Passer au contenu

Apple et Samsung vont-ils se réconcilier ?

La guerre des brevets entre Samsung et Apple ressemblait à une bagarre de récré. “Tu m’as volé mon idée !”, “C’est celui qui dit qui est…

La guerre des brevets entre Samsung et Apple ressemblait à une bagarre de récré. “Tu m’as volé mon idée !”, “C’est celui qui dit qui est !”. Et vas-y que je t’oblige à retirer le Galaxy Tab 10.1 de la vente en Australie, et vas y que je te lance des procès, cela n’en finissait plus.

Mais l’histoire pourrait être en passe d’être enfin réglée. Les deux entreprises ont en effet accepté une rencontre au sommet d’ici 90 jours. En présence de Tim Cook (Apple) et de Gee-Sung Choi (Samsung), et bien sûr leurs équipes juridiques, cette rencontre a pour but de régler les litiges opposant les deux firmes en discutant calmement autour d’une table. S’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord, les deux entreprises retourneront devant le juge.

Le juge justement, ou plutôt la juge, Lucy Koh a elle même suggéré la rencontre, sans doute lassée de devoir jouer la maîtresse d’école. Les deux firmes devront se mettre d’accord très vite alors que le procès les opposants commence en juin.

Apple et Samsung sont en procès dans une dizaine de pays partout dans le monde, chacun s’accusant de voler les brevets de l’autre. Cette rencontre est un peu celle de la dernière chance pour mettre d’accord Apple et Samsung.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. euh, non la Cour ne peut pas les obliger a se mettre d’accord !!! Il y a eu la même chose entre Google et Oracle, et pourtant le procès aura bien lieu.

  2. Oh ben non! On va faire quoi maintenant? Avant on pouvait alterner, un jour une rumeur sur l’iPhone 12 ou le Galaxy S8, et un jour un procès. Maintenant ilo va falloir se focaliser sur les rumeurs 😀

  3. D’un coté Apple a raison, de l’autre Samsung n’a pas tord…
    Ils sont bien partis pour trouver un arrangement. 🙂

  4. c’est pas parce qu’ils vont se rencontrer que tout va s’arranger…
    les juges leurs a juste suggéré de discuter mais comme google et oracle il y’a peu de chance que ce s’arrange…
    et puis sans leurs histoire de proces comment on va se divertir/troller ???

  5. Sans vouloir troller, vu comme l’iPhone se fait gruger par les Galaxy S2 / Note et prochainement, probablement le S3, il est net qu’Apple devrait revoir ses coups de gueules à l’encontre de Samsung qui fait tout de même partie des meilleurs constructeurs et vendeurs de terminaux sous Android !

    Bon, niveau suivi logiciel c’est une autre affaire et puis les terminaux tout plastique, avec interface TouchWizz toute moisie, ça a moins de gueule qu’un iPhone de verre et d’alu’ brossé ou qu’un HTC dans les même matériaux, mais manifestement, les gens s’en foutent et il faut reconnaître que les Samsung tournent plutôt pas mal !

  6. @xandersx: Le plastique c’est moins jolie certe mais c’est plus léger et moins fragile qu’une coque verre/alu.

  7. “euh, non la Cour ne peut pas les obliger a se mettre d’accord !!! Il y a eu la même chose entre Google et Oracle, et pourtant le procès aura bien lieu.” : enfin, sauf qu’Oracle n’aurait jamais accepté quelque soit ce qu’aurait proposé google (et pourtant son offre tenait), car son “business modèle” ce n’est plus l’innovation, mais le rachat de brevet pour pouvoir parasiter les concurrents

    Damned, c’est Stevy qui doit se retourner dans sa tombe, sa guère thermonucléaire a tournée court 😉

  8. “ils ne peuvent pas se mettre d’accord. personne ne voudra ecore prendre parti en achetant un produit de l’un ou l’autre”

    oui enfin rappelons quand même qu’Apple veut des technologies dont seul Samsung a les brevets (comme l’amoled du coréen, l’écran flexible …), brevets qui ne sont pas FRAND donc s’il veut les avoir sur ses idevices il va devoir montrer patte blanche, c’est surtout ça

  9. @ GutsBlack : on est d’accord.
    Esthétiquement, un iPhone, un Xperia S ou un HTC sont meilleurs mais plus sensibles aux rayures, bosses et autres chocs et plus lourds, là où un Samsung sera plus résistant, plus léger et absorbera mieux les chocs.

  10. @xandersx: J’ai un HTC DHD sans coque et sans pochette, bref sans protection (je le met dans la poche) et il n’a pas de rayure !! 🙂

    Je trouve le revêtement assez solide.

  11. Il y a 2 ans une telle rencontre aurait très probablement menée a un abandon de Samsung mais aujourd’hui il se placent quand même en position de force, du moins suffisante pour tenir tête a Apple, Apple qui est très riche ( de brevet et/ou de trésorerie) mais qui pour l’instant est un peu a plat ( Le 4S et le nouvel Ipad ne répondant pas au attentes d’un public habitué a de la nouveauté). Donc soit Apple cède de manière subtil ( parce qu’ils sont quand même fier) et re-gagne par la même occasion un fournisseur de qualité, soit il continue et ils restent dans l’impasse.

  12. oui enfin samsung dépose 10 fois plus de brevet par an qu’Apple donc dire qu’Apple est très riche en brevet que Samsung ?!?

  13. Je sais pas que penser de ces deux Compères…
    ça à l’air crédible ces deux années de combat acharné sauf que…

    La somme des coût juridiques des deux parties ne représentent qu’une goûte d’eau en budget comparé à la communication traditionnelle.

    Pour avoir la même propagation d’information et focaliser l’attention du tout publique pendant deux ans, le coût publicitaire aurait été extraordinaire.

    Pour faire un bon film il faut un bon et un méchant et des fois il est bon d’être méchant comme il faut être méchant pour de bon ( oui oui j’arrête )

    Alors conspiration ? … ou pas ?
    Somme nous en présence d’une trilogie ?
    1/ Apple attaque Samsung,
    2/ Samsung attaque Apple
    et la trilogie se termine par…
    3/ Apple et Samsung se font la paix

    Je te tiens, tu me tiens…
    Par la barbichette pour cacher “par la main”

    Et le collatérale ? :

    – quand deux Titans se battent,
    les poids plumes s’en éloignent.

    – deux challenger se disputent la place,
    pas de loi anti-trust à l’horizon.

    – démonstration de puissance,
    les autres abdiquent (payerons ou abandonnerons)

    et après ?
    Bein vous connaissez pas ?
    Il y a la Quadrilogie, la Pentalogie etc..
    et après il y aura les PREQUELs etc..
    ( genre bientôt THE HOBBIT arrive )
    Bref, ne sommes nous pas en train de vivre quelque chose qui s’appelle la réalité virtuelle ?

    Bon bein je retourne sur WOW ! 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode