Kinect utilisé pour aider une personne à envoyer des emails suite à un AVC

Android

Par Auré le

Prouvant à de nombreuses reprises leur intérêt et non pas seulement dans le domaine vidéoludique, nous sommes aujourd’hui en mesure d’affirmer que les technologies numériques peuvent contribuer au bien-être des personnes souffrant d’un handicap. Voici d’ailleurs un nouvel exemple.

La mère d’un développeur nommé Chad Ruble souffre depuis 12 ans d’aphasie (perte partielle ou totale de la faculté de s’exprimer et de comprendre le langage, qu’il soit parlé ou écrit) mais aussi d’hémiplégie (là rendant incapable d’utiliser un clavier) suite à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral).

Pour la sortir de son isolement, son charmant fils a développé pour elle un programme qui grâce à Kinect lui permet d’envoyer des mails exprimant ses émotions au moyen de smileys à sélectionner d’un mouvement dans la main. Bien que sommaire, nous revenons à l’essence même des technologies numériques dont le but est d’améliorer le quotidien des individus. Constatez par vous-même l’expression de satisfaction de sa maman 🙂

Côté technique, Chad R. à eu recours à la librairie SimpleOpenNI, au système de reconnaissance des gestes de Matt Richardson ainsi qu’au programme de Daniel Shiffman pour la génération et l’envoi d’emails.


Source: Source