Passer au contenu

JO de Londres : Circulez il n’y aura rien à voir

En tout cas il n’y aura rien à partager sur les réseaux sociaux pour les heureux spectateurs des JO de Londres. C’est en épluchant les conditions…

En tout cas il n’y aura rien à partager sur les réseaux sociaux pour les heureux spectateurs des JO de Londres.

C’est en épluchant les conditions générales d’utilisation des tickets d’entrée des jeux olympiques que nos confrères de TechCrunch ont relevé un passage pour le moins curieux :

Les photos, films et enregistrements audio des Jeux pris par un spectateur ne peuvent pas être utilisés à d’autres fins que personnelles et un spectateur ne peut pas diffuser ou publier de films et/ou d’enregistrements audio, notamment sur les réseaux sociaux, sites web et sur Internet de façon générale, et ne peut en aucun cas exploiter de photos, de films et/ou d’enregistrements audio à des fins commerciales, sur Internet ou ailleurs, ou les rendre accessible à des tiers à des fins commerciales

Vous remarquerez qu’il sera (peut être ?) possible de capturer des photos et de les partager sur les réseaux sociaux puisque ce n’est pas expressément interdit, à moins que ce ne soit qu’un oubli…

Pour rappel, les jeux débuteront le 27 Juillet prochain, si vous aviez l’intention de tester vos talents de reporters amateur lors de la compétition, assurez vous un minimum de discrétion… parmi les quelques 80 000 autres reporters amateurs que vous croiserez.

Monsieur à droite, c'est interdit !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

31 commentaires
  1. Fuck dat shit 😀
    Et ils vont mettre 80 000 personnes en prison si ils prennent des photos ? 😛

  2. Dans les concerts aussi on est censé ne pas avoir le droit de filmer la plupart du temps. Et pourtant…

  3. Et si on n’est pas un spectateur et qu’on diffuse les photos de France 2, est-ce qu’on peut-être condamné?

  4. Ce n’est pas l’enregistrement qui est interdit mais la publication. Donc les talents de reporter n’ont pas besoin d’êtres dissimulés tant que c’est pour la maison.

  5. Mort de rire. Rien que pour les faire chier je vais capturer tous les flux vidéos que je peux trouver et je les diffuserai en masse sur le web. Voilà, c’est dit et ce sera fait. Durant les JO je me prends 15 jours et je vais montrer à ces rigolos que des règles aussi stupides ne sont là que pour être enfreintes.

  6. c’est cool le droit, on a pas le droit de filmer sous prétexte que certains ont payé des droits, bon jusque là j’ai envie de dire pourquoi pas et de toute manière ils n’ont pas la possibilité de tous nous pister, quoique ,-p

    Par contre un animateur dont je tairais le nom sur tf1 peut prendre le top 100 des vidéos gogole de youtube et faire une émission à la con tout en touchant un salaire de 35 000 euros mensuel et sans demander l’autorisation, il en est de même que certains qui écrivent un livre en recopiant tout un blog sur le net et se font des thunes….(un certain book qui parle de Paris et endroits historique mais chuuuuttt), de même que les recette de cuisines et pour en revenir à l’article, quand un amateur film une action, les médias ne se gène pas de reprendre la vidéo sur le net sans autorisation, pareil pour les photos…

    Bref pour eux tout est gratuit sur le net mais pour nous c’est du piratage, je me ferais un plaisir de prendre des centaines de photos et de les diffuser sur le net avec filigrane faite par moi fuck les médias !

  7. Je fait beaucoup de concerts et c’est à chaque fois il est interdit de prendre des photos et de filmer et pourtant mes cartes mémoires sont pleines.. ce qui est interdit c’est de se faire choper avec un apn à la “fouille” qui dure 4 secondes…

  8. Ou comment privé encore plus l’accès à la culture pour engraisser les riches!
    Franchement qu’est ce que sa peu faire que Pierre Paul ou Jacques est envie de partager des photo de ses bons moments passé aux JO?
    C’est un droit normal à mon sens de pouvoir en faire ce que l’on veut! X(

  9. Ca veut dire que les joueurs vont touché des droits d’auteur ? N’importe quoi !!!! Ou : comment dépasser la beauté du sport et de l’instant en rappelant qu’il n’y a rien de plus important que l’argent.
    Ca me donne envie de gerber.

  10. On va se gêner tiens !!! Pour la peine je vais prendre les photos avec l’appli facebook (android) directement ! On va voir si ils vont m’empêcher d’être libre.

  11. Ces règles sont simplement de rigueur parce que l’organisation a dû vendre à un prix exorbitant les droits de diffusion, c’est tout, pour le reste ça fuitera comme toujours…

  12. Non ça veut juste dire que c’est une clause on ne peut plus standard dans ce type de contrat. Ils n’en ont rien à faire de ce que vous diffuserez sur facebook du moment que c’est à titre personnel et que l’image ne nuit pas à l’image des Jeux.

    Bref, c’est pas parce que la clause existe qu’ils vont s’en prévaloir. C’est toujours le cas avec ce genre de clause, pour la simple et bonne raison que comme le font subtilement remarquer certains (#radiolondres kikoo lol mdr je suis un rebelle avec mon smartphone) des poursuites généralisées ne sont pas envisageables. Le but c’est de se couvrir facilement en cas de dérapage à but clairement commercial de certains mais pas de poursuivre bêtement tout le monde, c’est plus comminatoire comme clause.

    Alors, c’est bien beau de s’estimer surpuissant avec son iphone+instagram et de se dire qu’on va déjouer tout un système sur facebook mais faudrait peut être réfléchir avant au pourquoi du comment d’une telle clause et ainsi se rendre compte du ridicule de la posture avant d’écrire des conneries dans un français douteux.

    @ aliba, c’est pas parce que la vidéo est sur le net qu’il n’y a pas de droit dessus et encore moins que TF1 ne les paye pas. Sur les cas de plagiats, les auteurs originaux peuvent faire un procès (comme les organisateurs des JO, tout n’est pas blanc ou noir) et pour les JT les photos ou vidéos amateurs sont achetés par les rédaction. Si c’est pas le cas => procès ou arrangement.

    Sérieusement, cette clause n’a rien d’extraordinaire et vous hurlez au scandale alors qu’aucun de vous ne sera aux JO.

    Sur ce, abuzé jenre il vont me mettre en zonzon à cause d’une photo, je fait ce que je veut moi, trop fort mdr ^^, papa sa devait être le bon tuyo mais pa le bon réservoir vu que j’ai était fini a la pisse.

  13. “alors qu’aucun de vous ne sera aux JO.” (@elfminus) Et c’est bien ce qui me dérange. Autant, dans un concert, je comprend que l’artiste veut pouvoir jouir d’un droit d’auteur sur les produits dérivés. Autant là…
    Par contre, j’ai plus pensé aux spectateurs dans le sens où l’utilisation des images prises lors des JO et où des personnes apparaissent (autant joueurs que spectateurs). Ces derniers ne souhaitent peut-être pas se retrouver sur une photo diffusée en mode public dans une position ou une situation un peu gênante. Dès lors, la clause prend tout son sens.

    Pour ce qui est de voir un exploit, un grand moment du monde sportif, je doute que lesdits sportifs souhaitent que ces images soient restreintes aux médias officiels.

  14. C est peut être juste une manière de prévenir les participants que le réseau 3g ainsi que les Hotspots seront tout simplement brouillés dans la Zone….Histoire de gros sous, mais le monde tournera quand même je pense…..

  15. Vraiment n’importe quoi cette phrase.
    c’est vraiment pour se “couvrir” en cas de procés….. sinon, quelqu’un pourrait m’expliquer comment ils vont filtrer toutes les connections sortantes ?????? 😀

  16. Pour ceux que cela intéresserait une petite info en avant première, j’ai un de mes clients qui va lancer un petit concours avec des places à gagner pour le judo et le hand ball, pas trop difficile pour un geek, alors si cela vous intéresse envoyer moi un mail, je vous enverrai le tout le jour de la mise en ligne 🙂

    cordialement

    Manu

  17. “Vous remarquerez qu’il sera (peut être ?) possible de capturer des photos et de les partager sur les réseaux sociaux puisque ce n’est pas expressément interdit, à moins que ce ne soit qu’un oubli…”

    “Les photos, films et enregistrements audio des Jeux pris par un spectateur ne peuvent pas être utilisés à d’autres fins que personnelles et un spectateur ne peut pas diffuser ou publier de films et/ou d’enregistrements audio, notamment sur les réseaux sociaux, sites web et sur Internet de façon générale”

    Marrant, j’ai l’impression qu’on a pas lu le même texte

  18. C’est plus un moyen pour eux de se protéger en cas d’un éventuel dérapage pendant les J.O qui serait reporté sur internet.

    Si on lisait toutes les CGV on n’oserait plus rien faire .

  19. En même temps, je comprends pourquoi on n’a pas le droit de les mettre sur les réseaux sociaux, vu que Zuckerberg utilise les photos pour les revendre à des sociétés de marketing 😛

  20. Si il n’y avait que ça…
    Le parc Olympique est quasiment terminé et il est impossible de s’y rendre et de le visiter sans venir dans le cadre d’un voyage organisé…

    Bien-sûr il en sera de même après l’ouverture des jeux:
    Pas de ticket => Pas de parc Olympique (je ne parle évidemment pas du bâtiment où ce situe l’épreuve)

Les commentaires sont fermés.

Mode