Java supportera OpenCL dans sa version 8

Hardware

Par Moe le

Dans une annonce conjointe avec le constructeur AMD, Oracle confirme que la prochaine version de Java prévue pour 2013, tirera profit du potentiel de calcul des cartes graphiques grâce à OpenCL.


Baptisé Sumatra, le projet a pour objectif de rendre le code de la plateforme Java compatible avec OpenCL dès lors qu’une carte graphique compatible est détectée.

Un choix pertinent lorsqu’on sait que la grande majorité des GPU qu’ils soient dédiés ou intégrés sont aujourd’hui compatibles avec le Framework OpenCL.

Second avantage, OpenCL étant multiplateforme (Qualcomm oeuvrant à son implémentation systématique sur l’ensemble de ses puces), Oracle pourrait parvenir sans mal à proposer aux développeurs un parc d’appareils hétérogène sur lesquels développer une vaste palette d’applications.

Sumatra sera de plus capable de distribuer la charge de calcul de manière optimisée à la fois sur le CPU et le GPU en fonction des exigences de l’application :

A charge aux développeurs de décider si une application basculera sur l’une ou l’autre des unités de calcul en fonction de ses besoins.

Source: Source