Un an de prison et 900 000 € pour l’administrateur de Mania.fr

Sur le web

Par Domejean le

L’administrateur du site Mania.fr, un site de téléchargement illégal, risque une amende de 900 000 euros de dommages et intérêts et d’une peine d’un an de prison…

Voici les faits, Marc, jeune Charentais de 24 ans, administrait le site Mania.fr de 2001 à 2008, qui proposait de regarder diverses séries, films et documentaires en streaming. Au total, le site regroupait pas moins de 2000 fichiers. Cependant, Mania.fr était surveillé par l’ALPA, une association de lutte contre la piratie audiovisuelle, qui regroupe comme clients certaines grandes industries du cinéma comme la Paramount, Century Fox ou encore la Warner. En plus d’avoir proposé des films illégalement en streaming, l’administrateur disposait sur son site de bannières publicitaires et d’un débrideur payant pour augmenter les vitesses de téléchargements. Mais d’après le concerné, il n’aurait réussi qu’à récolter la somme de 3000 euros en trois ans.

L’avocat en charge de l’affaire a évalué le préjudice à 900 000 euros mais ce n’est pas tout, puisque quelques milliers d’euros supplémentaires sont également réclamés par la SEVN (édition vidéo numérique) et la FNDF (Fédération Nationale des Distributeurs de Films). Le substitut du procureur réclame quant à lui, un an de prison avec sursis. Le verdict sera rendu le 4 octobre, affaire à suivre…

Streaming illégal