Passer au contenu

La fabrication de l’iPad en vidéo

Vous avez toujours voulu savoir comment était fabriquée votre tablette made in Apple ? Alors cette vidéo est faite pour vous. En effet le site d’actualités…

Vous avez toujours voulu savoir comment était fabriquée votre tablette made in Apple ? Alors cette vidéo est faite pour vous. En effet le site d’actualités Marketplace a publié sur sa chaîne YouTube un reportage vidéo qui montre la fabrication de l’iPad à l’intérieur des usines de Foxconn en Chine. On voit qu’Apple souhaite redorer son image après les récentes polémiques sur les conditions de travail dans ces usines et que pour arriver à ses fins elle souhaite jouer la carte de la transparence.

Ce reportage très intéressant nous apprend pas mal de choses, ainsi on découvre par exemple que près de 250 000 personnes travaillent à l’usine Foxconn de Shanghaï, pour une moyenne d’âge située entre 18 et 25 ans. On voit que beaucoup d’étapes de la fabrication sont robotisées, à commencer par la mise en place d’un procédé de traçage de l’iPad sur la carte mère au cas où il y aurait une erreur sur la chaîne de fabrication. L’iPad passe ensuite de main en main pour ajouter les différents composants, certaines manipulations ne nécessitent que quelques secondes. Après l’assemblage de nombreux tests sont effectués pour vérifier que l’iPad fonctionne correctement, notamment un test pour le gyroscope, mais aussi pour vérifier la qualité de l’écran.

Les ouvriers de l’usine ne gagnent que 14 dollars par jour, le salaire étant doublé après quelques années. Malgré ce salaire relativement faible par rapport au nôtre, cela n’empêche pas que des centaines de personnes essaient de postuler chaque jour pour tenter de travailler dans cette usine. Foxconn est considéré là bas comme l’une des meilleures entreprises, celle-ci n’hésitant pas à investir dans des complexes sportifs ou d’autres choses encore pour ses ouvriers. Cette vidéo aura au moins le mérite de nous faire savoir d’où viennent nos produits, une chose qui ne nous passe pas forcément par la tête dans cette société de consommation.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. “Les ouvriers de l’usine ne gagnent que 14 dollars par jour”

    pour 16h de boulot, 6 jours sur 7….

  2. C’est peu, mais faut relativiser, c’est pas équivalent à 14 dollars aux USA par exemple, le coût de la vie est différent.

  3. Je pense au contraire que ce type d’entreprise fait “du bien” à la Chine. Les conditions de travail sont bien meilleures que dans les autres boites, le salaire est acceptable (par rapport au cout de la vie bien sur), et comme le dit le commentateur “Unlike any other companie, the salary is paid on time”. On dira ce qu’on veut, mais quand on est certain que la paye va tomber, ca va déjà un peu mieux

  4. Pas tout à fait d’accord avec @Slystorm, surtout quand on sait que la marge d’Apple est colossale, je pense qu’il pourrait faire un effort supplémentaire au lieu de se contenter du cout de la vie du pays ou est produit Idevice… Car au final, je préférais engraisser un ouvrier asiatique qu’un gros actionnaire…
    :((

  5. Cette video n’est pas un video sur la production de l’ipad , car on en apprend quasiment rien

    C’est une video vantant les merite du travail chez Foxconn . Car le Salarié la bas il a de la chance , il est payer en temps et en heure , il a des terrain de foot etc .
    Hoo regarder comme les petit chinois se bouscule pour y travailler , 500 postulant se matin la ..

    C’est a gerber .

  6. @wiwis: On parle de Foxconn là pas de Apple, je ne sais pas si tu fais la différence entre une société et son sous traitant ? Ce n’est pas Apple qui fait la politique d’entreprise chez Foxconn, ils ne font qu’acheter les produits finis chez eux, c’est tout…

  7. Euh 14 $ ? avec ou sans prime ? (il faut savoir qu’il n’est pas rare que les prime représente 2 à 3 fois le salaire de base ) , Logement compris ? , avec 1 ou 2 repas fournie par la boite ?

    A titre d’info quand je vais en Chine j’arrive à bien manger pour 0.30 € ( c’est pas une faute de frappe) , mais a Shanghai même il faut plus compter 0.80€

  8. Arrêter de voir que le mal… Et regarder un peu le bien que cela fait… Typiquement Français ça…
    Et puis bon craché sur Apple ne rime à rien… Tous vos produits électronique (et vos vêtements en grande partie) sont fabriqué dans les mêmes conditions, voir dans de bien moins bonnes…
    Foxconne est dans la bonne voie, encourageons au lieu de craché notre haine refoulé…

  9. [Troll]
    Et ils les ont planqués où, les enfants ?
    [/Troll]

    Pour Info, contrairement à nous, en Chine, dans les grandes villes (c’est pas vrai dans les immenses campagnes, bcp + pauvres), c’est plutôt le plein emploi, ce qui fait que les salariés changent beaucoup plus facilement d’emploi, ce qui a tendance à améliorer globalement les conditions de travail.

    Et effectivement, donner un salaire comme ça ne veut rien dire sans voir le cout de la vie 🙂

  10. “250 000 personnes travaillent à l’usine Foxconn de Shanghaï”

    Punaise, l’équivalent de la ville de bordeaux !
    Sinon mignonnes les chinoises !

  11. @Garcimore : C’est un fait mis en avant, je pense, le rattachement à Apple. A-t-on des infos sur le taux de suicide et les conditions de travail dans des entreprises concurrentes éventuelles et tenues de respecter un même strict cahier des charges?…

    En france on parle du suicide au travail à cause de méthodes de pressions d’une bassesse pathétique et condamnable à perpet’ et pourtant les exemples revenu sur le devant de la scène sont resté Renaut et France tel… Le ciblage médiatique es ce qu’il est.

  12. @thonyzuca. C’est pas parce que les autres usines ont des conditions de travail aussi déplorable qu’il ne faut pas les critiquer. En voyant la vidéo ont a l’impression de regarder un film de propagande.

  13. Aujourd’hui pour la quatrième fois je vais devoir changer le disque dur de mon macbook 13 pouces et y en a marre. je possède cette machine depuis quatre ans et je tiens à préciser que je n’ai jamais eu que des ennuies avec mon portable. Encore heureux que je me débrouille en informatique car ces réparations me coute entre 60 et 80 euros en fonction du disque dur car si vous le renvoyé au service technique bonjour la facture. D’ailleurs la différence en centaines d’euros entre le prix d’un disque dur et la réparation made in Apple je me demande bien où il vont la chercher! Peut-être que leurs produits bénéficient d’une sainte réparation à Lourdes! Pour moi apple fabrique et réalise du matériel de mauvaise qualité et très peu intéressant. Je peux me permettre de dire cela car en plus de mon macbook je possède un ipod normal et un ipod shuffle qui a duré 3 mois et qui entre temps est retourné deux fois pour réparation. Pour moi la marque à la pomme c’est terminé et j’invite toutes personnes intéressées par l’achat d’un appareil apple à acheté intelligemment en à s’intéresser à d’autres marques plus “solides et correctes” comme LENOVO, VAIO, ORIGIN ou même ALIENWARE (pour ceux qui ont les moyens) en matière d’ordinateurs portables et qui fonctionnent avec d’autres système d’exploitation plus intéressant et qui ont plus de connectivité que Mac OS moins répendu. Ne tombé pas dans le piège de Apple du design, de la publicité,… car franchement par expérience c’est vraiment des machines et une société de …

  14. Je suis en Chine depuis Janvier pour mes études, et je peux vous dire que 2500 Yuan par mois (420$) c’est vraiment très correct, ce ne sont vraiment pas des gens à plaindre.

    Ce genre de polémique est ridicule, on compare pas les choses incomparables.

Les commentaires sont fermés.

Mode