Wiki Loves Monuments : grand concours photo Wikipedia

Sur le web

Par Domejean le

Wikipedia lance un nouveau grand concours photo, qui permettra d’augmenter le nombre de photos libres sur Wikimedia Commons et d’illustrer les pages du site Wikipedia. Cette année, le concours est sur le thème ‘Wiki Loves Monuments 2012‘, c’est-à-dire, les photos de sites historiques à travers le monde.

L’année dernière, ce sont plus de 168 000 photos qui avaient été uploadées, par plus de 5000 photographes dans 18 pays européens. Cette année le concours est ouvert à plus de 30 pays, dont les États-Unis. L’un des fondateurs du premier concours Wiki Loves Monuments, Lodewijk Gelauff, déclare :

Il y a des millions de monuments et bâtiments historiques et culturels à travers du monde et la plupart d’entre eux n’ont toujours pas d’images en accès libre sur Internet. Wiki Loves Monuments est un bon moyen pour les volontaires à travers le monde de mettre en valeur le patrimoine culturel de leur pays et de partager ces images avec tout le monde grâce à Wikipedia.

Les photos prises seront mises en ligne sur Wikimedia Commons, sous licence libre, afin de pouvoir être utilisées par n’importe qui, dans n’importe quel but, à condition que le photographe soit crédité. De nombreuses photos apparaîtront également dans Wikipedia, la plus grande encyclopédie du monde et seront disponibles en téléchargement, sans frais.

Par la suite, les photos gagnantes du concours national seront examinées par un jury international qui annoncera le top 10 de ces dernières fin octobre et de celui qui a réalisé la meilleure photographie, début décembre. Le gagnant sera alors invité à Hong Kong pour un reportage photo, pour la réunion annuelle Wikimania 2013 avec les rédacteurs de Wikipedia, les photographes ainsi que les collaborateurs.

Wiki Love Monuments

Source: Source