Le gouvernement n’instaurera pas de redevance PC

Ordinateurs

Par Pierre le

Samedi dernier, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, caressait l’idée d’instaurer une redevance pour ceux disposant d’un ordinateur et d’une connexion internet, mais pas de télévision. Mais cette idée n’est finalement pas à l’ordre du jour. Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, a rejeté l’idée d’Aurélie Filippetti au micro de Jean-Michel Apathie sur RTL.

Le gouvernement, en tout cas le ministre du Budget, n’était pas informé. Je pense que je n’étais pas le seul à ne pas l’être. Cela étant dit, chaque ministre, dans la gestion du domaine qui est le sien, a le droit d’avoir des idées et d’émettre des suggestions. Mais cette idée, cette suggestion, n’est pas reprise par le gouvernement.

Jérôme Cahuzac désavoue donc la ministre de la Culture, et le dit : il n’y a aura pas de redevance pour les ordinateurs. Pierre Moscovici, ministre du Budget, ne referme quant à lui pas la porte à la proposition d’Aurélie Filippetti au micro de Jean Jacques Bourdin sur BFMTV

(La Proposition de Jérôme Cazuhac est) proche de la mienne, mais je laisse les arbitrages budgétaires se dérouler. C’est une question de méthode. Cela fait partie des discussions du projet de loi de finances pour 2013.

En clair, cela signifie que la proposition de Filippetti n’était qu’une piste à explorer pour la ministre, mais qu’elle n’était pas à l’ordre du jour. Mais elle sera peut-être réétudiée l’année prochaine.

Source: Source