Passer au contenu

Kim Dotcom : la vidéo de l’intervention du FBI provoque un tollé

A peine publiée sur Youtube, la vidéo (prise par les autorités) de l’intervention du FBI sur la villa de Kim Dotcom (ex patron de MegaUpload) suscite…

A peine publiée sur Youtube, la vidéo (prise par les autorités) de l’intervention du FBI sur la villa de Kim Dotcom (ex patron de MegaUpload) suscite indignation et défiance sur les réseaux sociaux.

L’opinion publique s’accorde à dire que les moyens déployés dans le cadre de l’arrestation étaient digne d’un traitement promis à un “terroriste”, pas ceux d’un homme suspecté d’atteinte aux droits d’auteurs et de recel comme le précisent deux des chefs d’accusation retenus contre Kim Dotcom.

Au total : deux hélicoptères, des armes semi-automatiques, des forces spéciales ainsi que canines, ont été employées à l’encontre de Kim Dotcom. Selon les autorités, ces mesures ont été prises afin que le suspect ne puisse pas détruire des preuves essentielles à son jugement.

Or des sources (confirmées par le tribunal) établissent clairement le fait qu’au moment de l’interpellation de Kim Dotcom, les serveurs de MegaUpload étaient déjà sous le contrôle du FBI…

La vidéo (en anglais) est entrecoupée de témoignages d’experts, de Kim Dotcom lui-même ainsi que ceux de son avocat.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Elle fait surtout parler d’elle car elle prouve que les Etats Unis sont tout puissants, y compris en dehors de leur territoire… Avant on s’en doutait, mais là c’est clair : ils peuvent arrêter n’importe qui dans le monde de manière plus que musclée sans avoir a justifier de motifs clairs et recevables.
    Ce serait en Syrie ou en Chine, tout le monde s’indignerait, mais là ça vient du pays de la liberté et de l’indépendance, donc tout va bien, le bienveillant Oncle Sam veille sur ses moutons…

  2. Quand on voit comment ils arrêtent les gens aux USA… Faut pas faire les choqués…
    Bizzare qu’ils n’aient pas utilisé des avions de chasses et des drones =/

  3. Le web est américain, quand ils censure un site il le censure dans le monde entier : /
    Je me souvient quand un site d’actualité espagnol c’est fait censurer par le FBI (par erreur).

  4. les serveurs étaient deja sous ontrôle donc la c’est purement et simplement de la brutalité policière
    ils se prennent pour des cowboys pour montrer a tout le monde que les USA sont les plus fort bla bla bla

  5. Omg mais ça me dégoûte. Ce monde est pourris. Quand il s’agit de pognon, ça emplois les grands moyens, mais quand des vies sont en jeu, ça prend son temps. X(

  6. La gueule du présentateur neo-zélandais est quand même ce qui est le plus étrange dans cette vidéo…

  7. Arretez de vous toucher sur Kim Dotcom, ce type c’est juste un voleur avec des amis mafieux. Il a transformé le P2P, cette magnifique idée, en chacun-pour-sa-gueule-en-ligne où personne ne partage et tout le monde va engraisser une corporation. C’est l’antithèse meme de la scene du hacking et de son idéal de partage et de savoir.

  8. Évitez de faire des blagues sur le FBI, vous allez avoir la surprise quand un hélico atterrira sur votre toit. 😉

  9. C’est incroyable le dispositif mis en place. Selon moi, les clébards à eux seuls dissuaderaient Kim de faire le malin, sous peine de voir les yeux des chiens briller à la vue d’une bonne cuisse pour le p’tit déjeuner (haha).

    Alala, ces ‘ricains. Toujours le mot pour rire.

  10. @gregorov

    Contre les chiens, il faut tendre ton bras et au moment ou il saute, tu mets un grand coup (de toutes tes forces) sur le museau du chien. Bon, faut avoir de très très bon réflexes, mais si tu tapes au bon endroit (t’as pas de 2eme chance) le chien peut y passer.

  11. Moi tout ce que je vois c’est que les histoires changent, j’avais que Dotcom avait été dans sa panic room, et qu’il était armé. Sur un rapport officiel du F.B.I., donc en gros il y’a un menteur, dur de savoir qui c’est. Mais à vrai dire, pour un pirate informatique j’pense pas qu’on ait besoin d’envoyer le raid etc… A part si on intervient sur CS ou CoD. Enfin bref.

  12. Alors: Kim dans ce cas là doit avoir un sacré coup de main (sous entendu évident…), une bonne connaissance en self défense pour se défendre, et de sacrés réflexes vu le gabarit de la “bête” et – j’imagine – la rapidité du caniche tout mignon surentrainé à déglinguer un mec en 5 secondes.

    Optimiste tout ça. (je plaisante)

  13. Je relate juste la technique, je ne dis pas que c’est faisable à 100% si tu n’es pas entrainé !

  14. Eric > t’as intérêt a taper vraiment comme un âne parce que beaucoup de chien…… t’es mort.

    Concernant son arrestation mouais fallais s’en douter…. ils n’allaient pas envoyé deux policier…. enfin bref…

    Quand a la transformation du P2P laisse moi rire stp.

  15. @Eric j’ai que 2 bras je fais comment si y en a plusieurs ? Ma technique à moi c’est monté sur le mur ou le poteau electique le plus proche. Technique testé et approuvé pendant toute ma jeune enfance quand j’allais à l’ecole à pied et que je passais devant la maison avec le trou dans la grillage et ce putain de berger allemand !!! Ahhhh la sacré maison avec le trou dans le grillage !!!! 🙂

  16. En gros, tout dans l’affaire Mégaupload est illégal ?

    C’est bien ça, d’ici quelques mois, Kim Dotcom pourra peut-être mettre en place le service direct d’artiste à consommateur que cette arrestation illégale a tenté d’empêcher…

    Ah làlà, les industriels de la “culture” chiaient dans leur froc à cette idée, ils ont fait pression pour que les autorités agissent dans l’urgence et voilà ce que ça a donné !

    Vivement que ce genre de service voie le jour, comme ça, j’arrêterai de télécharger illégalement…

  17. “Arretez de vous toucher sur Kim Dotcom, ce type c’est juste un voleur avec des amis mafieux. Il a transformé le P2P, cette magnifique idée, en chacun-pour-sa-gueule-en-ligne où personne ne partage et tout le monde va engraisser une corporation. C’est l’antithèse meme de la scene du hacking et de son idéal de partage et de savoir.”

    @Dtc : Si tu lisais l’article, les commentaires et si tu essayais de les comprendre, tu te rendrais compte que le sujet n’est pas Kim Doctor, mais la manière dont il a été arrêté. Il a eu l’idée de créer MegaUpload, ça lui a permis de se faire de l’argent, tant mieux pour lui (et tant pis pour ceux que ça dérange comme toi), mais de là à employer des moyens aussi lourds, c’est ça la critique de l’article. Ne confonds pas tout.

  18. FBI leader -” Put the mouse on the floor!!”
    Kim Dotcom – ” Put what??!”
    FBI team – “PUT THE MOUSE ON THE FLOOR!!!!”

    Il y a de l’abus quand même!

  19. Un peu nawak les ricain ! là ou 2 ou 3 flic frappant à la porte aurait laaaargement suffis, là ils envoient prèsque des chars d’assault ^^ Mais OMG quoi !

  20. Hum… J’ai pas vu la vidéo (bloqué au boulot :/) mais ça me rapelle un certain épisode de South Park ! 😀

  21. Dans tout les cas, il va finir par se prendre une balle “accidentelle” et comme ça il maîtriserons la situation.

  22. Depuis quand le web est americain ?
    FAUX, certains noms de domaine appartiennent a des agences americaines , nuances.
    Un site en .ch / .fr / .cn etc.. Ne peut PAS etre censure par le gouvernement americain, sauf accord avec le gouvernement proprietaire.
    Le web est publique et pour le moment , non soumis a sa propre legislation , claire et detaillee.

  23. Voler, piller les droits d’auteur, c’est un crime, au même titre que toutes les formes de la délinquance économique et financière. J’aimerai bien qu’un traitement identique à celui administré au gros monsieur qui cause dans la vidéo soit appliqué sans distinctions à tous les auteurs de crimes financiers, à tous les exécutants de meurtres sociaux.
    Dans ce témoignage, on parle strictement de l’interpelé et/ou de ses proches. Le gros monsieur s’indigne du traitement qui lui a été appliqué et du (ou des) traumatisme(s) causés à ses tiers ou proches. Vraisemblablement, selon sa conception, il devrait y avoir 2 poids 2 mesures? En se comportant criminellement, il se doutait bien du risque qu’il prenait, de ce qu’il risquait de faire endurer à ses proches. Il n’aura bien sûr jamais de cesse de faire valoir ses droits. D’ailleurs je suis certain qu’il n’a que des droits. Ah! tiens, il aurait dû aussi satisfaire à des devoirs? Se soucier de ses victimes? Quelles victimes? Pour sa défense, il n’est qu’un des acteurs de la loi commune dite de la “jungle” selon laquelle tout ce qui n’est pas interdit est autorisé et tout ce qui est interdit ne l’est pas tant qu’on n’a pas été jugé. C’est cet adage qui prévaut actuellement et l’existence des paradis fiscaux et financiers est la garantie de sa lubrification. Emouvez-vous bonnes gens, cela servira toujours au moins à vos bourreaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *