Photos du Panasonic Lumix G5

Photo

Par Anh Phan le

Annoncé hier ICI, voici aussi des photos du nouveau Lumix G5, successeur du G3, qui aura la lourde tâche de toujours concurrencer les réflex d’entrée de gamme et l’utilisateur soucieux de découvrir le monde de la photo en douceur. Pour les caractéristiques techniques, je vous invite à aller ICI.

Première chose qui frappe quand on le prend en main, c’est la nouvelle poignée qui est bien plus agréable. Elle est certes plus proéminente que son prédécesseur mais c’est bien mieux et surtout, grâce à cela, les ingénieurs de Panasonic ont pu intégrer une commande de zoom électronique compatible avec les objectifs pancakes X de la marque sans oublier un meilleur positionnement du déclencheur. A noter que cette commande peut être utilisée pour d’autres fonctions.
Les boutons ont été un peu chamboulés et on revient un peu plus à l’époque du Lumix G2, ce qui n’est pas plus mal. A ce petit jeu, le bouton d’enregistrement vidéo est repassé au dessus, mais surtout, la molette est venue se loger à droite du repose-pouce. Personnellement, ça ne m’a pas gêné mais il se peut que vous n’aimiez pas. Merci sans doute à ce qu’à fait la concurrence, mais Panasonic a enfin décidé de remettre un capteur de proximité au niveau du viseur électronique. L’écran est maintenant avec une résolution de 920k points et ce n’est pas plus mal.

Sinon, une des choses que j’ai bien noté, c’est l’utilisation possible d’un obturateur électronique pour prendre des photos dans un silence le plus total, ce qui pourra servir si vous voulez prendre des captures dans un théatre ou faire de la photo animalière par exemple. A côté, l’AF m’a semblé toujours aussi performant et la possibilité de mettre au point par un simple appuis sur l’écran tactile toujours appréciable. On finit sur l’enregistrement vidéo, enfin, en 1080p et non plus en 1080i sur le G3.

Au final, sans être la révolution, le Lumix G5 est une juste évolution du G3 et je l’ai plutôt agréable à l’utilisation. A tester plus longuement !