Passer au contenu

Présentation OpenElement : simplifie la création d’un site Web

écrit par Axel Dufey Créer un site Internet demande très souvent d’avoir des connaissances dans plusieurs langages de programmation. Mais pour contourner ce problème, plusieurs logiciels…

écrit par Axel Dufey

Créer un site Internet demande très souvent d’avoir des connaissances dans plusieurs langages de programmation. Mais pour contourner ce problème, plusieurs logiciels ou services Web proposent différentes alternatives et c’est le cas du logiciel Open Element, que nous vous présentons aujourd’hui.

OpenElement est un logiciel entièrement gratuit et sans publicité, plus particulièrement destiné aux personnes qui ne connaissent rien en langage de programmation et qui désirent réaliser un site Web facilement, sans avoir besoin d’écrire une seule ligne de code. Les options ont été pensées pour rendre l’utilisation d’OpenElement simple, grâce à la fonction drag and drop (glisser/déposer), un utilisateur va pouvoir glisser différents éléments sur un thème (textes, images, vidéos, etc.) et obtiendra le résultat souhaité en ligne, sans avoir eu besoin de faire quoi que ce soit.

OpenElement vous permet de télécharger sur son site Internet différents thèmes, gratuitement, vous permettant de simplifier encore plus votre travail ou de vous inspirer, si vous ne savez pas par quoi commencer. Il propose également d’autres services comme la possibilité de réserver un nom de domaine, une solution d’hébergement ou encore un service de référencement. Ce logiciel demandera tout de même de légères connaissances si vous souhaitez l’utiliser au maximum de son potentiel, mais il reste tout de même accessible à tout utilisateur. Seul regret, OpenElement n’est disponible que sous Windows.

Téléchargement OpenElement

OpenElement

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Ouais … C’est un WYSIWYG quoi …
    Un outil qui pourra répondre à une simple demande (comme un site vitrine, un blog …) mais difficilement à une demande précise et ciblée.
    Par ailleurs, est-il conforme W3C ?
    Et entre nous, connaitre HTML qui est un simple langage à balises, CSS je n’en parle pas, et du JS, c’est un peu la base quoi 🙂
    *mode rageux désactivé* 😀

  2. “Créer un site Internet demande très souvent d’avoir des connaissances dans plusieurs langages de programmation, surtout en HTML5 et CSS3.”
    Cette introduction fait tellement mal au yeux que ça donne pas du tout envi de lire la suite…
    Attention à ne pas dire n’importe quoi lorsqu’on ne maîtrise pas totalement le sujet.

    Concernant OpenElement, je laisse les gens susceptible d’être intéressé de donner leur opinion.

  3. super logiciel !!! simple d’utilisation et très complet.
    Je le recommande pour ceux qui veulent créer des sites de qualités et très facilement. 😛

  4. Moui, on aurait aimé avoir plus de détails, comme par exemple:
    – une comparaison avec Dreamweaver
    – quels types de sites web peut-on faire avec (blog, CMS, statique, base de données…)
    – qualités/défauts du code généré, possibilité de personnalisation du code généré
    – édition d’un site web existant
    etc…

  5. Personnellement je trouve cette article très intéressant. Je ne connaissais pas OpenElement et c’est une bonne surprise.
    Ce logiciel va beaucoup m’aider pour créer le site de mon association.
    Merci au JDG pour l’infos 😀

  6. Sérieusement je vous trouve chiant 🙂 Non parce qu’il s’agit uniquement d’une présentation d’un logiciel, certes un comparatif aurait été mieux, mais c’est à prévoir, c’est une très bonne idée. Après, moi j’ai l’image du geek qui code depuis un bloc notes et que les développeurs n’auront que faire de ce type de logiciel, mais s’il ne vous intéresse pas, pourquoi toujours critiquer ?

  7. @Chrystelle parceque WordPress existe par exemple :/ donc je ne vois pas pourquoi un newbie qui a besoin d’un site s’emmerderait à installer un logiciel, qui na probablement pas/peu de documentation//extension//plugin//etc… comparé à une solution existente qui couvrira les besoin de n’importe quel utilisateur debutant et ne voulant pas coder

  8. Pour donner un peu de profondeur au sujet.
    En tant que Web dev. ce genre de produit me déprime au plus au point.
    que ce soit du 1&1 avec leur site en un clique ou ce logiciel qui promet de faire des merveilles pour pas un euro. ca tue complètement le métier… beaucoup (trop) de client vienne me voir maintenant avec dans leur poche ” non mais attendez regarder le logiciel il le fait gratuitement mon site pourquoi vous êtes aussi cher”….
    non je ne suis pas cher… je fais du sur mesure. Ca te fais pas chier d’acheter une porche 10 fois plus cher qu’une lada. A force de vouloir vulgariser la création web et de donné de mauvaise habitude aux internaute, c’est tout un pan “artisanal” (web designer, web dev) qu’on est en train de tuer… c’est dommage j’aime bien mon taf

  9. HTML5 et CSS3 ne sont pas des langages de programmation 🙂

    Le métier de webdesigner en prend un coup à chaque fois qu’un truc du genre sort…

  10. Je trouve la manière de critiquer très virulente.

    On peut critiquer la manière dont est présenter le logiciel, le manque de comparatif face à l’existant car en lisant c’est vrai que l’on a l’impression qu’il est présenté comme “révolutionnaire” hors qu’il y a déjà sur le marché des solutions équivalent (je n’ai pas dit meilleure ou moins bien).

    Mais cet article a le mérite de présenter ce soft et je ne trouve pas que Chrystelle le plébiscite plus que cela.

  11. de toute façon je ne l’ai pas écrit, mais j’ai viellé à ce que ça reste neutre, mais un comparatif serait une excellente idée, si des connaisseurs veulent m’y aider, sans souci 🙂

  12. @r.u je suis assez d’accord avec ce que tu dis. Je fais surtout des sites pour des entrepreneurs, et mon argument quand ils arrivent avec la réflexion que tu donnes, c’est “oui mais si moi, je veux construire une maison, un garage ou refaire ma terrasse,vous croyez que je vais chez Brico?, non je fais appelle à vous et je viens vous voir avec un bloc note avec un croquis pour vous montrez ce que je veux. Et bien ce genre de logiciel, il vous sert à cela…me donner une idée de ce que vous voulez” En général, ils comprennent très vite 😉

  13. C’est pas un peut élitiste de dire moi je sais faire donc aucun intérêt, demander plutôt a ceux qui savent ! Personnellement j’ai pas le temps d’apprendre les langages, le graphisme et j’ai pas d’argent pour un dev et WordPress et pas si simple que sa. Maintenant il faux voir si sa tient la route.

  14. Après l’avoir testé ya pas longtemps, je peux dire que le logiciel est sympa pour créer des sites de bases. Après, il rajoute pas mal de code qui sert à rien et pas super optimisé. C’est un peu moins bien que dreamweaver mais ça reste correcte dans l’ensemble et assez facile d’utilisation. A conseiller à des gens qui veulent faire un site vitrine sans se prendre la tête ou des débutants. Mais rien ne vaut le fait main 🙂

  15. KoM : c’est le souci de tous les éditeurs WYSIWYG , pour avoir testé Dreamweaver, j’ai pu également constater qu’il rajoutait également du code en trop 🙂

  16. Je trouve que cet article donne une information simple, sans jugement (contrairement à certains commentaires AMHA).

    @r.u : tu ne devrais pas t’en faire compte tenu que tout le monde fait la différence entre une Lada (site que mr lambda comme moi ferait avec cet outil) et une Rolls (tes créations). Je pense que d’ailleurs ce type d’outil te permet de valoriser facilement ton travail au vu de l’énergie que je dépenserai pour créer un truc bof.

    Dans tous les cas je trouve ce type d’outil intéressant car il permet d’initier des néophytes au plaisir du web dev et peut être leur donner envie de découvrir des langages de prog.

  17. @Chrystelle: parce que c’est un logiciel incomplet qui n’est rien de plus qu un éditeur visuel sans aucune valeur ajoutée par rapport a ceux existants (et depuis longtemps) et que cela ressemble plus a un moyen détourné de ventre de hébergement et des services.

    Bref ca ne vaut pas un article et encore moins sur le JDG.

  18. @bobiOne : je ne pense pas que le but de cette société est de détourné le public vers leur services. De plus pour ma part ce logiciel à sa place dans le JDG. Pourquoi laisser la place au multinational et ne pas laisser un petit logiciel ce développer ? Tout le monde à le droit de tenter sa chance.

    J’ai essayé le logiciel et je trouve qu’il reste des améliorations à faire mais il servirait beaucoup au novice pour le moment.

    Bonne continuation OpenElement.

  19. @bobiOne: As-tu tester le logiciel au moins avant de la ramener ? Le fait que tu dises que ce n’est qu’un éditeur visuel me prouve le contraire. On aime ou aime pas ça reste un choix. Ça ne vaut pas un article d’après toi, tu te bases sur quoi pour dire ça ? J’aimerai bien savoir.

  20. @bobiOne

    De là à ce qu’une fatwa soit lancée dans les commentaires… je ne sais pas, y’a moyen de donner son opinion tranquillement et de proposer une valeur ajoutée avec des arguments + des alternatives.
    Quant à l’argument sur la vente déguisée, ça implique qu’on parle de plus aucun service web dans ce cas, ni du premium… Enfin bon, on peut aller loin comme ça, hein.

    Ces derniers temps, on en arrive à des extrémités du genre “Menaces de mort” envers un blogueur qui n’a pas dit que le nouveau Batman était la perfection incarnée. RottenTomatoes a carrément dû fermer la page !
    Bien joué les mecs, on a parfois l’impression que certains vivent dans un monde où il n’existe qu’une pensée, une pensée unique, la leur, et se permettent toutes les incivilités et l’arrogance du monde.
    Mais bordel, ce genre de truc, ça va nous mener tout droit à l’identification sur le web, surtout que l’idée est poussée par des boîtes puissantes.
    Et même moi, je dois dire qu’en voyant certaines choses, et bien que je souhaite que le web reste ouvert à tout prix, je ne verrai pas d’un mauvais œil que certains comportements insupportables soient lourdement punis… :((

    Et bah, ça commence là, dans les commentaires des articles du jdg, où on a parfois l’impression de lire des psychopathes asociaux qui seraient prêts à tuer pour qu’on adopte leur point de vue… 😡

  21. Oui ça doit être ça….fais gaffe je suis derrière ta porte avec un glock p

    Juste une précision il existe beaucoup de “petite boite” proposant le même type de produit mais bien mieux finis.

    De plus le JDG n’a pas pour vocation de recenser tous les logiciels sortant sur le marché.

    Celui-ci, qu’il soit bon ou mauvais, n’a rien de nouveau, n’apporte rien de “spécial” qui justifie un article aussi imprécis et avec aussi peu de contenu. Comme dit plus haut s’il s’agissait d’un comparatif ou même simplement d’un vrai test du logiciel ok mais la….

    Enfin je ne veux pas rentrer dans un débats interminable….que chacun le teste et se fasse sa propre idée selon ses besoins.

  22. @Chrystelle : Pourquoi le bloc notes quand Sublime Text 2 existe \o/. Et si il y a des critiques sur ce logiciel c’est justement parce que le code généré n’est pas forcément propre (perso je n’en sais rien j’ai pas testé, par exemple dreamweaver par défaut dans le nom des classe c’est du genre style_1, etc). Après pour quelqu’un qui s’en fou que ça soit valide W3C, que ça soit compatible sur toute les navigateurs et de son référencement alors pourquoi pas mais sinon bah direction un IDE ou éditeur de texte.

  23. J’ai téléchargé openElement par hasard et je suis scotchée !!
    Je suis graphiste free et suis toujours bloqué lorsqu’il s’agit de vendre des sites plus ou moins élaborés, qui me demandent un temps fou en développement (pas une flèche en la matière)…
    Ce logiciel m’apporte ce qui me manquait sans que j’ai à me plonger ds le code !!! C’est top vraiment, plein d’éléments trop faciles à installer, des formulaires qui fonctionnent en deux sec, sans se prendre la tête, des éléments graphiques bien finalisés, perso JE SUIS FAN !!!…Grâce à ça je peux faire un site complet en qq jours et ça marche direct, tout ça gratuitement 🙂

    Merci à toute cette équipe, continuez !!!

  24. Perso,

    je préfère orienter les personnes sur Joomla, Drupal ou Wp même s’ils n’y connaissent rien. car une fois ces produits installés , on peut se concentrer sur le contenu 🙂

    L’important est le message pas le vecteur surtout qu’avec les produits cités il faut moins d’une heure pour avoir une réponse avec la communauté, peut être plus sur drupal mais il fait des trucs que j’aimerai voir sur joomla ou wp.

    Alors j’ai lu plus haut “pour mon association” partez directement sur un cms car au moins plusieurs personnes pourront publier sans rien connaitre à rien 😉

    bonne journée à tous

  25. J’ai enfin eu le temps de faire un test. Pour mon projet il manque quelques fonctionnalités mais sinon c’est super. Merci pour l’info 🙂

  26. Je viens de tester le logiciel en 5 minutes, donc, très bref, j’ai bien aimé, surtout les modèles existants! Je pense que je l’utiliserai. Merci de m’avoir fait connaitre ce logiciel.

  27. C’est sympa tout ces logiciels de création de sites internet, ou les offres low cost qu’on peux trouver (1&1 My website, les pages jaunes, …), mais cela ne remplacera jamais un vrai professionnel de la création de sites web. En faisant appel à une agence web, on est sur de trouver du professionnalisme, et des gens compétents, qui sauront vous conseiller le meilleur pour votre visibilité. On croise beaucoup de gens qui ont voulu mettre le moins d’argent possible dans leur site web, et qui viennent se plaindre car on ne peux rien changer, le site ne ressort pas sur Google, etc…
    Faire un site web, c’est un métier (qui en implique d’autres, au minimum le graphisme et l’ergonomie, le référencement, …)

  28. J’utilise ce logiciel depuis maintenant 6 mois pour la création de sites que je fais pour nos associations. il est simple d’utilisation et évolutif.
    je le conseil pour les artisans et autres.

  29. bonjour ,
    SVP commet j peux transformer un site web statique crée avec openelement en site web dynamique avec la meme logiciel et merci de me repondre le plut tot possible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *