La fabrication de l’iPad en vidéo

Apple

Par Thomas le

Vous avez toujours voulu savoir comment était fabriquée votre tablette made in Apple ? Alors cette vidéo est faite pour vous. En effet le site d’actualités Marketplace a publié sur sa chaîne YouTube un reportage vidéo qui montre la fabrication de l’iPad à l’intérieur des usines de Foxconn en Chine. On voit qu’Apple souhaite redorer son image après les récentes polémiques sur les conditions de travail dans ces usines et que pour arriver à ses fins elle souhaite jouer la carte de la transparence.

Ce reportage très intéressant nous apprend pas mal de choses, ainsi on découvre par exemple que près de 250 000 personnes travaillent à l’usine Foxconn de Shanghaï, pour une moyenne d’âge située entre 18 et 25 ans. On voit que beaucoup d’étapes de la fabrication sont robotisées, à commencer par la mise en place d’un procédé de traçage de l’iPad sur la carte mère au cas où il y aurait une erreur sur la chaîne de fabrication. L’iPad passe ensuite de main en main pour ajouter les différents composants, certaines manipulations ne nécessitent que quelques secondes. Après l’assemblage de nombreux tests sont effectués pour vérifier que l’iPad fonctionne correctement, notamment un test pour le gyroscope, mais aussi pour vérifier la qualité de l’écran.

Les ouvriers de l’usine ne gagnent que 14 dollars par jour, le salaire étant doublé après quelques années. Malgré ce salaire relativement faible par rapport au nôtre, cela n’empêche pas que des centaines de personnes essaient de postuler chaque jour pour tenter de travailler dans cette usine. Foxconn est considéré là bas comme l’une des meilleures entreprises, celle-ci n’hésitant pas à investir dans des complexes sportifs ou d’autres choses encore pour ses ouvriers. Cette vidéo aura au moins le mérite de nous faire savoir d’où viennent nos produits, une chose qui ne nous passe pas forcément par la tête dans cette société de consommation.