Bill Gates finance les recherches sur des toilettes plus économes

Science

Par Auré le

Déclarant qu’il s’agit d’une nécessité pour la santé publique et la dignité humaine, c’est lors d’un événement baptisé “Reinvent the toilet” organisé par la fondation Gates ayant eu lieu le 14 août (et initié en 2011) que le fondateur de Microsoft et sa femme Melinda ont récompensé à hauteur de 300 millions d’euros plusieurs innovations sanitaires.

Développées par des chercheurs universitaires du monde entier, ce sont des toilettes du futur n’ayant pas besoin d’être relié à un circuit d’eau, ni à l’électricité, ni à une fosse septique et devant fonctionner pour un coût journalier inférieur à 0,05$ qui ont été présentés.

Devant 27 prototypes, c’est celui du professeur Michael Hoffmann du California Institute of Technology qui a fait l’unanimité. Fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire, cette toilette du futur est capable produire de l’hydrogène ainsi que de l’électricité. Cette innovation aura d’ailleurs permis au professeur de remporter 100 000 $.

Bill Gates
espère ainsi améliorer l’existence des individus en réduisant la mortalité infantile ainsi que les risques de contagion sachant qu’encore aujourd’hui 2,5 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des installations sanitaires dignes de ce nom.


Source: Source