Apple : sur un nuage de bénéfices

Apple

Par Moe le

La firme de Cupertino est réputée pour ses produits à forte valeur ajoutée sur lesquels elle réalise des marges plus que confortables. A l’heure où Samsung connaît un immense succès auprès du public notamment avec l’hégémonie de sa gamme Galaxy S, une étude montre que les ventes ne font pas tout.

Tavis McCourt, analyste de son état estime dans les conclusions de son étude que pour un dollar réalisé dans l’industrie mobile, 77 centimes allaient directement dans la poche d’Apple. Vous avez bien lu, 77% des bénéfices réalisés sur le marché de la téléphonie mobile reviennent directement à Apple. Une étude pourtant mesurée sur 43% seulement des bénéfices du secteur tout entier au second trimestre 2012.

Chiffre d’affaire Apple comparé au reste de l’industrie

Samsung avec son double d’unités vendues face à Apple reste pourtant loin derrière la firme de Cupertino en terme de bénéfices et Tavis McCourt ne manque pas de faire une analogie avec le marché PC :

HP et DELL commercialisent plus de PC qu’Apple ne commercialise de Macs, pourtant ce sont les bénéfices qu’il faut retenir et à ce jeu, c’est encore Apple qui sors vainqueur. Il se passe un phénomène similaire sur le marché de la téléphonie mobile entre Apple et Samsung.

Quoiqu’il en soit, les bénéfices sont le moteur de l’innovation et l’innovation mène au profit.

Répartition des bénéfices du secteur
Source: Source