Passer au contenu

Intel dévoile son calendrier des finesses de gravure

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que si le fondeur se tient à ce slide présenté aux investisseurs, c’est tout le paysage informatique qui…

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que si le fondeur se tient à ce slide présenté aux investisseurs, c’est tout le paysage informatique qui pourrait changer très rapidement.

Intel prévoit donc de passer d’ici à 2015 de la finesse de gravure en 22nm présenté grâce aux processeurs Ivy Bridge à 10nm puis 5nm dans un futur proche.

Si l’on suit la logique de “Tick Tock” du fondeur à savoir une nouvelle finesse de gravure qui fait suite à une optimisation d’une architecture existante, le 14nm devrait marquer la sortie de Haswell futur remplaçant des Ivy Bridge.

L’avenir serait également placé sous le signe de réelles avancées du côté des SOC pour terminaux mobiles puisque Paul Otellini, patron d’Intel précise que les quelques 2 milliards de dollars de recherche et développement déployés par la société seront en partie consacrés au marché des puces mobiles.

Marché que le constructeur entend bien dominer d’ici 3 ans et ainsi lutter plus efficacement contre une concurrence qui a su s’imposer : ARM et Qualcomm.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

18 commentaires
  1. “Intel prévoit donc de passer d’ici à 2015 de la finesse de gravure en 22nm présenté grâce aux processeurs Ivy Bridge à 5nm dans un futur proche.”
    La phrase ne me parait pas très claire… Je doute que ce graphe indique qu’ils vise le 5nm en 2015. Ce que j’en lit c’est qu’ils visent 10nm en 2015, et 5nm dans les 10 ans.

  2. J’ai lu “Intel dévoile son calendrier de fitness” je me suis dit WTF… je retourne à mes logiciels moi, ça va plus du tout ! 😉

  3. bon, les gars on a déjà les techniques pour graver en 2 nm, mais disons que pour amortir les couts, on va vous vendre des tailles intermédiaires qui seront obsoletes selon ce calendrier.
    des questions?

  4. @ph11: je suis pas sûr qu’on arrive à graver en 2nm pour la production de masse, mais surement côté R&D. Mais une chose est sûr: si on ne nous vends pas de 2nm, c’est simplement parce qu’elle n’est pas encore qualifié.
    Déjà, Intel a dû changer leurs transistors en intégrant l’utilisation de MOS3D (qui est une avancée majeure dans l’histoire des semi-conducteurs) pour passer la barrière des 22nm.
    Mais cette techno MOS3D risque d’être délaissée, après la barrière des 10nm, au profit des nanotubes (techno très prometteuse mais encore à l’état embryonnaire).

  5. J’aime beaucoup le travail d’Intel, ils sont respectueux des standards et aident les logiciels Libre.
    J’espère que leur entrée dans le milieu des smartphones va rendre les terminaux mobiles plus ouvert et moins gourmand en batterie.

  6. @ph11 : +1

    Il faut bien qu’il y ai du 14nm mieux que le 22nm, mais moins bien que le 10nm… il pourraient nous vendre du 5nm sous 2 ans en production de masse je suis sur mais bon apres ils nous vendraient quoi?
    Manque a gagner.

  7. Bah après le 2nm, les processeurs copiant le système neuronal humain. Grace à la nanotech.

  8. @JDG : “ARM et Qualcomm.”
    .
    NON !
    .
    ARM est une norme d’architecture, reprise pour les SoC Mobiles par toute une floppée de “fondeurs”, dont : Samsung (Exynos), Qualcomm (Snapdragon), Texas Instrument (OMAP), nVidia (Tegra), etc… http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_ARM
    .
    .
    Sinon, J’ai deux ou trois questions :
    – Je suppose qu’INTEL veut s’imposer avec du x86 sur le marché mobile dominé par l’ARM ?
    – Le x86 n’est-il pas moins optimisé énergiquement que l’ARM ?
    – Si oui, il devra être combien de fois plus fin que de l’ARM pour avoir la même efficacité énergétique ?

  9. Sympa comme projet, par contre j’ai un léger doute sur le “in research” je parierais qu’ils sont déjà très très avancé sur le sujet… 😡

  10. ça faisait longtemps (2006) que la loi de Moore avait pris un long et grand repos. …Le coup de doubler la puissance tous les 2 ans….
    elle reprendrait un petit peu de service celle là ?
    un petit chant du signe avant la limite fatidique de la taille du quark, que dis-je, de la corde ? ….

    ( oui je sais elles sont grosses mes cordes. Bah hè… what did you expect… )

  11. @cslevine : il y a de la recherche fondamentale sur des matériaux comme le graphène et le silicène. Mais pour l’instant on en est au mieux à la phase de proof of concept avec quelques esquisses pour la production de masse.

  12. Ils vont déjà avoir beaucoup de problème d’ordre quantique avec le 14nm.
    Les problèmes quantiques apparaissent à partir de 20nm.
    Quand au 10nm et 5nm, je n’y crois pas. C’est impossible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *