Curiosity : la NASA dévoile ses découvertes

Science

Par Pierre le

Curiosity est sur Mars depuis de longs mois déjà. Entre deux verres à la cantina locale, le robot passe son temps à fouiller le sol martien, à analyser l’air et à observer ce qui l’entoure. Son but ? Découvrir si oui ou non, la planète rouge a déjà abrité la vie. Il y a quelques semaines, un scientifique de la NASA avait déclaré avoir fait une découverte “historique”, chose vite démentie par l’agence spatiale. Hier, la NASA a tenu sa conférence, et nous avons enfin pu savoir qu’elle était cette fameuse découverte.

Lors d’une conférence à San Francisco, l’agence a présenté ses découvertes et a fait le point sur sa mission. La NASA a rappelé qu’elle avait trouvé des preuves de traces d’eau liquide sur Mars par le passé. Mais le plus intéressant reste la découverte de SAM, celle jugée “historique” par Gotzinger. Dans une pelletée de sable, Curiosity Rover a trouvé du chlore, du soufre, mais également des traces de carbone, élément indispensable à la vie.

Mais la NASA relativise tout de même, cette découverte pourrait être due à la contamination apportée par le robot terrien. C’est pour cette raison que la NASA reste prudente, et ne parle pas de découverte “historique” pour l’instant.

Source: Source
stopwatch 7 min.
Partez pour Mars !