Opera 12 : une version bêta disponible au téléchargement

Android

Par Domejean le

Opera vient d’annoncer la sortie de la version bêta du navigateur Opera 12 qui porte le nom “Wahoo”. Cette version dispose de performances à la hausse ainsi que de nombreuses nouveautés, comme la prise en charge des technologies WebGL. Elle se débarrasse également d’anciennes fonctionnalités comme de ses widgets ou encore des fonctions de reconnaissances vocales.

Téléchargement Opera 12 bêta (Windows/Mac/Linux)
Téléchargement site officiel

Quelques fonctionnalités en détail :

  • Nouvel affichage de thèmes : vous allez pouvoir personnaliser votre navigateur en ajoutant une image de fond, en modifiant les couleurs et autres parties de l’interface.
  • Nouvelle expérience de lecture : une fonctionnalité vous permettra de lire les pages “comme un livre” et d’ajuster la lecture directement à la taille de votre écran.
  • Amélioration au niveau de la barre d’adresses : champ d’adresse amélioré ainsi que le menu déroulant et les suggestions. Possibilité de raccourcir une URL.
  • Nouvelles API pour les extensions qui auraient besoin de gérer les onglets, de créer des groupes d’onglets ou d’accéder à la webcam de votre ordinateur.
  • Les extensions utilisent désormais leurs propres processus, comme cela, si une extension plante, ça ne fera plus planter le navigateur.
  • Fonction Do Not Track supportée.
  • Glisser/déposer HTML 5 : glissez des éléments d’une page à une autre ou directement du bureau à une page Web.
  • Changelogs.

Opera 12

Source: Source

18 réponses à “Opera 12 : une version bêta disponible au téléchargement”

  1. Je dois tester ça prochainement, ça me semble pas mal !

    Question : n’ayant jamais employé Opera (je suis devenu fan de Chrome), est-il aussi rapide que Chrome ? Ou alors c’est comme Firefox ?

  2. la personnalisation de l interface était déjà très avancée et on pouvait déjà faire ce qui est inscrit dans l’article.

    Opera est le plus personnalisable de tous les navigateurs, il est parfait maintenant avec l’accélération matériel.

  3. Si vous n’avez aucunement l’utilité de ses fonctionnalités avancées (client mail, partage avancé avec opera unite, chat IRC et Opera turbo) et n’êtes pas séduits par les sirènes scandinaves, restez sous chrome, plus rapide, mieux doté en extensions et dont l’interface par défaut est un peu plus simple à appréhender.

    Comme pour tout navigateur moderne, il est possible de se créer un compte synchronisant ses paramètres préférés (favoris, speed-dial, mots de passe etc).
    Son gestionnaire de téléchargement est, et depuis longtemps, un modèle du genre (ouverture dans un onglet).
    Et comme souligne par fujishiro, l’interface est très personnalisable. Il existe même une skin pour lui donner l’apparence de Chrome

    Cette mouture est une version dite Opera Next, totalement indépendante de l’arbre de mise à jour des versions stables afin de facilité une installation côte à côte. Le 64 bits est disponible.

    Pour le moment, l’accélération GPU tant promise n’est pas exempte de bugs. Les novices désireux de découvrir ce navigateur devraient plutôt essayer la version stable 11.62 qui n’est pas en reste.

  4. Cool bonne nouvel

    pour les non utilisateur intéresser :

    Perso ce que j’aime sur opéra c’est que c’est un navigateur tout en un , il est rare de devoir y ajouter une extension pour une utilisation courante voir même pour le dev web de plus il est assez léger à l’utilisation. (comparer à firefox) . Nativement il comprend :
    un client irc et bitorrent

    bon je ne suis pas un webmaster pro , mais préfère le ergonomie du dragonfly d’opera à firebug de Firefox.

  5. c’est plutôt Chrome qui resemble a Opera.
    Opera était la bien avant. Le seul bémol, c’est la disparition de la navigation vocale.
    En tout cas, c’est le meilleur navigateur selon moi

  6. Certains croyent que Opera resemble à Chrome, c’est Faux! Opera à eté créer 10 ans avant!
    Le seul bémol de cette Maj, c’est la disparition de la navigation vocale sans avoir l’air d’un flémard^^.
    En tout cas , c’est le meilleur navigateur. 🙂

  7. Super set mise a jour de opera next.
    J’aime beaucoup ce navigateur, une très bonne ergonomie, un peut moins rapide que chrome mais c’est pas gênant, est pour développe un ou modifier son site web il intègre dragonfly, qui est le plus pratique a mon gout pour aller plus rapidement.
    Vivement la 12 en final !!

  8. Utilisateur convaincu je suis heureux d’apprendre la nouvelle. Par contre @arthric : T’utilisais reellement la commande vocale?

  9. J’utilise Opéra depuis 4 ans et j’adore. Quelques fois des incompatibilité avec certain moyen de payement en ligne ou encore la recherche de vols sur british airways mais sinon l’est top.
    J’ai qu’une extension, AdBlock, et c’est parti. 🙂

  10. J’utilise Opéra depuis 4 ans et j’adore. Quelques fois des incompatibilités avec certains moyens de payement en ligne ou encore la recherche de vols sur british airways mais sinon l’est top.
    J’ai qu’une extension, AdBlock, et c’est parti. 🙂

  11. @smokeblow : Opera est au moins aussi rapide que Chrome et surtout moins grourmand en mémoire que les Grands, ce qui permet de ne pas ralentir le système sur les ordis avec 2 ou 1Go de RAM voire moins.
    Ce qui me paraît le plus gros avantage à Opera est sa fonction Turbo : elle permet un gain de temps non négligeable lorsqu’on est connecté à une Wi-Fi assez éloignée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *