Les iPhone et les Galaxy sont les mêmes, selon un designer

Apple

Par Pierre le

Le procès qui oppose Samsung à Apple est le feuilleton de l’été dans le domaine du high-tech. Apple, qui accuse Samsung d’avoir copié le design de son iPhone, avait déjà distribué les premiers coups la semaine dernière, et continue aujourd’hui en appelant un designer à la barre pour témoigner.

Peter Bressler, ancien président d’Industrial Designers Society of America, a été appelé comme témoin par la Pomme pour donner son avis sur le design des Galaxy de Samsung, et celui-ci n’a pas été tendre envers la firme coréenne. Selon lui, les smartphones Samsung sont les mêmes que les iPhone, de même pour les tablettes. Les formes du téléphone et les icônes sont identiques, ce qui induit le consommateur en erreur.

De même, Bressler affirme que le design des tablettes, avec les coins arrondis, n’est pas une forme « naturelle » de l’évolution des produits, et que Samsung a délibérément copié le design de l’iPad :

Le fait que Samsung et d’autres industriels ont lancé dans le commerce des tablettes au design différent prouve que Samsung avait accès à plusieurs options de design qui aurait pu offrir des fonctionnalités similaires ou équivalentes à l’usager final.

Il a également été interrogé sur le « trade dress », un choix de design dans le détail de l’appareil qui permet de différence deux produits même si ceux-ci sont similaires au niveau du design. Selon Bressler, Samsung avait le choix de donner plus de caractère au design de ses produits pour les différencier, mais a ignoré ces paramètres.

Bref, selon le designer qui est reconnu comme un expert outre-Atlantique, Samsung avait le choix de faire un autre design pour ses smartphones, mais n’en a rien fait, copiant délibérément le design des produits Apple.

Nous attendons maintenant la contre-attaque de Samsung qui devrait arriver d’ici peu…

Source: Source