Passer au contenu

Cap sur le NFC en 2013 pour Orange

On ne présente plus le NFC (Near field communication), qui associé à la sécurité de la carte SIM, permet de payer ses achats chez les commerçants…

On ne présente plus le NFC (Near field communication), qui associé à la sécurité de la carte SIM, permet de payer ses achats chez les commerçants directement via son téléphone. Au-delà du paiement, le mobile NFC va servir à s’identifier, et donc remplacera les différents badges, clés, billets, tickets, etc., qui encombrent aujourd’hui vos poches. À l’occasion de la conférence ce matin, Orange s’est placé dans un rôle de leader dans le déploiement du NFC en France, au côté de nombreux partenaires comme BNP Paribas, Crédit Mutuel, Veolia mais aussi Carrefour qui sera compatible avec la technologie NFC dès le début de l’année 2013, alors que la RATP / SNCF le sera à 100% en 2014.

L’opérateur a ainsi annoncé que l’écosystème NFC se met en place et deviendra une réalité en 2013, avec plus de 20 mobiles en boutique Orange et 30 % des terminaux de paiement NFC compatibles !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Pfff le smartphone, le NFC, les tablettes c’est dépassé !!!
    Moi je parle à ma main !!! oui mon téléphone est intégré dans ma main et il me suffit de la placer sur une surface vitrée pour avoir une visio, en plus la nuit je peux m’éclairer avec ma main… Parle à ma main j’te dis !!!

  2. @Emmanuel
    Le temps que ces services soient mis en place par les différents protagonistes… un iPhone 5S ou 6 sera sorti !

  3. Yeah ! j’ai plus qu’a ré-activer la puce nfc de mon GSII (i9100P), j’attends que ça me serve avec impatience.

  4. @ Pat: ce n’est pas parce que certains systèmes de paiement via NFC ne sont pas sécurisés que la technologie en elle même ne l’est pas. La preuve dans l’article que tu nous cites, Korben parle du pass navigo qui est parfaitement sécurisé … et sans fil.
    Bref continue à gober que ça n’a aucun avenir et tu te retrouveras dépassé par les évènements quand ça sera démocratisé.

    Pour en revenir à Orange ils intègrent une puce NFC dans leurs cartes SIM. C’est bien joli mais ça rend leurs cartes incompatibles avec le NFC de certains téléphones, dont le mien (Galaxy Nexus). Résultat au démarrage si mon téléphone a sa puce NFC interne allumée la carte SIM n’est pas détectée et il m’est donc impossible d’appeler qui que ce soit. Je trouve ça dommage de ne pas avoir le choix de la puce qui sera utilisée, car celle intégrée dans la carte SIM est de facto incompatible avec toutes les autres applications du NFC qui ne concernent pas le paiement.

  5. @Ergo_404: le pass Navigo utilise bien la technologie NFC mais avec un protocole spécifique ce qui lui permet d’être sécurisé (tu te doutes bien pourquoi … ).
    Jette un coup d’oeil sur les slides de Renaud Lifchitz, et vas sur le site de la CNIL qui a démarré une enquête sur la sécurité du NFC courant mai 2012.
    Ceci dit, le NFC marchera de toute façon … le GIE n’en a rien à cirer de la sécurité, et le consommateur lambda non plus, et la CNIL, même si elle émettra des réserves, sera tout à fait impuissante face à la déferlante de terminaux équipés et de l’engouement du public pour une technologie ultra hype.
    Tout ça n’a qu’un seul but: faire dépenser de plus en plus de pognon au consommateur, en l’impliquant de moins en moins (plus rien à valider si ce n’est passer une carte/smartphone sur un lecteur). Le paiement devient un réflexe … par contre le débit sur le compte bancaire est bien réel lui !

  6. Bien ton dernier article… mais un peu vieux. Le rapport cité date de 2009. Je n’invente rien, c’est inscrit juste au-dessus du rapport 😉 Et l’article d’avril 2012. Au niveau de la sécurisation, tout le monde n’est pas à la traine concernant les mises à jour/améliorations/combler les failles de sécurité. Regarde un peu le progrès réalisé (article du 30/10/12) :
    http://www.journaldunet.com/solutions/mobilite/interet-et-utilisation-de-la-nfc/securite-renforcee-de-la-nfc.shtml

    Je cite l’article “Ces “démonstrations” ne visent pas toujours la technologie NFC en elle-même, mais plutôt des applications tierces, même si, de toute façon, aucune technologie n’est infaillible”.
    Tu utilises la carte bleue pour les paiements ? Ce n’est pas mieux sécurisé, lorsque tu retires de l’argent à un DAB, et même sur internet. Tu connais la technique consistant à insérer, dans le lecteur de carte, un appareil permettant de copier les données de la puce ? Ou la technique des utilisateurs commandant sur internet depuis un réseau WiFi public. C’est amusant, quand on est au McDo, de lancer un analyseur de trames… on y apprend beaucoup de choses, comme le nombre de personnes utilisant 123456 en mot de passe ! Le manque de sécurité est partout, pour peu qu’on s’y attarde un minimum.

Les commentaires sont fermés.

Mode