BlackBerry 10 aura son « Siri-like »

Smartphone

Par Moe le

Imperturbable, le constructeur canadien RIM poursuit le développement de BlackBerry 10 à un rythme soutenu. Les premiers prototypes (dans une phase pré-alpha) commencent à être envoyés aux médias spécialisés et nos confrères de Crackberry.com se sont penchés sur l’une des nombreuses nouveautés de cet OS à venir : l’assistant vocal.

La première chose qui retient l’attention au sein de cette vidéo de 4 minutes, c’est indiscutablement la réactivité de l’appareil. On connaît tous les mérites du noyau QNX et de son fonctionnement temps réel et cette vidéo confirme le tout le potentiel du système.

Ensuite, l’assistant vocal en lui-même. A l’image d’un Siri, d’un S-Voice, d’un LG Voice… et j’en passe, les données vocales transitent par un serveur (les infrastructeurs réseaux de RIM donc) avant d’être interprétées par le terminal.

Puisque l’on parle de RIM, nous sommes en droit de nous demander si cette fonctionnalité sera rendue payante pour les opérateurs, qui se chargeront d’impacter ce surcoût (ou non) auprès des consommateurs. Le modèle économique du canadien étant basé d’une part sur ses terminaux mais également sur la location de ses infrastructures, il sera intéressant de voir comment la société compte s’engager sur ce créneau devenu en l’espace de 9 mois extrêmement concurrentiel.