Passer au contenu

Ubuntu for Android arrive

À l’occasion du MWC, Canonical avait annoncé la sortie en 2012 de Ubuntu for Android. Cette surcouche ou plutôt ce dual-boot sous Android permet lorsque vous…

À l’occasion du MWC, Canonical avait annoncé la sortie en 2012 de Ubuntu for Android. Cette surcouche ou plutôt ce dual-boot sous Android permet lorsque vous placerez votre téléphone sur un dock relié à un écran, de transformer celui-ci en un PC fonctionnel sous Ubuntu bien évidemment. Ainsi vous retrouverez un bureau classique et toutes les applications que vous avez l’habitude d’utiliser sur un PC. Vous pourrez même faire tourner vos applications tournant sous Windows puisque le système d’exploitation Ubuntu permet de le virtualiser. Motorola propose déjà une solution semblable avec l’Atrix mais c’est une solution propriétaire et moins complète alors que celle proposée par Canonical est libre et c’est au final, un vrai système d’exploitation pour PC.

Aujourd’hui, le projet semble avoir bien avancé et voici une nouvelle démo, en attendant la version finale qui rappelons-le ne sera pas commercialisée comme une application, mais directement proposé aux constructeurs, ce sera à eux de l’intégrer dans leurs terminaux.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. ah mon avis, il va pas se passer très longtemps avant que des teams genre XDA permettent l’install de l’OS sans attendre que les constructeurs le permettent…Hâte de tester ça en tout cas !

  2. C’est bien dommage qu’il ne le propose pas en app.
    Au delà de l’aspect financier, cela aurait permis une diffusion plus rapide qu’en passant pas les constructeurs. Cela risque de limiter grandement sa diffusion.
    Perso je trouve celte solution géniale. Quand je vois ce que je fais aujourd’hui avec mon pc, je n’aurais aucun scrupule à investir un peu plus dans un smartphone pour gagner en puissance puissance et ne plus avoir qu’un seul appareil.

    Espérons qu’xda trouvera une “solution” à ce problème…

    J.

  3. … idée géniale … mais mise en pratique qui risque de tuer le projet dans l’oeuf: je me réjouis de voir combien de constructeurs vont intégrer ca, mais je doute qu’il y en aie des dizaines, connaissant leur envie classique de tout contrôler. Et en quoi est-ce libre, si personne excepté un constructeur ne peut l’installer ? D’ailleurs, si c’est véritablement libre, on devrait en retrouver les sources GPL rapidement, d’ou contradiction avec l’affirmation que c’est réservé aux constructeurs, non ?

  4. Si je peux me permettre, la virtualisation ne sera pas possible (immédiatement), les smartphones utilisant des soc ARM. A ma connaissance (et je peux me tromper) il n’existe pas encore de soft de virtualisation supportant les soc ARM.

    A part ça, le concept est génial, j’imagine déjà les déplacements en clientèle avec un smartphone, un doc et un clavier/souris bt et peut-être un pico.

  5. Je ne crois que l’on peut appeler ça un “dual-boot”, en tout cas d’après le débat qui a eu lieu sur le forum français d’Ubuntu (http://goo.gl/Sw6E2). Appariement ça serait une sorte de cohabitation des deux OS.
    Autre chose, il semble très difficile de l’installer soit même, tout simplement parce qu’il faudrait avoir les drivers spécifique au device (qui ne sont que très rarement distribués par les constructeurs).
    Je vous recommande d’ailleurs un très bon article sur le sujet de Cnet US http://news.cnet.com/8301-1035_3-57424335-94/androids-new-ally-against-the-iphone-ubuntu/?tag=fd2010TopHeadlines.0

  6. @Pignouf: Bientôt possible avec Xen.

    Bon sinon c’est quand que l’on peut faire la même chose avec une Archlinux ou une Debian 🙂

  7. Le concept est franchement super ! J’espère juste que la bidouille ne sera pas au rendez-vous 🙂

  8. Très intéressant surtout si le dock est bon marché. Hélas je n’ai pas de smartphone donc ça ne me concerne pas pour le moment.

  9. La solution existe déjà depuis quand même depuis plus d’un an chez Motorola.
    C’est basé sur une Ubuntu jaunty qui partage le même kernel qu’android (on sait en prendre le contrôle facilement et installer aptitude).
    l’ atrix en tegra 2 et sont lapdock c’est un bon combo niveau portabilité pour moins cher qu’une tablette à processeur équivalent, il existe aussi un dock hdmi + hub usb pour un ecran/tv, le seul truc qui manque c’est l’accélération matérielle du tegra dans ubuntu ça manque un poil de réactivité mais parfaitement utilisable quotidiennement en remplacement d’un pc de bureau.
    il existe une fenêtre avec la vue d’android pour le controler depuis ubuntu et le pointeur de souris simule le touchpad, le clavier fonctionne aussi.

  10. J’ai le Motorola Atrix (le premier) et j’ai jamais testé le dual boot… La rom offi m’a vite gavé et j’ai donc opté pour une autre mais qui ne supporte pas le dock. Il me semble d’ailleurs qu’il n’est pas possible de lancer le second OS sans ce dock…

  11. J’ai linux sir ma touchpad (ubuntu) et sur mon atrix (Debian)
    Et les deux sont fonctionnels, en Dual boot, et ça fonctionne mieux que sur mon pc 😛

  12. Bof bof bof, l’intérêt est à mon avis limité .

    Retrouver ses documents et de quoi les éditer où que l’on soit => Google drive et la concurence le permettent déjà sans dépendre de tout un fatras (Doc, cablage, alimentation….)
    Disposer chez soi d’un écran plus grand avec un vrai OS …. bah n’importe quel ordinateur à pas cher peut supporter Ubuntu au moins aussi confortablement que ce que l’on voit.

    Se promener avec son propre environnement chez un client ou un amis …. une petite clé USB permet déjà d’installer un Linux et tournera au moins aussi bien sur un ordi prété.
    Et franchement quand je vois la faible percé des OS comme Ubuntu je soupçonne le quidam préférer utiliser un ipad ou (mieux ;-p )une tablette androïd avec une ergonomie à laquelle il sera habitué.

    Une chose de bien à mon avis dans ce genre de chose: ça va obliger les constructeur à ajouter de la RAM à leurs produits (et faire monter les tarifs 🙁 ) .

    Un petit Chrome-book serait sans doute plus populaire 😉

  13. Dans la mesure où Android est déjà sous Linux, je crois (mais détrompez moi) qu’il n’y a pas besoin de virtualiser quoi que ce soit, juste de charger les bonnes parties du code…
    Et aussi, la perspective de ne plus avoir affaire qu’à un seul appareil pour TOUT faire est très alléchante pour un bon 80% de la population (merci WINE).
    Pour ce qui est de l’ergonomie :
    – avoir un superbe écran tactile à disposition et ne pas s’en servir (de touchpad
    par exemple), je trouve que ça craint complètement.
    – à quand de l’affichage sans fil (par une techno ou une autre) ?

  14. Pour moi l’avantage serait de pouvoir utiliser libreoffice (ou openoffice pour les conservateurs) car google document n’est pas encore totalement à la hauteur sur le traitement de texte.

  15. Concept intéressant à première vue. Vu qu’il ne sera pas possible de faire de dual boot avec Windows 8 et autre chose. Mais il faudra surement ajouter de la RAM aux smartphones/tablettes pour que ça tourne, sans parler de la nécessité d’avoir des pilotes pour les divers composants de ces chers appareils mobiles pour les exploiter comme il convient.

Les commentaires sont fermés.

Mode