Passer au contenu

Google s’attaque à Apple via Motorola !

Alors que Apple est en plein procès avec Samsung aux US, Google a décidé de contre-attaquer via les brevets acquis suite au rachat de Motorola Mobility…

Alors que Apple est en plein procès avec Samsung aux US, Google a décidé de contre-attaquer via les brevets acquis suite au rachat de Motorola Mobility l’année dernière ! Le géant de la recherche, toujours attaqué indirectement via ses partenaires (Samsung, HTC…) concernant Android, souhaite montrer à Apple qu’il surveille toute cette “guerre” de prêt et qu’il n’hésitera pas lui aussi à passer devant la justice pour se faire entendre.

Google a donc déposé une nouvelle plainte contre Apple, la seconde en quelques mois via les brevets de Motorola Mobility (verdict le 24 août pour la première), et cela en concerne cette fois-ci 7 dont certains utilisés dans Siri ! Google souhaite demander l’interdiction d’importation de produits Apple sur le territoire américain (iPhone, iPad et Mac).

Rappelons qu’en 2010, Apple avait refusé un accord de licence avec Motorola concernant son catalogue de brevets, et que depuis les deux n’hésitent pas à s’alpaguer en justice. Cela nous fait étrangement penser à ce qu’il se passe entre Samsung et Apple puisque le constructeur coréen avait lui aussi refusé un accord de licence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. // Troll /
    J’espère qu’avec sa Apple vas s’écraser comme une grosse… (je vous laisse imaginer ce que vous voulez ^^)
    / Troll off //

    Trop de brevet tue le brevet.

  2. j’avais remarquer la tendance du logo motorola.

    avec un peu d’imagination on comprend leur devise 🙂

  3. @lebloom Apple au sol, tu rêves, c’est loin d’être le cas, et puis c’est le meilleur moment, juste avant la fin du procès Apple Samsung d’en mettre une louche car ne soyons pas crédule, google n’a pas racheté Motorola et ses brevets pour les laisser dormir.

  4. Les brevets logiciels on savait tous que c’était ridicule et que ça finirait par se voir, ça y est on y est ! (au fait personne a breveté l’horloge sur le téléphone ?!!)

  5. “souhaite montrer à Apple qu’il surveille toute cette « guerre » de prêt”: nous ne sommes pas près de voir Google prêter ses brevet à Apple pourtant ^^

  6. peut-etre pour bloquer la sortie de l’iphone5
    on imagine bien qu’apple qui n’a jamais fait de smartphone de sa vie avant l’iphone s’est lui aussi copieusement servi gratos un peu partout, donc celui qui lance la guerre atomique risque le retour de baton. quelle sale mentalite quand meme apple avec ses soit-disant brevets alors qu’ils ont rajoute le copier-coller et toutes les pseudo-features des windows phones

  7. Apple attaque Samsung pour une histoire de brevets débiles…
    Samsung n°1 des revendeurs de smartphones Android…
    Android détenu par Google…
    Google possède autant de brevets débiles qu’Apple et
    Google a une image à tenir, car Samsung attaqué, c’est aussi l’image d’Android qui en prend un coup (sans compter les histoires d’argent qui vont avec)…

    Logique qu’ils attaquent…

  8. strategiquement c’est bien joué

    siri étant utilisé sur toute la gamme apple enfin les derniers cela impactera forcement l’ iphone 5
    si cela abouti ça poussera à la negociation , voir un accord global , et enfin la fin de ces procès ridicule et retour à une concurrence plus sereine

  9. Apple cible à abattre, allez HTC, Nokia et cie : go attaquer, que la pomme redescende un peu de son piedestal!

  10. exact yuri, en fait cette histoire de guerre de brevets, c’est juste comme une poussée d’acné pendant l’adolescence. Cela finira pas se terminer, mais cela laissera des séquelles physiques sur les visages

  11. Logique qu’ils attaquent…

    Bah depuis les témoignages des témoins (ouais je sais, un témoin ça témoigne, redondance) appelés par Apple, je commence à me demander si c’est pas un fantasme de journalistes IT + de la parano chez Google, qu’Apple vise indirectement Android avec ces procès.

    OK, Jobs a dit qu’il voulait une guerre thermonucléaire contre Google.
    Mais là, bizarrement, tous les témoins du procès contre Samsung ont la même ligne de conduite :

    Regardez les autres devices Android chez Sony, HTC, etc. Leur surcouche démontre bien qu’on peut faire différent d’iOS. Tout est centralisé sur la surcouche Samsung dans ce procès, tout.
    Du coup, comment peut-on raisonnablement faire un lien indirect avec Android si d’autres devices Android servent à démontrer une énorme différence par rapport à iOS ?

    Le plus ironique et drôle après, c’est qu’apparemment Apple et une division Motorola que Google n’a pas rachetée, essayent de se foutre en commun pour racheter les brevets de Kodak ^^
    Et il y aurait aussi HTC, LG, Google ET Samsung.

    Du coup, les procès qu’ils se font en deviennent d’autant plus ridicules…

    Moi, j’espère juste un fiasco judiciaire dans le procès Apple Vs. Samsung (genre un compromis qui n’arrange personne) pour que l’administration US soit obligée de réformer son système de brevets en tout cas. :-/

  12. Ca me semble logique et dans la continuation du procès Apple vs Samsung.
    Tous les constructeurs prennent un ticket et attaquent Apple tour à tour, pour venger Samsung :’)
    Mais vivement que toute cette mascarade soit terminée…

  13. @spiral123 en même temps ils ont peu chercher la merde

    @Boudieu si durant ce procès il (appel) n attaque pas frontalement android c’est l’affaire ne porte pas sur ce sujet, au risque de de se faire récuser ces témoins (comme samsung avec le designer d’un vieux tel samsung qui ne faisait pas parti du lot incriminé ) ils (les témoisn appel) préférent parler de samsung et essentiellement samsung

  14. Je crois qu’il ne faut pas trop se leurrer. Dans le procès Apple/Samsung, la surcouche TouchWiz n’est qu’un bouc émissaire. C’est bien Android qui est visé.

    Si Apple s’attaque à Samsung et pas à HTC, Sony ou même Google, c’est simplement parce-que c’est Samsung qui vend ses smartphones par camion entier. Ce qui fait d’eux la marque à « abattre ».

    Arrêter d’essayer de voir une quelconque moralité ou ligne de conduite dans les procès d’Apple, ce n’est qu’une histoire de gros sous !

    Bref, cette attaque de Google est une excellente chose je trouve. Cela va peut-être (enfin) calmer Apple…

  15. Bravo le JDG qui a supprimé le commentaire où j’osais signaler une méga faute d’orthographe
    Pouvez vous m’expliquer pourquoi?.

  16. ça va calmer Apple ! Là tu rêve pyero77 : ce n’est pas al première fois qu’on attaque Apple au tribunal pour ce genre d’histoire, si cela en les a pas calmer dans ces cas là … Tient, ça me rappelles une certains chanson de Brassens 😉

  17. “Google souhaite demander l’interdiction d’importation de produits Apple sur le territoire américain…”

    J’adore! Vouloir obtenir l’interdiction pour une marque américaine de vendre ses produits sur son marché.
    Normal que Google monte au créneau et je trouve leur attitude saine. Alors qu’ils vendent des téléphones sous la marque Nexus, ils auraient pu se dire que la chute de Samsung allait leur permettre de vendre plus de téléphone. Ils réalisent bien que si on laisse faire Apple, au bout du compte ça sera la mort du système Androïd.

  18. cela surtout la mort d’une saine concurrente qui doit être bénéfique aux consommateurs. C’est pour ça que je comprends pas ceux qui osent applaudir quand Apple veut massacrer ce choix donné aux utilisateurs

  19. Quand Apple attaque en justice un concurrent, c’est mal.

    Quand il s’agit de Samsung ou Google, c’est bien.

    Mouhahahaha.. et sinon, vos oeillères, vous les enlever quand?

  20. @mikael :
    Qu’Apple attaque un concurrent pour une histoire aussi puérile, c’est mal
    Que Google en fasse autant, c’est mal…
    Mais ici, Google ne fait que renvoyer la balle à Apple… Si tout le monde laissait faire la pomme, on aurait des pépins dans la tronche…
    Donc autant attaquer dans l’espoir qu’ils arrêtent une bonne fois pour toute leurs c*nneries…

    L’espoir fait vivre, mais personnellement, je m’en tamponne les roupettes, si c’est pas Samsung, c’est un autre, y’a un choix assez large sur le marché pour ne pas se préoccupper de ces histoires… (surtout qu’il y a bien pire dans la vie)

  21. « Quand Apple attaque en justice un concurrent, c’est mal. Quand il s’agit de Samsung ou Google, c’est bien. Mouhahahaha.. et sinon, vos oeillères, vous les enlever quand? »

    Commence déjà a retirer les tiennes; d’i-oeillères, cher mikael : il n’y a pas grand monde pour légitimer ce procès de google contre Apple (à l’opposée des applefans qui cherchent à démontrer que les procès d’Apple sont normaux, mais en y arrivant de moins en moins), par contre on se dit que pour une fois que c’est l’inverse qui se passe et que c’est Apple qui en prend un peu dans la tête, ça le fera peut être réfléchir sur al suite à donner a ses fumisteries de faux procès pour bloquer la concurrence, au lieu de mettre tout son fric dans la R&D. De toute façon, je trouves un peu hypocrite qu’un applefan en vienne à dire « ouai, d’toute façon avec les apple haters, quand Apple lance un procès c’est que se sont léméchants tandis que quand c’est les autres qui collent un procès à Apple alors se sont les gentils », quand on voit le cette communauté a un raisonnement totalement inversé à celui-ci.

  22. J’espère vraiment que Google/Motorola gagnent. En fait, ce que j’aimerai, c’est que toutes les entreprises (Samsung, HTC, Motorola…) s’allient et démontent TOTALEMENT Apple. J’aimerais vraiment qu’ils se bouffent une amende de plusieurs milliards de dollars dans la gueule. Si seulement Apple pouvait tomber, qu’est-ce que ça me ferait plaisir… :’)

  23. je doutes que cela soit une solution pertinente, Castiel. Plus de marques = plus de choix pour nous. Faire disparaître Apple c’est comme faire disparaitre Samsung. Se sont deux marques auxquelles je n’ai pas énormément d’affinité, mais puisqu’elles sont là

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *