Passer au contenu

Curiosity : autoportrait martien

Cela fait 3 mois que le robot Curiosity est arrivé sur Mars, et il continue de nous étonner tous les jours. Le robot continue en effet…

Cela fait 3 mois que le robot Curiosity est arrivé sur Mars, et il continue de nous étonner tous les jours. Le robot continue en effet de creuser et d’examiner le sol ocre de Mars afin de trouver des traces d’une vie passée. Mais entre deux coups de pelle, le Rover prend quelques clichés de son séjour, afin de nous faire partager la beauté de cette terre vierge.

Mais QUI a pris la photo ?

Aujourd’hui, la NASA publie un autoportrait magnifique du Curiosity Rover. Compilation de 55 images, cette photo a été prise grâce au Mars Hand Lens Image du robot, pour un résultat impressionnant. Ainsi, on peut se rendre compte de la désolation de l’endroit, et également de sa beauté silencieuse.

Outre les photos de vacances, le Curiosity Rover continue également ses analyses. Le voyage commence bien bien, puisqu’en 3 mois, il a déjà récolté plus d’informations que tous les autres robots envoyés sur Mars réuni. En ce moment, Curiosity Rover s’est établi sur une grande étendue de sable au pied du mont Sharp, zone particulièrement intéressante pour les scientifiques de la NASA.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. Vu les vents qui soufflent et la présence d’une atmosphère (même ténue), pas évident que ce soit si silencieux que ça sur Mars !

  2. Nous dire que l’auto portrait a été photographié par le “Mars Hand Lens” ne nous pas pas comment, qu’est-ce qu’un “Mars Hand Lens” et comment ça marche?

  3. Je me demande toujours comment il arrive à eviter la poussière sur ce genre d’équipement de prise de vue. Je sais qu’il y a un “dust cover” mais ca ne fait pas tout ! Un système de nettoyage ?
    et d’un coté je me demande si les vents sur mars sont si poussiéreux. il est franchement en bon état. Mis à part les roues qui souffres de toute évidence du terrain !

  4. Comment la photo a été prise ??? Aucun bras. Et la cam MAHLI censée avoir prise cette série de photos est visible sur cette même photo ? Impossible.

  5. ouais sympa la photo, mmmmmhhhhh comment elle est prise? genre il a posé un pied avec un appareil photo dessus et il a mis le retardateur?
    si quelqu’un à la réponse je veux bien.

  6. Pour la prise de la photo, c’est fait avec le Mars Hand Lens Imager (voir explication sur wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Science_Laboratory#MAHLI)
    C’est une caméra qui est situé au bout d’un des bras du robot.

    Ensuite, le MAHLI a pris un paquet de photo (55 apparemment, avec différents angles de prise de vue, et différentes mise au point) et les a reconstituées pour en faire une photo 3D où le bras est caché.

  7. Grosse erreur de la rédaction, comme sur de nombreux autres site d’actualité d’ailleur.

    Curiosity ne cherche pas la vie mais cherche à savoir si, dans le passé, Mars à pu développer les conditions favorables au développement de la vie.

    Nuance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *