Canonical transforme votre smartphone Android en PC avec Ubuntu for Android

Ordinateurs

Par Thomas le

Votre smartphone réalise déjà beaucoup de choses, mais que diriez-vous s’il prenait la place de votre PC ? Canonical, l’éditeur du système d’exploitation Ubuntu vient de faire une annonce qui va faire grand bruit. La solution proposée par Canonical, Ubuntu for Android, consiste en une surcouche ou plutôt un dual-boot sous Android qui permettra lorsque vous placerez votre téléphone sur un dock relié à un écran, de transformer celui-ci en un PC fonctionnel sous Ubuntu bien évidemment. Ainsi vous retrouverez un bureau classique et toutes les applications que vous avez l’habitude d’utiliser sur un PC. Vous pourrez même faire tourner vos applications tournant sous Windows puisque le système d’exploitation Ubuntu permet de le virtualiser. Motorola propose déjà une solution semblable avec l’Atrix mais c’est une solution propriétaire et moins complète alors que celle proposée par Canonical est libre et c’est au final, un vrai système d’exploitation pour PC.

Ce système présente également de multiples avantages puisque vos contacts, marque-pages, emails et tout votre contenu multimédia seront dans un seul et unique appareil qui vous servira à la fois de téléphone et d’ordinateur. Vous pourrez également répondre à vos appels et vos messages directement en mode PC. Couplé à une solution de stockage en ligne, Dropbox ou autre, ceci pourrait très bien remplacer votre PC, non ? Ubuntu for Android est aussi tout indiqué pour les pays émergents, car cette solution a un coût inférieur par rapport à l’achat d’un PC + un smartphone.

Les applications installées par défaut sur Ubuntu for Android seront Chromium, Google Calendar, Google Docs, Thunderbird, Gwibber, VLC, PiTiVi, Ubuntu Music Player, Ubuntu Photo Gallery et Android dialler.

Cette solution peut être facilement implémentée par les constructeurs étant donné que ce n’est que du logiciel, la solution pouvant être mise en place sur les appareils qui disposent de processeurs ARM ou x86. Espérons que ceux-ci se lancent dans l’aventure et nous proposent des produits intéressants avec les accessoires adaptés !

Canonical donnera encore plus de précision sur son Ubuntu for Android à l’occasion du MWC la semaine prochaine !


Source: Source

45 réponses à “Canonical transforme votre smartphone Android en PC avec Ubuntu for Android”

  1. Ce n’est qu’une surcouche, ou un système complet? Si l’on parle de Dual-boot, ça veut dire que ce n’est plus Android qui s’allume sur l’appareil.

  2. Ce n’est que le début ! Quand on voit la puissance de tous les smartphones et qu’elle n’est pas exploiter à fond, c’est ça l’avenir le téléphone netbook tout en un ou un dock qui vient augmenter la puissance du téléphone!

    A WP7 transformant n’importe quel écran en netbook ou voir même notebook.

    A voir

  3. @Orfeo34 :
    Je ne sais pas ce que canonical a utilisé, mais actuellement la solution la plus courante est d’installer ubuntu par dessus Android. Je ne suis pas un expert de la question mais en gros les deux systèmes sont installés en parallèle mais ont une base commune (le noyau entre autres) et tu peux charger Ubuntu depuis Android. Après ton ubuntu tourne en fond, sans affichage donc, et il te faut un VNC sur Android pour te connecter dessus et donc avoir une interface graphique.
    Je ne sais pas si c’est la solution choisie par canonical, mais j’espère que c’est proche de ça, car s’il faut se priver de la fonction téléphonie pour pouvoir utiliser son smartphone comme un ordinateur, c’est pas intéressant du tout.
    Reste aussi le problème de la place occupée par le système et des performances, mais en branchant ça sur un dock au moins l’autonomie n’est pas influencée.

  4. Huge news.
    Par contre, parler de dual boot moui mais sur le principe on parle pas d’un dual boot classique, c’est transparent. On ne décide pas de booter sur Android ou sur Ubuntu comme sur un PC. C’est pour ça que c’est bien !

  5. @ErGo_404

    eh ben, si c’est une solution VNC (que j’ai déja utilisé sur mon N900) je passe mon tour.
    Je verrais plutot non pas un dual boot, mais une pré-selction de l’interface graphique selon le mode de connexion.

    Comment fait l’Atrix actuellement ?

  6. C’est assez impressionnant. Ubuntu commence à proposer beaucoup de choses sympas, entre la version adapté aux télévisions, celles pour les netbooks, et la pour les téléphone … Ce serait assez intéressant de voir ces projets arriver au grand public.

  7. “Couplé à une solution de stockage en ligne, Dropbox ou autre, ceci pourrait très bien remplacer votre PC, non ?”

    Non puisque Canonical propose déjà son propre service de stockage en ligne : Ubuntu One.

  8. “car s’il faut se priver de la fonction téléphonie pour pouvoir utiliser son smartphone comme un ordinateur, c’est pas intéressant du tout.”

    “Vous pourrez également répondre à vos appels et vos messages directement en mode PC.”

  9. Je suppose que ça va être comme le motorola atrix, ubuntu ne sera accessible que branché sur une base…
    D’ailleurs c’est pas Android 5 qui proposera un système similaire avec Chrome OS?
    Mais ça peut être cool si c’est seulement une application téléchargeable sur l’android market!
    Par contre je ne suis pas sûr que les smartphones actuels sont assez puissants pour un pc, le motorola atrix ralentissait au bout de 3/4 onglets ouverts…

  10. Je fais déjà tout ça avec mon N8 ,

    En effet relié via HDMI + souris et clavier sans fil via USB OTG , on peut s’en servir comme d’un mini PC , jouer , taper ses mails ou sms , recevoir ses coups de fils , mater ses photos ou vidéos .

    et ça fait 1 an et demi que je m’en sers !!! 😉

  11. întérèssent si il est possible d’installer XFCE et supprimer Unity.
    Car Unity est trop lourd surtout pour un télèphone mobile.
    Greg

  12. @cekado : et on peut le faire sous Android depuis que le MHL et le Bluetooth sont dans nos smartphone (bientôt 2 ans non? ^^)

  13. C’est louable, et ça fait des années qu’on essaie de faire un dual-boot avec un GNU/Linux sur un bidule Android. Mais tant que 90% des bootloaders seront verrouillés et fermés, tant que les drivers essentiels (GPU, Wifi, etc), lancer un OS alternatif sur ces bestioles-boites-noires restera un voeux inaccessible.

  14. « Vous pourrez même faire tourner vos applications tournant sous Windows puisque le système d’exploitation Ubuntu permet de le virtualiser. »

    Y a des gens qui extrapolent un peu beaucoup là, parce que ça nécessiterait soit un smartphone x86 ou alors des applications Windows ARM compilées pour le cpu de ce même smartphone… Ou bien alors émuler un cpu x86 sur l’ARM, mais bonjour les perfs ! 😕

  15. “Vous pourrez même faire tourner vos applications tournant sous Windows puisque le système d’exploitation Ubuntu permet de le virtualiser”

    Attention, ça n’est possible qu’avec un téléphone tournant avec un processeur x86 (donc seulement les futurs téléphones avec processeur intel). Il n’est pas possible d’émuler windows avec un ARM…

  16. @phenix57 : Je me demande en quoi ça dérange les gens de copier pour proposer encore mieux.
    Il y a des choses qu’on est obligé de copier, car on ne peut faire autrement.

  17. Voila quelque chose que je voyais venir… et que j’attendais avec impatience. Ce n’est qu’un début certes, mais c’est le début de la nouvelle ère du PC, j’vous l’dit !

  18. C’est marrant, sur le poste sur la mort du PC, tout le monde disait que c’était ridicule ce genre de truc et maintenant tout le monde attend ça !

    C’est je pense, ce que sera notre PC de demain, pas encore maintenant, mais avec les proco intel, W8 et la puissance des smartphones qui explose, ça remplacera sans pb le PC de madame michu.
    Pas pour bosser, quoique dans quelques années, pourquoi pas, mais pour surfer, mater des films, séries, jouer etc.
    Tout ce que fait un netbook, un Pc familial etc.

    Sans compter le doc qui pourrait avoir un DD, un port ethernet, HDMI et son plus les systèmes dans le cloud, avec skydrive qui va progresser.

    Je pense que les constructeurs et surtout google et crosoft s’y préparent.
    En tout cas, j’attends un système qui fonctionne de pied ferme !

  19. Je trouve le principe vraiment top et innovant , bon sa ne remplacera jamais un vrai Mac ou PC ou 100% mais cela dépannerait déjà pas mal .

  20. Et bien…. que dire, si ce n’est que effectivement, ça va surement révolutionner pas mal de choses.
    Mais de la a dire que ca va remplacer un PC, tout le monde sait bien que ce n’est pas pour demain… A moins qu’un téléphone sous Android puisse faire tourner des jeux comme BF3 en 1920X1200 Full detail. 🙂
    Mais je pense personnellement que c’est pas pour tout de suite 😉

    En tout cas c’est une grande avancée, et ça me serait super utile, car dans de nombreuses entreprises, les postes sont Bridés/surveillés/etc…, ce serait une bonne façon de surfer ou de faire ce que l’on souhaite sans soucis… hehe 😉

    Vivement un test grandeur nature !

  21. C’est super bien foutu mais ce n’est pas prêt de remplacer une machine pour des jeux ou de la modélisation 3D par exemple.

    J’ai encore un peu de mal à voire comment une GTX580 passera dans un smartphone. 😀

    Par contre pour les applications de base, sa à l’air de super bien tourner. Un bonne smartphone comme le Note devrait avoir un bon rendu.

  22. Hmm, dans quelques 10enes d’années, finis les grosses tours ? (sauf peut etre pour les gamer… difficile de faire entrer une grosse carte graphique dans un smartphone).

    Je trouve l’idée interessante et je connaissais pas cette fonctionalitée similaire sur l’atrix. T’es pas chez toi et t’a besoin d’utiliser ton PC ? Hop tu branche ton téléphone sur un ecran et ça roule ! On en est pas encore la, mais ça peut ètre sympa 🙂

  23. @eagleofdeath13

    et tu le branche comment à ton écran ??
    Je te parles d’HDMi , pour la souris+clavier => ok en bluethooh .

    Avec le N8 je peux n’importe ou sur TV HDmi m’en servir comme d’1 PC .

    En plus avec le port USB on the Go j’importe des fichiers direct via clé USB , vraiment comme un PC , et capable de lire beaucoup de fichier vidéo d’ORIGINE , pas la peine de 25 lecteurs différents !! 😉

  24. @cekado : j’ai pas parlé de MHL par hasard?

    et pour les formats, Samsung sont plutôt bon (il me lit mon Flac out of the box)

  25. @wazou l’un n’empêche pas l’autre 😛
    Pour avoir une bête de course, un smartphone ne suffit pas. Quand tu vois la taille des meilleures CG actuelle, tu te doute bien que ça parait difficile de mettre aussi bien dans un smartphone 10 a 20 fois plus petit 🙂 Et ce n’est que la CG…
    Donc oui, pour les non-joueurs, c’est a mon sens voué a devenir le pc de salon par excellence, mais pas pour tout le monde. Le PC n’est pas mort pour autant 😉

  26. enfin.. après les jeux sur PC a mon avis sont voués à disparaitre.. et le pc avec de toute facon.. ce sera remplacer soit par des ultra portable ou des tablettes style Transformer Prime..

    Si les téléphones nouvelles générations permettrons ce genre de chose, cela va encore plus accélérer la disparition du Pc

  27. Je n’ai jamais dit que ça remplacerait un PC pour bosser ou jouer sur des jeux type BF3.

    A moins qu’un dock avec proco et mémoire sorte, et encore, faut pas rêver ^^
    Je me vois mal bosser ma 3D sur mon smartphone, il grillerait direct ^^

    Mais d’ici 10 ans, quel sera la puissance des smartphones ?
    Les PC vont progresser, les smartphones aussi, donc le PC existera toujours et sera toujours plus puissant qu’un truc tout petit et fin.

    Mais pour la personne lambda, là ça va tout changer.
    Pourquoi acheter un PC quand son smartphone fait tout pareil.
    Le monde PC va être chamboulé.

    On peut même allez plus loin et faire un OS qui se synchronise entre le smartphone et la tablette type ICS ou ce qu’on a sur le smartphone, soit aussi sur la tablette, le tout synchronisé avec le cloud et qu’on branche la tablette ou le smartphone sur le dock, on a la version desktop.

    Un Os on the cloud quoi, un peu comme chrome OS mais avec toutes les appli windows ou linux.
    Ce qu’a fait canonical sur son Os, c’est combiner le PC et le téléphone, avec sms etc.

    Une convergence de 3 support, PC, smartphone et tablette !

    L’avenir risque d’être très intéressant !

  28. Alors là je reste sans voix!

    Le concept est génial, avoir son “ordinateur” dans sa poche… Facilement transportable en déplacement et totalement fonctionnel une fois dans le dock, j’ai hâte de pouvoir tester Ubuntu sur mon GSM…. Il va peut-être falloir que je m’achète un dock pour le smartphone…

  29. Motorola si tu voulais le mettre sur mon Motorola Atrix tu serais super gentil :love: (Avec 4.0 et tous le tralala donc en gros 4 portables plus tard …)

  30. A tous les hypocrites qui sont venus hurler qu’utiliser un tél comme PC c’était inutile, absurde, complètement stupide…
    Et qui sont ici sur cette news à dire “Oh c’est magnifique, depuis qu’on attend ça 😀 ”
    Les mecs, bravo

  31. @ wazou: pourquoi attendre quoique se soit de µsoft? et de W8, alors que canonical (ubuntu) le propose…
    @bast73: canonical fait du grand public, alors bien sûr ça n’est pas vendu! (logiciel libre ET gratuit), mais ça n’est pas fait que pour les geeks, essaye ubuntu! tu verra c’est différent de µsoft, mais c’est beaucoup plus pratique! et surtout beau! (quoique les goûts et les couleurs!!!). et surtout tout ce qui est sur ton PC sera VRAIMENT à toi!

    Ça fait plaisir de voir des news GNU/linux…

  32. Oui, bien entendu et ça a l’air de marcher parfaitement.

    Mais les gens veulent du crosoft car toutes leurs appli sont crosoft et qu’ils ne connaissent que ça.
    Même si linux cartonne, il n’est pas connu du grand publique.

    Là avec un mix android qui a 50% de parts de marché sur les smartphone, canonical a tout intérêt à faire quelque chose et bien et ils y gagneront fortement.

    Quand on y pense, ça peut faire connaitre linux à la populace ! ^^
    En tout cas, je l’espère !

    On verra bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *