Passer au contenu

SpaceX : une première colonie martienne

Elon Musk, le milliardaire et fondateur de la société spatiale privée SpaceX affine ses projets concernant la conquête de Mars. En effet, celui-ci voudrait commencer à…

Elon Musk, le milliardaire et fondateur de la société spatiale privée SpaceX affine ses projets concernant la conquête de Mars. En effet, celui-ci voudrait commencer à constituer une première colonie martienne constituée de 80 000 personnes et les envoyer sur Mars pour un coût moyen estimé à 500 000 $ par personne.

Une colonisation qui serait dans un premier temps initiée par un groupe de pionniers (constitué d’une dizaine de personnes) envoyés sur Mars dans une fusée réutilisable. Transportant une grande quantité de matériel utile à la colonisation, la plupart des machines déposées sur Mars devraient permettre de produire de l’oxygène et des engrais en exploitant les ressources déjà présentes sur la planète rouge.

Musk estime que sur les huit milliards d’habitants présents sur la planète Terre au moment où l’heure du départ sera annoncée, 100 000 d’entre eux devraient avoir les moyens financiers nécessaires pour se payer un billet à 500 000 $.

Se basant sur son expérience avec la capsule Dragon et sa dernière mission qui consistait à ravitailler la Station Spatiale Internationale, Elon Musk se veut confiant et souhaite avant tout mettre au point un vaisseau spatial (adapté aux humains) réutilisable pour le moindre coût.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

51 commentaires
  1. J’aime pas trop les changements de température extrême et les radiations. Je vais plutôt me chercher un pot de pop-corns et regarder l’aventure des cobayes. 😉

  2. Si ca pouvait se concrétiser ca serait un véritable pas de géant pour l’humanité… On se rapprocherait de tous les livres de science fiction 😀

  3. @laiin, et tu connais la quantité de matériel à envoyer et le nombre nécessaire de fusées selon quelles sources? Par curiosité.

  4. @raeik :
    bah je suppose qu’il faut au minimum 1 capsule d’habitation par personne et sa doit bien prendre la place d’une fusé pour avoir de la place d’y vivre !
    si on rajoute a cela le matérielle additionelle, il faudrai des milier de fusée !

  5. laiin, et encore, t’as oublié de compter les Larousse et autres Bescherelle…

    Ça me fait penser à un bouquin de Werber, “Le papillon des étoiles” =]

  6. @Raeik Si on compte 50% de femmes ca fait 40.000 donc au moins le double de fusées pour transporter toutes leurs fringues, trousses de maquillage, lessive et éponges pour la vaisselle. Tu rajoutes les 40.000 hommes (~10.000 fusées) et le matériel + tout le matos pour faire une énorme LAN entre gars (~20.000 fusées), et ca fait 110.000 fusées 🙂

  7. @laiin : Mis à part le fait qu’il a prévu un groupe de pionner réduit qui viendra avec énormément de matériel, inutile d’avoir besoin de “milliers” de fusées, vu qu’il souhaiterait utiliser un vaisseau “réutilisable”. Donc pas besoin d’amener les 80 000 en une fois, ça se fera progressivement. Bien sûr, à condition que tout ceci se fasse.

  8. @mardewin : oui un vrai pas de géant, et ensuite l’étape suivante sera de faire pareil sur Europa, un des satellites de Jupiter, car lorsque le soleil s’effondrera, il devrait engloutir les planète jusqu’à Mars incluse. Bon ok, d’ici là, on aura découvert un moyen de se déplacer dans l’espace de façon plus rapide que la vitesse de la lumière, et on aura colonisé d’autres système solaire habitable… peut-être… ou pas…

  9. Pourquoi se faire ch*** à vivre sur une planete non habitable ?
    Jdis sa jdis rien hein ….
    De plus il parait que le soleil va grossir donc question T°c ….
    Et combien de tps pour arriver là bas ? déjà qu’une heure de train me fait ch*** ….

  10. Et parmi les 100 000, combien de “early adopters” ? Et parmi ceux-là, combien sont prêts à abandonner leur situation privilégiée pour des conditions de vie misérables et des risques de mort rapide probablement très élevés ?
    Mouais …

  11. Je pense que les premiers à partir risque d’avoir des surprise là-bas. Enfin faut déjà qu’ils y arrivent sans s’étriper pendant le trajet :-p

  12. La nuée de criquet nouvelle version ^^
    Au lieu de chercher à vivre avec ce qu’on a en cherchant à le faire durer on va s’étendre et pourrir la galaxie…

  13. Et donc le mec, il pense que 80% des gens capables de se payer le billet vont en acheter un..? LOL. Ça va au delà de l’optimisme là..

  14. Le temps de trajet entre 1an et 1,5 an selon la position de planète.
    avec une fusée de 10 passagers, c’est faisable rapidement 😀

  15. C’est mal traduit :
    “Quand la terre atteindra 8 milliards de personnes, 1 sur 100 000 aura les moyens et l’envie d’aller sur Mars”

  16. Moi j’attends toujours les système prl et la découvert de planète semblable au 12 autres colonie mais après il y aura toujours des problèmes avec les cylons ans shit

  17. @Looploop.
    Si le soleil s’effondre, y’a pas que jusqu’à Mars que ça va anéantir.
    Regardes les beaux effets des rayons Gamma d’explosion d’étoiles sur Google.
    Si une étoile d’une autre galaxy proche de la notre explose, on a des chance de se manger des rayons Gamma en pleine tronche.
    Regardes les effets sur Youtube par exemple.

  18. @gribouz: tu peux oublier internet … il y a un lag de plus de 15 min :-), donc une réponse à une question posée sur Google arrivera au bout de 30 minutes … (15 minutes pour le signal pour aller jusqu’à la terre, 15 minutes pour revenir).

  19. @KalamiGeek : à priori (on est sur de rien bien sûr), mars serait elle aussi englouti dans l’effondrement, mais Jupiter serait épargnée. D’où Europe comme destination, et pourquoi pas Titan aussi. Et vu que la terre et mars seront anéanties, autant aller tenter sa chance ailleurs, non ?

  20. @looploop

    Sauf que:

    1: lorsque le Soleil atteindra en taille l’orbite de Mars, j’imagine qu’il fera un peu chaud sur Jupiter
    2: aucune espèce ne perdure plus de quelques millions d’années. On sera tous morts depuis très longtemps quand le Soleil mourra et brûlera notre pauvre planète déjà massacrée par nos soins.

  21. @chbox :
    Pas si sûr, il y a quelques riches qui ont soif de sensations fortes…
    Cependant quand il évalue à 100 000 le nombre de personnes ayant plus de 500 000$ je le trouve un peu léger. Beaucoup de personnes ne sont pas riches mais ont du patrimoine qu’ils peuvent vendre pour une expérience de ce genre.
    Quand tu mets sur ton CV “2017-2020: années sabbatiques sur Mars” ça doit le faire :p

  22. 500 000 $ c’est le prix d’un billet aller.

    Mais le mec qui finalement ne s’y plaît pas va devoir débourser le double.
    Faudra donc avoir les reins solides niveau financier.

  23. Perso si j’avais les moyens entre acheter une Veyron ou faire un aller retour sur Mars, le choix est vite fait… J’trouve même que 500 000$ c’est pas excessif pour un truc de cette ampleur !

  24. @tous ceux qui craignent que l’homme détruise Mars :
    Mars c’est de la Terre et des cailloux, ne vous en faites pas trop …

  25. Oué remilicious, c’est plutôt :

    Après les ch’tits à Ibiza, les Marseillais à Miami, voilà les Bretons sur Mars ! (je suis Breton donc vous vexez pas hein..)

Les commentaires sont fermés.

Mode