La première voiture Open Source

automobile

Par Pierre le

L’Open Source n’est pas réservé à l’univers informatique. C’est ce que prouve ce nouveau projet automobile de Local Motors, qui se veut Open Source. Mais comment fonctionne ce système sur le marché automobile ? Explications.

Local Motors est une communauté d’ingénieurs, de designers, et d’autres métiers en rapport avec la création automobile. Les membres travaillent ensemble pour créer la première voiture nouvelle génération : la voiture créée non pas par un constructeur, mais par des membres impliqués qui apportent leurs idées. La première voiture créée par la communauté est terminée, et se nomme la Rally Fighter. Dessinée par Sangho Kim, étudiant à l’Art Center College of Design, elle est entièrement personnalisable par les acheteurs, et bien sûr, totalement agrée pour la route.

L’idée, à terme, et de permettre aux clients de créer eux-mêmes leur propre véhicule. Rassurez-vous, si vous n’y connaissez rien en matière automobile, Local Motors vous promet l’aide d’une équipe d’experts qui arrivera à fabriquer la voiture dont vous rêvez. Un projet original et intéressant, qui pourrait être un premier pas vers une prochaine étape de l’industrie automobile.

Source: Source

24 réponses à “La première voiture Open Source”

  1. Le projet est effectivement intéressant.

    Sinon pour la “première voiture open-source”… J’ai envie de dire oui et non. Comme projet de cette envergure et pour un tel objectif je suis d’accord, mais dans l’idée de la collaboration entre chacun ça a toujours existé, pour exemple la simple bande d’amis amateurs de mécanique qui montent leur véhicule de A à Z avec tout autant d’originalité, sauf qu’en France cela est devenu bien rare si ce n’est totalement disparu depuis que l’Etat refuse catégoriquement toute homologation de ces projets, business oblige.

  2. En supposant que tout ça devienne possible, agréé etc etc: j’me demande bien quel est le prix pour acquérir un véhicule unique et open-source.

  3. Etant donné que ce qui fait baisser le prix de vente d’un véhicule, c’est le nombre d’exemplaire produit, je dirais que ce genre de véhicule open source couterait dans les 50000€ pour avoir le niveau d’équipement d’une Dacia… A voir si la source (que je ne peux consulter) donne une idée du prix.

  4. On parle dans ce cas de Matériel libre (open-hardware), logiquement ils fournissent les plans et les techniques pour construire ce véhicule.

  5. ça me rappelle un épisode des simpsons ou homer doit aider son frère en imaginant la voiture de ses rêves ! et ce fut ….un flop

  6. Même si le sujet et le véhicule commence à dater, sa me fait grand plaisir de revoir parler de ce projet qui est novateur en matière d’automobile. C’est une communauté, un peux un forum, qui vit autour d’un projet commun dans le but de créer un véhicule unique et c’est un concept sympathique, car le conducteur lambda peut donner son avis sur un détail qu’un ingénieur ne remarquera pas toujours, ou auquel l’importance sera mineur

  7. Et en plus ca marche pas si mal, les gars de Top Gear l’on pourtant copieusement maltraité.

    http://www.youtube.com/watch?v=Yn6rvj08__0

    @Shadow796
    [cite]50000€ pour avoir le niveau d’équipement d’une Dacia[/cite]
    Le jours ou tu fait la même chose avec une Dacia, tu m’appel.

    Moi je dis Bravo a tout ceux qui ont participé au projet !!!

  8. Je vais me faire incendier mais je m’en fou….Je comprends mieux la gueule de la voiture, si on extrapole le mode fenetré de n’importe quelle distrib d’aujourd’hui et qu’on superpose le tout avec ce projet, forcément on obtient une bouze comme celle que je vois sur l’image…L’avant me fait penser à celui d’un Cayenne mais coupé vers le bas. Et pour ce qui est du prix encore heureux qu’elle soit agréée pour la route…

  9. Homologué sur route ? aux USA peut-être: quand on voit le nombre de poubelles à 2,3,4,X roues qui s’essoufflent sur les routes on se dit que les restrictions en la matière doivent êtres à peu près identiques à celles concernant les armes à feu, mais en Europe c’est une autre histoire. Aucun véhicule ne peut rouler sur les routes du vieux continent sans avoir passer une longue série de test euroNCap, etc. Des constructeurs Chinois, coréens et même japonnais se cassent les dents tous les ans en tentant d’importer des productions locales alors je doute qu’un véhicule qui ne soit pas de série et qui n’a pas les moyens de passer tous les tests nécessaires puisse effectivement rouler chez nous.

  10. donc en gros, ils font bosser des dizaine de designers gratuitement pour au final ne rémunérer que celui qui gagne le choix de la communauté? Youpi, encore une profession qui meure

  11. @2ShEp
    J’ai parlé d’équipement, et j’entendais par là les choses qui équipes nos véhicules au quotidien comme autoradio, vitre electrique, direction assisté, climatisation, airbag, ABS, ESP, etc.
    Comme le montre la vidéo l’équipement est minimal (c’est normal vu le nombre de véhicule produit)

    Ensuite les Dacia pour compétition existent, elle sont moins chères que ce véhicule et efficaces. Enfin je ne défend pas Dacia, je disais juste que ça ferait un véhicule cher avec un minimum d’équipement, et ta vidéo tend à me donner raison.

    Après ce genre de produit trouvera preneur, parmi les plus riches qui pourront la customiser à leur guise, et surement moins cher que les véhicules de luxe déjà cher et qui coute encore plus pour devenir unique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *