brevets

  18. Alors détrompez moi mais :
    – Les procès Motorola VS Apple datent de bien avant le rachat de Motorola par Google. Rachat qui a très possiblement été motivé par exemple par la menace qu’avait formulée Motorola d’attaquer les autres constructeurs Android, voire pourquoi pas Google (qui utilise massivement le H264 dans Youtube…)
    – Unix n’est pas libre. FreeBSD (qui s’en inspire) est open-source, et iOS est basé dessus…

    Mon avis maintenant :
    Il est un peu stupide de parler de révolution pour iCloud quand finalement ce sont les autres qui ont les brevets… Steve et Tim auraient dû s’en douter.
    Apple a bien attaqué sur le slide-to-unlock, un truc un peu futile mais finalement assez important. Fort bien. Maintenant que des brevets portant sur des innovations vraiment primordiales, utilisés sans compensation aucune par leurs produits, sont mis en joue en retour, est-ce que c’est bien le moment d’aller clamer que “c’est pas juste” ?
    Les fervents défenseurs de la propriété intellectuelle quand Apple attaque sur des notions allant du design aux fonctions d’appel dans les mails devraient à mon avis se réjouir de ce pas vers plus d’équité.
    Pour les autres, qui comme moi en ont MARRE de ce rançonnement systématique des produits concurrents de la pomme et des restrictions qui s’en suivent, je pense qu’on peut aussi y voir un premier pas vers des accords de licences croisées qui devraient apporter une solution à ces problèmes.
    Une bonne nouvelle, un mal pour un bien, en somme.

  19. Les attaques sont toujours en Allemagne ou pays bas sur des cours de justice bien spécifiques afin d’obtenir un jugement rapide en attente de confirmation qui permet une interdiction régionale qui s’impose de manière nationale voir peut devenir européenne! C’est Apple qui a lancé la mode Motorola aurait tort de s’en priver!
    Pour ce qui est du consommateur c’est une gêne temporelle et qui se règlerat ou par la loi ou à coup de millions…
    Apple pillent des technos à tout va et les brevètes, slide to unlock, et après fait des procès et bien cette technique marche pour le design mais en peu de temps les autres modifient leurs apparence là les brevets piqué par Apple sont plus dur à contourner cela va peut être pousser Apple à négocier faute d’innover!!!!

  20. vraiment bien fait pour les voleurs de brevets qui se la petent ensuite (j’ai quand même un iphone).
    mais je plains surtout les consommateurs allemands……

  21. YESSS ! YESSS ! Yeeessss !!!

    Enfin une étape avant qu’Apple ne se fasse étriper totalement… A moins qu’il ne finisse par agiter le drapeau blanc ! 😛

  22. C’est clair que pour les utilisateurs allemands c’est un peu dégueulasse, je me mets à leur place je serai assez dépitée.
    Cependant, à force de s’en prendre plein la face bah voilà ce qui arrive, la roue tourne !

    Et c’est tout cet argent qui sert à payer des avocats etc, etc… qui ne servira pas à la R&D… C’est dommage…

  23. @ zal: Sauf que sur ce coup là, Motorola risque de perdre la validité de son brevet. C’est d’ailleurs ce qui risque d’arriver puisque ils se murmure dans les milieux autorisés qu’un brevet similaire existe déjà et déjà invalidé par la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *