Passer au contenu

Roland Moreno : l’inventeur de la carte à puce est mort

Journal du Geek rend aujourd’hui hommage à Roland Moreno, un inventeur français, à l’origine de la carte à puce dont le premier brevet avait été déposé…

Journal du Geek rend aujourd’hui hommage à Roland Moreno, un inventeur français, à l’origine de la carte à puce dont le premier brevet avait été déposé en 1974. Cet homme s’est éteint dimanche 29 avril à l’âge de 66 ans d’une embolie pulmonaire.

Il y a quelques années, Moreno racontait au journal France Soir que l’invention de la carte à puce lui était venu dans son sommeil et personne ne dira le contraire, son invention a changé et facilité nos vies. Elle a permis de faire voir le jour aux cartes bancaires, à la carte SIM ou encore à la carte Vitale de la Sécurité Sociale. Malheureusement, la carte à puce tombe dans le domaine public en 1998, ce qui a entraîné la société dans d’importantes difficultés financières, cependant Moreno avait cumulé une petite fortune (150 millions d’euros), lui permettant de vivre correctement et de se pencher sur d’autres projets.

Moreno

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

15 commentaires
  1. L’ancêtre des LMFAO nous quitte ..

    Nan j’déconne. Encore un précurseur qui nous quitte. RIP Roland

  2. Bien avant les cartes citées, il y a eu (et elle existe encore) la carte téléphonique !! Et ça aussi ce fût une sacrée révolution 🙂

  3. J’ai vu un extrait de sa première apparition à la tv pour la présentation de la carte à puce;(il disait pas grand chose c’est le journaleux qui se mettait bien en avant) et il était encore plus ébouriffé que sur cette photo.

    “ça c’était un bon geek, ça” me suis-je dit sans réfléchir… Pour moi il avait le style et la panoplie. Merci à lui.

  4. Un VRAI inventeur, français qui plus est, meurt, on entend presque pas parler.
    Un gourou de secte numérique, meurt, en ayant rien inventé en propre mais ayant pillé les idées et le travail des autres pour se les approprier, des milliers d’articles dans la presse, des milliers de cons pleurants dans des boutiques…
    Y a pas un truc de bizarre dans ce monde ? 😡

  5. @zoroz

    Pourquoi crois-tu que les religions marchent aussi bien…..
    Il faut occuper notre cerveau bien trop gros…

  6. Un très grand homme!!! C’est grâce à lui que la France est une référence en terme de sécurité embarqué. Il laisse derrière lui un bel héritage. RIP Mr MORENO

  7. Ce mec la à changer nos vies a tous (bon il s’est fait un poil ruiner et on pas était capable d’exporter le brevet a l’étranger) ce type merite le respect et plus d’hommages aux infos que Eric Charden (même si cest dur a dire et que je respecte M.Charden aussi).
    voila bisous.

  8. La photo fait cliché, mais le personnage était un peu cliché justement. Un savant fou, plein d’idées (certaines complètement tarées ^^)
    Il avait une boîte “Innovatron” pour inventer des gadgets du même genre.

    Un grand homme, mais aussi un personnage. RIP.

  9. Savez-vous amis Français, qu’au États-Unis les cartes de crédit n’on pas encore de puces.. Alors, au Canada on doit avoir les deux systèmes, la puce pour ici, et la vieille bande magnétique pour nos visites aux States.. Et les bandes magnétique sont tellement facile à pirater.. (soupir..)

  10. RIP Moreno.

    @Chrystelle ” l’invention de la carte à puce lui était venu dans son sommeil”
    Pour compléter cette info : par la suite…la solution lui était venu en fumant un joint.

    Bon c’est pas une information majeur hein, mais juste comme ça, c’est juste funny.

  11. Juste pour apporter une petite précision aux commentaires, il est l’inventeur de la carte à logique cablée, précurseur de la carte à puce telle que nous la connaissons maintenant mais ces dernières reposent sur des µC et ne dépendent donc plus des brevets de M. Moreno.

Les commentaires sont fermés.

Mode