Passer au contenu

Apple vs Samsung : le constructeur coréen face à un mur

Le procès opposant Apple à Samsung se poursuit, et comme tous les jours, les péripéties et les retournements de situations s’enchaînent. Aujourd’hui, c’est encore Apple qui…

Le procès opposant Apple à Samsung se poursuit, et comme tous les jours, les péripéties et les retournements de situations s’enchaînent. Aujourd’hui, c’est encore Apple qui a la main, aidé par la juge Lucy Koh en charge de l’affaire. Samsung avait en effet accusé Apple d’avoir altéré une image d’un de leur produit pour le faire ressembler le plus possible à un iPhone. La Pomme avait présenté durant l’audience une image de l’Epic Touch 4G dont l’OS ressemblait fortement au design des appareils de la firme de Cupertino. Samsung a riposté en argumentant que cette image n’était pas la représentation actuelle des choses au vu des mises à jour faites.

Mais la juge Lucy Koh n’a rien voulu entendre. La faute à une photo présentée à la juge et prise par Samsung, qui montrait une image non modifiée selon le géant coréen. Samsung a en effet déclaré que la photo avait été pris dimanche, mais sur celle-ci la date indiquait d’hier ! La juge a donc jugé que la photo était irrecevable, malgré le fait que l’avocat de Samsung ait admis avoir interchangé les dates par erreur.

Pourquoi est-ce que votre écran d’accueil ne montre pas la barre de recherche Google, alors que vous me dites que le téléphone dispose bel et bien d’une boîte de recherche Google ? Je trouve qu’il n’est pas crédible qu’Apple ait trafiqué les images de ces téléphones,

a déclaré la juge Lucy Koh. Dans le même temps, Apple a appelé à la barre Susan Kare, une designer, pour témoigner sur les appareils produits par Samsung. C’est le deuxième designer appelé à la barre par Apple, après Peter Bressler il y a deux jours. Cette fois, Susan Kare était invitée à s’exprimer au sujet du design des icônes des téléphones Samsung, dont la ressemblance est au-delà de la coïncidence, selon elle. Elle a même déclaré que Samsung a délibéré mimé les icônes des appareils iOS pour semer le doute dans l’esprit des consommateurs. Elle a également pointé que dans la téléphonie, il était possible de faire des design différents, en prenant l’exemple de BlackBerry OS.

Susan Kare est une designer reconnue, qui a conçu des icônes de Microsoft, IBM, Facebook, entre autres. La témoin a même travaillé pour Apple, durant les années 80, dessinant les icônes de Mac OS. Bref, un deuxième témoin appelé à la barre par Apple et qui accuse Samsung de copie intentionnelle.

Apple a appuyé son propos avec un document interne de chez Samsung qui est censé démontrer le plagiat intentionnel de la firme coréenne. Dans ce document de 132 pages traduit du coréen à l’anglais et datant de 2010, Samsung expliquerait pourquoi le Galaxy serait meilleur s’il était un peu plus ressemblant à l’iPhone. Le document évoque principalement l’interface TouchWizz de Samsung, disséquant tous les points, du calibrage du clavier virtuel au design de l’icône du calendrier, en passant par le menu d’applications. Bref, un coup dur pour Samsung, qui lui s’est vu refusé par la juge des pièces à conviction démontrant que non, ils n’ont pas copié l’iPhone.

Samsung, lui, s’est dit blessé par les accusations d’Apple par la voix Justin Denison, l’une des têtes pensantes de la firme coréenne. Appelé à témoigner à la barre par la Pomme, l’homme a jugé que l’accusation de copie par Apple était insultante.

Ce que nous voudrions c’est juste concourir sur le marché. Nous continuons seulement à essayer de livrer les produits dernier cri au plus grand nombre possible de consommateurs

A-t-il déclaré au jury. Le procès se poursuivra pendant encore un peu plus de 15 jours, et Apple a l’air d’avoir l’avantage pour le moment, jusqu’au prochain rebondissement.

To be continued…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

81 commentaires
  1. Le rédacteur semble avoir un petit faible pour Samsung, parce que dans les faits, on est pas sur un “Apple semble avoir la main”, Samsung est en réalité en train de se faire démolir.

  2. Oh mon dieu, Apple (boite US) est en train de gagner un procès aux USA contre Samsung (boite coréenne), incroyable ! O_o

  3. Même si je pense qu’Apple a raison et que Samsung a copié l’iPhone pendant un moment, la juge a visiblement un parti-pris!

  4. Bon 3-0 la, faudrait peut être qu’ils se bougent le cul chez Samsung la, c’est un no-match pour le moment.
    EDIT: il est passé ou le pot à pop corn?

  5. +1 @Moriar

    C’est marrant comme toutes les pièces demandées à être ajoutées au dossier par Samsung sont continuellement jugées comme irrecevables par la juge Impartiale (lol) Koh, alors que toutes les pièces et témoins apportés par Apple sont eux toujours recevables…

  6. @flo3183
    Oui j’aimerais savoir quelle est la marque du smartphone, de la tablette et de l’ordi du Juge, si c’est une des deux marques il devraient être destitué de l’affaire…

  7. C’est assez ridicule de voir tout ce foin, tout cet argent, toutes cette argumentation pendant des mois et des mois pour debattre du fait absolument evident que Samsung completement repompé l’iphone et IOS pour le Galaxy S (1er) et TouchWizz.
    Sincerement, quelqu’un avait un doute a ce sujet ? Franchement, au fond de nous, quelque soit nos preference faut vraiment être aveugle pour oser penser que c’est pas le cas.

  8. C’est vrai qu’Apple ne mets pas la police Sony sur ses maquettes en se demandant que Sony ferait à leur place… hein……

    Toutes les boites qui font de la R&D analysent le produit de leurs concurrents les plus sérieux.

    Maintenant je ne prend pas parti, je ne suis ni pour l’un ni pour l’autre, bien au contraire.
    😀

  9. Après rien n’est joué, ce n’est pas un concours de point, il suffit qu’un ds juré soit convaincu et hop non lieu….. et donc un argument ultime ! (comme dans toute série : le cliffhanger et l’élément qui chamboule tout !!! 😀

  10. Je pense qu’apres la défaite de samsung, les fabriquants de composants asiatiques devraient envoyer apple se faire ****.
    Il serait beau l’iphone vide 😀 ou alors 4x plus cher, ou alors 4x moins rentable…

  11. La firme de Cupertino est bien parti pour gagner le procès.

    Si la justice Américaine est loyal et honnête, les Coréens devront sortir la monnaie 😉
    Réponse bientôt …

    Allez Apple !! 😉

  12. J’aurais vraiment apprécié de voir Steve Jobs aux audiences contre Samsung !
    Ils auraient été déchaîné contre ceux qu’il s’est battu pendant toute ces années 😉

  13. La fin du monde est bien pour 2012, apple aura conquis tous les brevets technologique…
    ceci est une revolution, et vous en etes les victimes….

  14. Le juge est entrain de rejeté la moindre objection de Samsung (pot de vins quand tu nous tiens)

    Sans rire c’est vrai quand en Amérique avec une juge américaine samsung n’a aucune chance. Les ricains vont pas se tiré une balle dans pied en autorisant les produit samsung.
    Se serait pas bon pour le commerce d’Apple (entreprise américaine)

    Conclusion : Procès joué d’avance

  15. @Russo Julien : Sans déconner tu crois vraiment ce que tu dis ?
    La direction d’Apple se contrefou royalement de ce qui se passe au procès, ils envoient les avocats qui font 1 fois tous les 15 jours un rapport sur les décisions des tribunaux si jamais il y a un problème important. Les avocats diront “c’est gagné” ou “c’est perdu” et basta.

  16. Il est vrai que faire un procès sur le sol américain avantage grandement Apple, d’autant plus que la juge n’est pas reconnue pour sa grande impartialité…
    Mais bon de toute façon c’est finalement une bataille d’Apple USA contre Apple COREE qui se joue au vu de l’attitude commerciale de Samsung. Au pire, ça fera reposer les pieds sur terre à Samsung toute cette histoire.

  17. @Algoo
    Tu raconte n’importe quoi !
    Le procès Apple VS Samsung est très suivi par les directions des 2 entreprises.

    Crois-moi, Monsieur Cook doit suivre de très près cette affaire car il y a quand même 2,5 milliards de dollars en jeux ce qui n’est pas rien même si Apple est une entreprise ultra milliardaire.
    De plus il n’y a pas que les avocats qui viennent aux audiences, les designers et quelques membres de l’équipe interne d’Apple sont venu en tant que témoignage.

  18. “Bouhou Samsung est trop méchant il copie nos icônes… C’est clairement ça qui a changé la donne dans le secteur des smartphones 😥
    Même que maintenant ils vendent plus de téléphones que nous alors on en a gros !”

    Procès ridicule sur des brevets ridicules.
    La concurrence tellement mise en avant dans nos sociétés de consommation est géniale quand ça nous profite et c’est le pire des maux quand on l’a dans le popotin. Triste mais c’est comme ça que ça marche ^^

  19. Meme si la Juge peut sembler par trop impartiale, je peux me tromper mais la decision repose sur un jury.

    Au passage, comme je l’ai dit ailleurs, je pense que ce genre de document est courant.

    Quand on lance un produit, on prend le fleuron du genre et on regarde en quoi il est meilleur pour pouvoir évoluer et faire mieux.

    C’est nullement une preuve de copie.

  20. De toute façon Samsung tient Apple par les couil… dans la mesure ou prêt de 45% de composant utilisés par Apple proviennent de cette boite.

    Apple joue clairement avec le feu, si Samsung venait à perdre ce procès (ce qui n’arrivera pas cela finira à l’amiable par le versement d’un très gros chèque) il pourrait décider de stopper leur approvisionnent ce qui aurait pour effet de mettre en danger Apple qui n’est pas fabriquant mais un simple assembleur… d’autant plus que vu les ventes de Galaxy 3 il n’ont plus besoin d’Apple pour poursuivre leur développement.

  21. Captain c’est tout à fais normal que Apple attaque Samsung en justice.
    C’est trop facile de copier quelque chose qui a été crée par sois même (Du travail qui a pris du temps, design, concept …) !

    La justice doit être rendu tout simplement 😉

    Pour ma part, Samsung est coupable.
    Après on verra !

  22. PAC: Apple retire petit à petit les composants venant de chez Samsung !
    On peut déjà constater qu’Apple a confié la création de ses écrans de son prochain iPhone à Sharp ! Un manque à gagner énorme pour Samsung.

  23. Si le juge refuse toute les pièces de Samsung et qu’Apple a tout les documents internes de chez Samsung… je vois pas bien a quoi sert ce procès. Une chasse aux sorcières ? Apple ne veut plus aucune concurrence ? Comment “think different” quand t’es tout seul ?

  24. C’est pas la première fois non que la juge refuse une preuve de Samsung?
    Je suis quasiment sur d’avoir vu une news similaire y’a pas longtemps. Qui parle de parti pris d’un juge américain avec une entreprise américaine contre une entreprise Coréenne?

  25. Moi dans le rapport, je vois surtout 132 pages de galaxy S différent de l’iPhone (et en moins bien). Une preuve pour samsung qu’ils n’ont pas copié pour ce modèle …

  26. Marketing poussé à l’extrême . Apple commence a faiblir et donc utilise tous les moyens possibles pour tenter de gagner des part de marché !
    Capitalisme poussé à l’extrême innovation zéro juste du pompage d’idée et du marketing bien ficelé, j’espere seulement être encore en vie quand on verra ce modèle économique pourri jusqu’à la moelle se désagréger ou lors de la première guerre nuclaire .

  27. @Spiral123 : ben justement, le principal fournisseur de composants pour l’iPhone, c’est Samsung… Alors si eux mêmes ne boycottent pas peu de chance que les autres les fassent.

  28. “” Un manque à gagner énorme pour Samsung.””

    Ne t’inquiète pas pour Samsung, c’est pas parce que il ne produit plus rien pour Apple que la marque va sombrer.
    Les smartphones sont juste une petite partie de Samsung, au niveau du batiment par exemple ça rapporte tellement plus à Samsung.

  29. @julien56: je suis d’accord quand on parle d’innovation. Mais clairement le procès porte sur des détails qui ne valent rien et n’apporte aucune valeur aux smartphone.
    Tu verras jamais le prix changer parce que les icônes ou le placement du bouton change.

