Une licence pour BlackBerry 10 ?

Smartphone

Par Pierre le

RIM est en grande difficulté, vous le savez, et cherche donc des moyens pour tenter de sortir la tête de l’eau. La solution serait-elle l’ouverture ? C’est en tout cas ce que laissent penser les propos de Thorsten Heins dans une interview accordée à The Telegraph. Vendre des licences pour autoriser des constructeurs tiers à faire des smartphones sous BB10 est une solution envisagée par RIM :

Nous n’avons pas l’économie d’échelle pour rivaliser avec des gars qui sortent 60 terminaux par an. Nous devons nous distinguer avec une plateforme ciblée. Pour diffuser BB10, nous pourrions avoir besoin de considérer l’octroi d’une licence à quelqu’un qui puisse le faire à un bien meilleur coût que je ne peux le faire.

Thorsten Heins envisagerait donc de vendre des licences de son BB10 à des constructeurs, pour que ceux-ci conçoivent des smartphones sous le prochain OS de BlackBerry attendu pour début 2013.

Vous pourriez nous imaginer concevoir un design de référence pour lequel nous accorderions des licences afin que d’autres construisent la partie matérielle, qu’il s’agisse d’un BlackBerry ou d’autre chose conçus sur la plateforme BlackBerry. Nous étudions cela et il bien trop tôt pour entrer dans les détails.

Bref, rien n’est encore fait, mais RIM y songe sérieusement. Serait-ce la seule porte de sortie pour une entreprise au bord du gouffre ? Aura-t-on bientôt des smartphones certifiés BlackBerry construit par Samsung ou HTC ? C’est bien possible.

Source: Source