Curiosity confirme la présence passée de rivières sur Mars

Science

Par Pierre le

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu de nouvelles de Curiosity rover. Et pourtant, le robot qui réside désormais sur Mars est très occupé. Preuve en est cette nouvelle découverte importante, qui tend à prouver que oui, Mars a eu un jour des rivières sur son sol.

En effet, Curiosity a découvert sur le sol ocre de la planète bon nombre de petits cailloux et autres graviers, dont la forme et la disposition laissent penser aux scientifiques qu’à cet endroit, un ruisseau s’écoulait il y a longtemps. Pour les scientifiques de la NASA, pas de doute, ces cailloux ont été transportés par voie liquide, et sur leur emplacement actuel s’écoulait une rivière il y a des milliers ou des millions d’années.

Comme l’ont indiqué les chercheurs, la présence de rivières sur Mars a déjà été envisagée, mais aujourd’hui, c’est la première fois qu’ils peuvent l’affirmer par une observation directe. Une découverte intéressante pour Curiosity Rover, mais le robot en est loin d’avoir terminé avec la planète rouge, puisqu’il doit maintenant gravir le mont Sharp, d’une altitude de 5000 mètres.

Source: Source