    Je déteste Apple depuis longtemps puisque je considère que c’est simplement une grosse boite de marketing avec certes des produit de grande qualité mais vendus vraiment trop cher par rapport au marché.
    Ceci étant dit, je ne supporte aucun des deux camps dans ce procès qui n’a absolument aucun sens à mes yeux de par la nature des réclamations “En copiant mes icônes, il m’a fait perdre 3 milliards…”

  30. Aphelion, tu l’as lu le document en question ? Non, visiblement.
    Moi j’ai jeté un oeil dessus on peut le trouver là :
    http://www.scribd.com/doc/102317767/44

    D’une il est “post” Galaxy S (donc, le bestiau était déjà en vente au moment de sa rédaction) de deux, il s’agit d’un comparatif entre les deux interfaces pointant du doigts les petites erreurs d’ergonomie relevé sur l’interface du Galaxy en prenant pour comparatif son concurrent direct. Et le document n’est pas tendre envers Touchwizz.
    Il n’est pas indiqué dans les solution, on doit pomper sur Apple, mais on doit améliorer tel et tel points qui sont mieux conçus d’après les rédacteurs du rapport chez la concurrence.

    Ce que font TOUTES les marques pour tenter d’améliorer leur produit.
    D’ailleurs, il est assez amusant, si vous avez un Galaxy S2 sous la main, de voir que l’interface de ce dernier, en évoluant, ne s’est pas du tout orienté vers plus de ressemblance avec l’iphone ! Au contraire.

    Certaines recommandations n’ont même pas du tout été suivi, par exemple, celle indiquant de ne pas permettre d’avoir X fois la même icône d’application sur un écran.

  31. D’ailleurs je me rappelle d’un reportage sur un fabricant automobile, ou il y avait une place dite “concurrents” ou les voitures des concurrents étaient totalement désossées… en gros c’est pas nouveau.

  32. samsung a perdu le procès avant même que sa commence.
    Le même style que l’affaire “megauploid”

    en gros “vous avez droit a un jugement mais vous êtes coupable de tout façon.”
    Greg

  33. Apple semble avoir une défense super solide.
    Mais Samsung doit encore avoir des bottes secrètes, la suite sera peut-être plus difficile pour Apple.

    Sinon marrant de voir certains crier au scandale et penser être plus doué en droit que les juges et avocats qui participent à ce procès. Les “preuves” présentés dans l’article sont quand même accablante…

  34. Il y a une différence entre regarder ce qui est fais chez le voisin est de s’en inspiré et regarder ce qui est fais chez le voisin pour le reproduire.

    Question si les icônes de Samsung étais Rondes – Ovales – Triangulaire etc … est-ce que cela aurait fais des téléphones Samsung des téléphones inutilisable ?

    Certain parle du manque d’innovation d’Apple mais personne ne parle du manque d’innovation de Samsung dans CERTAIN domaine. Après la sortie de l’Iphone Microsoft à bien sortie son interface Metro.

  35. Personne ne pense que cette affaire est flippante ? Quand apple aura le monopole des interfaces bien conçues, des icônes simples, des téléphones non laids, que va-t-il se passer ?

  36. Autant faire de la R&D en regardant aussi ce que font ou feraient les autres ne me choque pas,
    Autant attaquer sur le form factor avec les coins arrondis me choque (l’iphone n’est pas le premier téléphone qui y ressemble, regardez celui que Samsung a ressorti du placard et qui était antérieur) => plutôt pour samsung sur ce point
    Autant j’ai toujours trouvé flagrant que touchwizz s’insipirait beaucoup trop de IOS pour le dock ou le menu applications … mais en pire, et que c’est une des raisons pour lesquelles je n’aime pas touchwizz => plutôt pour Apple pour ce point

    Donc au final, je pense qu’il serait logique qu’Apple gagne sur le sujet Touchwizz, mais perde pour le reste ! Maintenant, je ne sais pas si ce genre de jugement est possible … mais c’est ce que j’attends (et avec un peu de chance, Samsung abandonnera touchwizz pour une autre “surcouche” qui sera elle de qualité ?)

  37. @XiongMao: +1, il y a bien une raison si seul Samsung est attaqué à ce niveau la.
    Qu’en est-il de nokia, BB, HTC, Motorola, Sony, etc…

    Ils ne sont tous simplement pas inquiétez (ou pas au même niveau) parce-qu’ils sont restés honnêtes et pas essayer de récupérer des clients en surfant sur la vague de l’ambiguïté!

  38. c,est sur que apple va gagner apple nomme les expert qui veux et les pieces aussi et le juge refuse les pieces de samsung sa me fait penser a un procer stalinien sa X(

  39. @erkaas: Tu appel les témoins que tu veux à la barre, et les 2 avocats ont le droit de les interroger.
    Samsung n’a qu’a faire venir des contre-expert, c’est le boulot de la défense.

    Faut arrêter d’être des haters comme ça, vous êtes entrain de remettre en question l’impartialité d’un juge dans un procès mondialement suivit.
    vous n’avez pas l’impression d’en faire un peu trop et d’être uniquement en opposition à Apple?

  40. @Aphelion,

    Cette phrase peut être interprété de deux manières différentes. Et la traduction littérale ça donne :

    “remove a feeling that iPhone’s menu icons are copied by differentiating design”

    “Supprimer la sensation que les icones du menu de l’iphone ont été copié en différenciant le design.”

    Explique moi alors, pourquoi, si Samsung cherche tant a copier l’iphone comme tu le prétends, ils n’ont été jusqu’au bout avec les version actuelle de TW ? C’est frappant de voir que certaines remarques contenus dans ce document, pourtant empruntes de bon sens n’ont PAS été retenu dans la conception de l’interface qui habille le GS2.
    Depuis tout à l’heure je m’amuse au jeu des sept erreurs entre les recommandations, le design de TW sur GS1, celui de l’iphone et mon GS2.
    Il faut croire que ce document n’a pas franchement été suivi d’effet.

  41. Personnellement j’ai acheté un S2 au moment de sa sortie et il est vrai que j’ai trouvé de grosses ressemblances entre touchwizz et ios. Mais, on trouve aussi dans touchwizz des inovations toutes bêtes que je ne pourrais plus me passer à présent (comme simple glissement de doigt pour appeler/message dans la liste des contacts). Donc, je serais pour une nouvelle interface utilisateur de samsung. Stop l’inspiration Apple, je pense que la forme coreenne nous a montré qu’elle était désormais capable d’innover pour preuve le s3 avec toutes ses fonctionnalités nouvelles.

  42. @Aphelion : “remove a feeling that iPhone’s menu icons are copied by differentiating design ” -> je comprends surtout : retirer le feeling iPhone des icones en différenciant le design… Bizarre comme nos interprétations sont différentes non? 😉

    Faudrait que la juge fasse gaffe, à force de refuser toutes les preuves de Samsung, son manque d’impartialité risque de se voir 😉

  43. Au risque de me faire assassiner, j’espère que l’issue de ce procès permettra à Samsung de perdre un peu des parts de marché, pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui Samsung est trop majoritaire sur le parc d’android et de plus en plus de constructeurs souffrent de cet domination écrasante alors qu’ils savent aussi faire de très bons produits. HTC par exemple ne mérite pas de perdre de l’argent alors qu’ils font des produits largement au niveau de Samsung. C’est quand la dernier fois que vous avez vus un smartphone Motorola haut de gamme en boutique? Le RAZR est sorti en novembre 2011 et nous sommes déjà en août 2012 et toujours aucun remplacant… Et Asus qui pourtant fait preuve d’innovation en tablette n’ose à peine produire un téléphone (le padfone sort à la rentrée avec 5 mois de retard et personne n’est pressé de le voir en boutique).
    Je préférerais largement une répartition du marché équitable entre tous les constructeurs d’android car dans cette situation chaque constructeur veut devenir le #1 et le consommateur devient le grand gagnant. (comme en 2010 lors de la sortie du Desire jusqu’à la sortie du Galaxy S2 en 2011).
    Attention, je ne dis pas que Samsung ne mérite pas sa place de leader et ça fait plaisir de voir un constructeur capable de rivaliser avec Apple, mais de vous à moi, je m’en fous royalement qu’un constructeur Android puisse faire les même chiffre qu’Apple. Moi ce que je veux c’est du choix et de la VRAI innovation, pas du petit + que l’on nous bassine depuis des mois.

  44. Cette juge semble déjà avoir fait son choix et ce procès n’est qu’ une mascarade… Fuck cette justice à deux vitesse… Bientôt Apple aura un brevet sur comment respirer et yora une connasse pour dire que l’on doit payer… Je me demande de plus en plus comment son attribué ses brevets liberticide à cette société qui veut tout contrôler.. Et effectivement ils ne le cache pas et ceci est une révolution… lol

  45. “Ce que nous voudrions c’est juste concourir sur le marché. Nous continuons seulement à essayer de livrer les produits dernier cri au plus grand nombre possible de consommateurs”;

    Et c’est bien ce qu’on vous reproche!

  46. Ce que je vois, c’est surtout qu’ils essaient de se mettre les bâtons dans les roues au lieu d’essayer d’avancer et d’innover plus vite / plus efficacement. (Bien que ça évolue déjà très vite).

    Je vois juste 2 monopoles qui cherchent à s’écraser l’un et l’autre … C’est pathétique de faire un procès pour des choses aussi stupides que de pâles ressemblances, et de jouer à celui qui ira chercher l’archive la plus ancienne.

    Enfin, je suis pour une défaite d’Apple l’invincible, mais c’est purement subjectif, simplement pour faire battre de l’aile leur jolie domination mondiale :p

  47. C’est marrant comme on peut oublier que le design du Galaxy S ressemble étrangement au Samsung F700, qui lui même ressemble étrangement à l’Iphone Edge ….. Sauf que le F700 est sorti avant ………….

    http://www.idownloadblog.com/2012/08/01/poll-original-iphone-vs-samsung-f700/

    Et marrant de voir que la Juge a refusé cette preuve irréfutable que ce genre de design faisait déjà parti intégrante de la marque Samsung.

    Ils peuvent continuer leur petite bagarre de gosses, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. Le seul perdant dans cette bataille juridique sera le consommateur.

  48. “C’est marrant comme toutes les pièces demandées à être ajoutées au dossier par Samsung sont continuellement jugées comme irrecevables par la juge Impartiale (lol) Koh, alors que toutes les pièces et témoins apportés par Apple sont eux toujours recevables…”

    Hum, en suivant les “lives” (oui, les lives) de The Verge et les compte-rendus de All Things Digital, tu auras quelque chose de beaucoup beaucoup plus complet surtout, et les demandes rejetées d’Apple t’apparaîtront alors au grand jour, elles sont systématiquement oubliées ou presque par le jdg… :((

    Après, si tu regardes les commentaires, tu verras surtout que les gens pensent que les avocats de Samsung sont juste super incompétents…

    Ils ont oublié des pièces cruciales dans le dossier et essayent de les ajouter maintenant, alors que tout les ricains savent à peu près qu’un juge qui accepte que des pièces soient ajoutées pendant le procès tient de l’exception supra rare.
    Et en plus… ces pièces, ils essayent de les bidouiller…

    Exemple avec le F700 : changement de date -> 2007 devient 2006. + ils ont présenté le mobile de face, avec le widget en grille d’icônes, alors qu’à la base, le F700 a un clavier coulissant horizontal et une interface très très différente : http://www.finalsense.com/news/image/mobile/samsung-f700.jpg

    Hier, une photo pour répondre à une pièce d’Apple rejetée… parce qu’énorme suspicion de modifications de la part de Samsung. L’avocat n’a pas arrêté de citer la barre de recherche Google pendant l’interview d’un designer avec 40 ans de métier pour démontrer que c’est pas la même chose… et ils l’enlèvent de la photo qu’ils demandent à intégrer au dossier… 😕 WTF ?

    Donc la partialité de la juge est bien aidée par les rigolos que Samsung a engagé pour les défendre aussi…
    Mais Apple se fait aussi taper sur les doigts, il ne faut pas croire. De toute manière, ce sont les jurés qui décideront. L’avocat de Samsung sait très bien que même si la juge refuse la pièce, les jurés l’auront quand même vue… et la prendront en compte pour le verdict.

    Après, c’est pas la joie chez Samsung en ce moment… deux scandales ont éclatés pendant ce procès

    Usine qui fait bosser des enfants mineurs en Chine

    et surtout des énormes suspicions de corruption et de pressions sur les journalistes sud-coréens : http://www.kernelmag.com/features/report/3028/samsung-power-corruption-and-lies/

    Apparemment, en Corée du Sud, on leur pardonne tout. Mais vu d’ici, c’est quand même ahurissant (surtout que des dirigeants de Samsung ont été reconnus coupables de certaines choses par des tribunaux sud-coréens…)

  49. Les pièces fournies par Samsung sont soit trafiqués, soit produites en retard, d’où leurs refus par la Juge. Lorsque l’avocat te sort qu’une photo à été prise dimanche dernier et que la date qui apparit dans la barre de menu est celle d’hier, c’est sur que ça fait un peu mauvais genre.
    Maintenant, et encore une fois, si on prends l’exemple de l’icône du calendrier qui change avec la date du jour, c’est clair que seul Apple proposait cela. À ce moment la, le fait que Samsung copie une fonction qui rende la vie de l’utilisateur plus facile, sans se soucier de qui ou de quoi est une erreur de leur part.
    Seulement, sur 132 pages de leur document interne, il y a quand même 132 pages d’erreurs de leurs part.
    Maintenant, je souhaite bonne chance aux avocats de Samsung pour expliquer qu’ils n’ont aucune volonté de copier …

    À ceux qui pense que les fabricants vont se liguer contre Apple pour ne plus fabriquer leurs produits, ils rêvent. Au contraire ils attendent tous que Samsung morde la poussière.
    D’autres part, chez la plupart des fabricants avec lesquels Apple travaille, les machines qui produisent appartiennent à Apple et non au fabricant.
    Apple a investi ainsi quelques gros millions chez sharpie pour produire des dalles pour iPhone et iPad. Ce marché est donc perdu pour Samsung, de même pour les processeurs qui devrait être produits chez un autre sous-traitant.
    Moralite, Samsung a déjà perdu au minimum 4 milliard de dollars de commande Apple … Et ce n’est que le début.

  50. @Wolf tout à fait d’accord sur le fait que les autres constructeurs rêvent de prendre des parts de marché à Apple et concernant Samsung, ils seraient bien ridicules après tout ce que leur fait Apple de les fournir en quoi que ce soit.
    Cela dit même si Apple gagne, elle va perdre en image avec ce genre de procès car trop de paramètres jouent en faveur de la pomme et généralement, on n’aime pas les matchs pipés dès le début.
    Pour finir, que de gâchis en énergie et pognon pour des brevets et des caractéristiques si génériques. Il est temps que la réalité technologique l’emporte sur tout cela.

  51. @viv: dépêche toi, ça se trouve il y aura encore le sang des enfants qui ont servis à le fabriquer dessus ….

  52. Et sinon la juge elle a un iphone, bosse avec un ipad et a des actions Apple ?… Non je dis ça comme ça…

  53. Moi je suis sur qu’il y a corruption de la juge et des témoins, Apple devient n’importe quoi X(

    Aplle : <>

    Apple : <>

    serieux Apple ça deviens les 1er dans la connerie X(

  54. Tous dans le cul Samsung !
    Bon ok le juge est américain et le procès se déroule aux USA.
    Mais bien fait pour Samsung ça les mattent un peu.
    M’enfin je les comprends les pauvres… Si ils pompent pas ça donne des belles bouses leurs téléphones. Genre le S3 … 😳

  55. N’importe quoi. Apple cherche le m**** la ou il n’y en a pas. Ils vont trop loin. De plus la juge à carrément pris parti pour Apple.

  56. Moi ce qui me choque c’est comment Google n’a pas porté plainte contre Apple pour la barre des notifications …

  57. C’est pas si ridicule que ça. le galaxyS ressemble clairement à l’iphone… à l’époque tout le monde le disait déjà.

  58. @CorentinMiq tu es au courant de l’actualité à ce que je vois, pour info le S3 fait un carton et Samsung est le premier constructeur de smartphone, à part cela, c’est une bouse, c’est toi qui a raison et les acheteurs doivent tous être idiots non ? A propos, c’est bien Windows Phone ?

  59. Sur le sujet des icônes il y a surement matière à discuter. Même si Android reste de base éloigné de iOS, Samsung n’a t-il pas essayer de copier Apple avec sa surcouche TouchWiz? Je n’ai pas suffisamment de recule pour prendre partie.

    Mais bon, Apple est d’une telle mauvaise foie sur le design notamment, que je souhaiterait tout de même qu’il perdre. Mais sérieux, quand vont-ils comprendre que ce n’est pas avec des procès ridicule qu’ils vont faire reculer les ventes du Galaxy S3 ?

  60. J’espère pour Apple que Samsung gagnera se procès,car si Samsung perd, faudrait qu’ils innovent et qu’ils fassent autres choses. Je ne penses pas que sa soit dans leur intérêt chez Apple,a mon sens.Je suis peut être le seul a l’avoir remarqué, mais comme par hasard le 29 août présentation du galaxy note 2 et n’oublions pas la sortie du galaxy note 10.1, si je ne me trompe pas,juste avant la fin du procès… stratégiquement je trouve sa pas mal.Comme quoi,je pense qu’ils l’ont vu venir depuis longtemps chez Samsung.

