AMD place de sérieux espoirs dans l’APU Kaveri

Hardware

Par Moe le

Un document supposé officiel issu de la communication d’AMD vient de faire surface sur la toile.

Probablement une fuite de la conférence AMD Fusion Developer Summit, il est question dans ce slide du prochain APU du fondeur, à savoir Kaveri. Cette étape est d’une part un passage obligé pour la société qui se doit de monter en puissance sur un secteur qu’elle entend maîtriser mais aussi une démonstration de puissance : Kaveri sera le premier modèle d’APU à passer la barre du TéraFLOPS.

Il s’agit cependant d’estimations basées sur le couple CPU/GPU. Concrètement, si le slide fait référence à l' »heterogenous computing », il s’agit ni plus ni moins de calculs répartis entre le GPGPU et le CPU de l’unité.

A titre de comparaison, l’APU Trinity qui vient tout juste d’être lancé culmine quant à lui à 738GFLOPS.

Ce qui semble le plus contribuer à l’architecture Kaveri, c’est certainement la partie GPU puisque le nombre d’unités de calcul du processeur graphique s’élève à 512 contre 384 pour la génération précédente, qui équipe Trinity. A noter également que Kaveri inaugure les puces HD 7000 de la génération « Graphics Core Next » en lieu et place des puces Nothern Islands alias HD 5000 de la génération Trinity.

La roadmap visible sur ce slide indique une commercialisation à l’horizon 2013.

Source: Source