iOS Beta 4 : Youtube momentanément supprimé

Apple

Par Moe le

Alors que la société Apple vient tout juste de donner accès à iOS Beta 4 aux développeurs, certains s »inquiète prématurément d’une absence remarquée : l’application native Youtube.

Les utilisateurs sous Windows Phone doivent comprendre l’inquiétude des bêta-testeurs attendu qu’il n’existe sur cette version de iOS 6 aucune application native afin de lire les vidéos du service vidéo du géant de la recherche web.

Si certains pouvaient estimer (à raison) qu’il s’agisse de la prochaine étape du désengagement total d’Apple vis à vis de Google ils se trompent : faute de licence renouvelée entre les deux sociétés, le service a été purement et simplement supprimé, en attendant que Google développe une application native soignée et optimisée pour iOS.


C’est en tout cas ce qu’explique le communiqué officiel d’Apple qui fait suite au mini-tollé créé par cette absence :

Notre licence permettant l’utilisation et l’intégration de Youtube à iOS est arrivé à son terme. Les utilisateurs peuvent toutefois utiliser Safari afin d’accéder à Youtube et Google travaille actuellement sur une nouvelle application Youtube qui sera disponible sur l’App Store.

Nous ne savons pas à quelle fréquence sont renouvelés ce type de licences, quoiqu’il en soit, cette décision ne manque pas d’alimenter le climat de tension qui existe entre ces deux géants.

Moins brut que l’éviction de Plans, remplacé par une solution maison, on a du mal à voir la firme de Cupertino s’affranchir d’un service aussi populaire que Youtube… Alors même qu’un réseau social vient de faire son entrée profondément dans le système : Facebook.

En définitive, il va falloir s’attendre à devoir télécharger (certainement gratuitement) l’application Youtube sur l’App Store à la manière des autres services Google, ce n’est peut être pas une mauvaise chose en soit.

Source: Source