  61. Arrêtez vos raccourcis de bas étages. Renseignez-vous ou taisez-vous ! Ça me fait penser au Bûcher des Vanités, ou le juge – noir – se fait traiter de raciste par le pasteur – noir lui aussi !!!
    Il y a des lois et des règles, et la juge (d’origine coréenne d’ailleurs) n’y peut rien si les avocats de Samsung sont des bastringues ! Toutes les pièces refusées l’ont été car présentées trop tard, après la date limite ! la dernière présentée par l’avocat a été refusé car falsifiée (l’avocat l’a reconnue – mauvaise date, manquait la barre de recherche Google alors que l’avocat en parlait etc. ça fait désordre !
    Et inonder la presse 3 jours avant le procès d’une pièce refusée, ça ne plaît à aucune court qui n’aime pas se faire prendre pour des imbéciles !, surtout aux USA.
    Quant à l’étude des concepts Sony !!! datant de 2006, Apple a bien montré des proto de 2005 ressemblant étrangement aux 3G, 3GS et 4 !
    Quant au Samsung F700, il a été présenté en février 2007, l’iPhone en janvier 2007 et le F700 n’a été commercialisé que 8 mois après, l’iPhone en juin 2007.

    Donc un peu moins de parti pris, et arrêtez avec ces gamineries de procès truqués, vendus ou que sais-je encore, car ce qui est sûr, c’est que pour l’instant Apple fait un sans-fautes, alors que Samsung et ses avocats ne font que commettre bourde sur bourde et creusent leur propre tombe !

  62. En effet un procès au states opposant une firme Américaine et une firme Coréenne … Maintenant les brevets sont ridicule Apple à le brevet de la fonction téléphone … qui est le con qui a autorisé un brevet la dessus ? Et au fait ce n’est pas Nokia ou Motorola qui ont ce brevet ?

    D’accord c’est vrai que Samsung à copié l’iphone 3 avec le Galaxy S mais je pense que maintenant ça n’a plus rien avoir.
    Alors dédommagement OK interdiction des ventes …

  63. @Aphelion

    L’identité visuelle de TW n’a quasiment pas changé entre le de S1 et S2, perso, je trouve que ce n’est pas le bureau le plus esthétique du monde, mais finalement, il est plutôt pratique et justement dans ses fonctions “avancées” que tu ne trouves pas ailleurs ou qui fonctionne différemment. Ce sont ces fonctions là justement qui ont été “boostées” mais pas franchement sur le plan visuel.

    Sinon, le Galaxy est l’aboutissement logique de la monté en puissance de la gamme des Galaxy (Galaxy tout court et Galaxy Spica) qui en leur temps n’était pas mauvais du tout comparés à la concurrence Androidesque (HTC Hero etc.) Mais qui pêchaient par certains défaut rédhibitoires tels que que sur le Spica, la présence d’une puce graphique non gérée matériellement par les firmwares, pas de multitouch “officiel” !
    Bref, Le Galaxy S a gommé tous les défauts de ses deux grands frères et a profité des avancées des versions d’Android. Les deux autres étant restés à la version 1.5 et 2.1.5 (officiellement)
    Notamment la simplification de la gestion des boutons (j’avais un Spica au début je me servais de tous les boutons, puis au fil des versions certains sont devenus clairement superflus et inusités)

    Quand à la stratégie de “l’iphone moins cher” franchement, je n’y crois pas. Ce bestiau coûtait quand même une blinde à sa sortie.
    Les gens l’ayant acheté savaient pertinemment qu’ils achetaient du Samsung, à moins d’être illettré, c’était marqué dessus en gros quand même.
    et franchement, il suffit de l’avoir en main pour se rendre compte que ce n’est pas du tout le format, le feeling d’un 3GS, ne serait-ce que le petit renflement au “pied” de l’appareil.
    Enfin, bon, en même temps quand je vois que les fans d’Apple arrivent a trouver une ressemblance entre le GS2 et l’iphone 4/s, je me dis qu’il y a quand même une grosse part de mauvaise foi.

    Pour conclure, je te rappelle quand même que Samsung fabrique des téléphones (en même temps ils fabriquent a peu près de tout…) depuis belle lurette et le design Samsung est quand même bien présent qu’on l’apprécie ou pas.
    Perso, j’ai eu du nokia, de l’alcatel, du sagem et du Samsung pré et post smartphone et il difficilement de ne pas trouver une certaines filiation entre les modèles de la marque (comme pour la plupart des “grandes marques” (motorola “carré”, nokia “massif”, Samsung “courbe et (généralement) fin”, HTC “courbes et massif”, Sagem et alcatel “moche”)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *