Un anneau oculaire pour assister les malvoyants

Gadget

Par Auré le

Une équipe de chercheurs nommée Fluid Interfaces Group travaillant au MIT Media Lab (MIT) vient de mettre au point un dispositif d’aide à la navigation à porter autour du doigt. Tout simplement baptisé EyeRing, celui-ci permet aux individus souffrant d’une déficience visuelle d’obtenir des informations bien utiles sur l’environnement et plus particulièrement sur les objets qui les entourent. En effet, dans la démo qui suit, vous pourrez constater qu’à l’aide d’une commande vocale suivie d’une simple pression sur un bouton, l’utilisateur peu en pointant du doigt un article en connaître la couleur ainsi que son prix (en scannant l’étiquette).

Equipé d’une caméra VGA d’un processeur, d’un module Bluetooth ainsi que d’un mini-port USB pour la recharge, cet anneau va plus loin encore en étant également capable déterminer la valeur d’un billet et fera également office de système de navigation en créant une carte 3D de la zone environnante (en comparant plusieurs images) décrite de façon auditive à son utilisateur. Transférant les données recueillies via Bluetooth à une application Android chargée de les traiter (en fonction de l’algorithme sélectionné par l’utilisateur), l’équipe du MIT affirme ne pas laisser pour compte les utilisateurs d’iOS et fournira bientôt une application compatible.

Encore à l’état de prototype, les futures versions de l’EyeRing pourraient par exemple filmer en permanence de façon à fournir des données en temps à réel et être dotées d’un form factor moins encombrant.



Source: Source