En Australie, les marques sont responsables des trolls
Une plainte a en effet été déposée auprès de l’Advertising Standards Board qui a rendu sa décision : oui, Smirnoff est responsable. Le fait est que l’ASB n’a pas considéré la page Smirnoff comme un lieu d’échange entre les consommateurs et la marque, mais bien une page promotionnelle. Avec ce statut, Smirnoff est bien responsable de tous les contenus publiés sur son mur, comme le précise l’ASB :
Les pages Facebook des marques sont des outils de marketing et de communication sur lesquelles elles doivent opérer un certain contrôle. Comme les pages Facebook sont des lieux d’échanges avec les consommateurs, l’ASB considère que le code éthique des annonceurs s’applique aussi bien aux contenus publiés par les marques que ceux postés par les utilisateurs et amis
Cette décision fera sans doute jurisprudence au pays de Crocodile Dundee, et toutes les marques devront donc faire preuve de prudence quant aux contenus laissés sur leurs pages. En France, la législation est différente, c’est en effet Facebook qui est tenu responsable de propos diffamatoires, et ils doivent être signalés pour ensuite être supprimés par le réseau social.