Bill Gates finance les recherches sur des toilettes plus économes

Science

Par Auré le

Déclarant qu’il s’agit d’une nécessité pour la santé publique et la dignité humaine, c’est lors d’un événement baptisé “Reinvent the toilet” organisé par la fondation Gates ayant eu lieu le 14 août (et initié en 2011) que le fondateur de Microsoft et sa femme Melinda ont récompensé à hauteur de 300 millions d’euros plusieurs innovations sanitaires.

Développées par des chercheurs universitaires du monde entier, ce sont des toilettes du futur n’ayant pas besoin d’être relié à un circuit d’eau, ni à l’électricité, ni à une fosse septique et devant fonctionner pour un coût journalier inférieur à 0,05$ qui ont été présentés.

Devant 27 prototypes, c’est celui du professeur Michael Hoffmann du California Institute of Technology qui a fait l’unanimité. Fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire, cette toilette du futur est capable produire de l’hydrogène ainsi que de l’électricité. Cette innovation aura d’ailleurs permis au professeur de remporter 100 000 $.

Bill Gates
espère ainsi améliorer l’existence des individus en réduisant la mortalité infantile ainsi que les risques de contagion sachant qu’encore aujourd’hui 2,5 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des installations sanitaires dignes de ce nom.


Source: Source

28 réponses à “Bill Gates finance les recherches sur des toilettes plus économes”

  1. Qui l’eut cru. Bill Gates qui fait pas mal de choses pour le bien du monde. Dommage que de son vivant SJ n’ait pas pu prendre le même chemin.

  2. La fortune de Bill Gates m’étonnera toujours.
    Il n’arrête pas de s’investir dans des projets à cout de centaine de millions de dollars, c’est ahurissant.

    En tout cas chapeau à cet homme qui ne compte pas ses sous pour faire avancer le monde^^

  3. Même si Steeve Jobs n’était pas reconnu pour son humanisme, ce n’est pas le propos de ce post, inutile de le polluer en polémiques, par contre chapeau bas Monsieur Gates vous ne cessez de m’impressionner.

  4. @Zurco : Quant t’arriveras à vendre ton OS à 95% de la planète, à créer la plus grande fondation à but non lucratif et à convaincre les milliardaires de cette planète de léguer la moitié de leur fortune, reviens nous voir.

  5. @Zurco : Quant t’arriveras à vendre ton OS à 95% de la planète, à créer la plus grande fondation à but non lucratif et à convaincre les milliardaires de cette planète de léguer la moitié de leur fortune, reviens nous voir.

  6. Euh… y’a que moi que ça choque des toilettes à l’énergie solaire ? je pense que le soleil atteint rarement cette pièce…

    /blague pourrie on
    “On y voit plus souvent la lune”
    /blague pourrie off

  7. Une question me vient en lisant les commentaires: comment peut-on réussir à critiquer Bill Gates alors que le sujet de l’article c’est l’innovation des toilettes ?

    Pour une fois, il ne s’agit pas d’une guerre impoitoyable entre constructeur, ni aucune autre nouveauté high tech, il s’agit juste de chiottes économiques ! D’ailleurs, bien que le sujet fasse sourire, il faut tout de même souligner l’effort qui est fait; ça reste tout de même une honorable cause d’espérer que chacun puisse poser son derrière sur un trône digne de ce nom.

    Je finirais par un petit brin d’humour: bien qu’il s’agisse de toilettes économiques, évitoons de dire de la m***.

  8. Juste pour info, il y a quelques mois un reportage centré sur la fondation Gates montrait qu’elle fonctionnait exclusivement par des dons de grosses boites, y compris de l’argent sale, qui en échange reçoivent des réductions d’impôts. Au final la fondation Gates n’a jamais coûté un centime à personne tellement les réductions d’impôt sont avantageuses (en particulier à Billou) et permet à des sociétés éthiquement discutables (agro alimentaire, pharma, vendeurs d’armes, sociétés employant des enfants) de se la jouer humanistes.
    Aucune fondation à but caritatif n’a atteint un fonctionnement aussi capitaliste et immoral. Billou n’est pas un saint, c’est un homme d’affaires…

  9. @Nunu : J’ai également vu ce reportage, mais ce qui m’a embêté c’est qu’il ne parle pas du tout des vies sauvées grâce à cette fondation, il me semble qu’ils ont même quasi éradiqué la polio et trouvé un vaccin pour le paludisme.
    Dixit Wiki : “Sa fondation a déjà dépensé 9,26 milliards de dollars, en particulier pour vacciner 55 millions d’enfants.” (les derniers chiffres datent de 2008, donc surement bcp plus depuis).”
    De plus, il a créé le mouvement Giving Pledge qui réunis 57 milliardaires engagés à reverser plus de la moitié de leur fortune à la fondation. Crois tu vraiment que ces types, surement très intelligent pour en arriver là, jettent leur denier au premier venu??

  10. BILL GATES est un crétin en voulant faire du buzz sur son cul ou du moins sur quoi il est assit dessus, sf que , nos amis les jap , çà fait longtemps qu’ils ont mis au point les wc électronique , alors le messie qui se prend pour lionel et qui se croit au barça….

    sinon aux mieux , qu’il demande à DEMOLITION MAN comment on se sert des 3 coquillages.

  11. @ AC5 VANGUARD FIVE
    C’est vrai qu’il est tellement c** que des universitaires travaillent sur ce genre de problématique…
    Ah oui, je vois très bien des personnes vivant dans un coin reculé, sans eau potable, sans électricité utilisé des toilettes électroniques japonaises. Non mais franchement, je crois que l’on devrait élire une fois par semaine le commentaire le plus c**, ah mais tiens on commence: tu viens de gagné!

  12. AC5 VANGUARD FIVE vient de nous faire une magnifique démonstration de ce qu’est l’imbécillité. Merci pour cela.

  13. Enfin putain, enfin, quand je vois qu’on marche sur la lune, qu’on a des technologies de oufs, et qu’on est pas fichu d’avoir des chiottes propres et économique avec toutes notre technologie, ça me faisait flipper !

    Faut pas toujours faire de nouvelles choses, mais commencer par améliorer celle existante !

  14. Votre WC vent d’effectuer une opération non coforme. Un étron adressé EB55514833857 devait se situer dans la zône propriétaire K2_BBBBefsef55537888 or une erreur inattendue s’est produite.
    Veuillez redémarrer le système, ou contacter votre revendeur,
    ou bien apporter votre matériel en SAV
    merci de votre compréhension.
    .
    une photo de l’erreur vient d’être transmise aux services compétants dans le partage de l’utilisation anonyme

  15. @tg-goldfish & @rominou1987 , je crois que vos réponses ne valent guère mieux, car qd on a rien, y a plusieurs choix:

    – on fait comme josé bové en chiant ds la sciure
    – on fait comme sur les chantiers ds des chiottes en préfabriqué
    – ou comme dame nature, on fait mais on marche pas dedans et on s’essuie avec des feuilles d’arbres, de l’eau ou de la terre.

    alors les apple fanboys, qui est le preum’s à répondre à çà et il a pas intérêt à me sortir un bouzin comme ls premiers.

  16. @ Nunu et autres qui ne sont pas satisfaits de la fondation Gates.
    Si je vous comprends bien il vaudrait mieux qu’il garde son argent pour lui ?

  17. C’est pas si clean que ça ce que fait jobs. Il gère en fait un fond d’investissement qui aide effectivement les pays en voie de développement mais rapporte des millions en intérêt quand l’argent n’est pas utilisé.

  18. @Tarlak

    On t’a pas menti, mais quand tu lis un article, essaye de le comprendre.

    Tes toilettes sèches à la con, tu crois qu’elles font disparaître les tonnes de caca comment?

    L’article parle de recycler tes déjections correctement pour en faire du carburant et en extraire l’eau potable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *