Passer au contenu

Des iMac 100% américains en 2013

Les nouveaux iMac arrivent bientôt dans nos magasins. Ces iMac ont une particularité par rapport aux modèles précédents concernant la fabrication : ils sont en partie…

Les nouveaux iMac arrivent bientôt dans nos magasins. Ces iMac ont une particularité par rapport aux modèles précédents concernant la fabrication : ils sont en partie assemblés aux États-Unis. Une volonté de la firme de Cupertino de relocaliser leurs chaînes au pays de l’oncle Sam.

Les iMac étaient jusqu’alors entièrement fabriqués en Chine, Apple a donc consenti à un effort pour faire des produits Made In USA. Mais Cupertino souhaite aller plus loin, en faisant des iMac 100% Américains.

Dans une interview accordée à Brian Williams de NBC, Tim Cook évoque une chaîne de fabrication 100% Américaine pour les iMac, et ce dès 2013. Cook indique que les prix ne vont pas exploser, le transfert étant juste fait pour avoir un matériel de meilleure qualité. Apple ne dispose d’aucune chaîne de montage, et devra donc louer des usines sur le territoire américain. Si vous achetez un iMac en 2013, il ne viendra donc plus de Chine, mais du pays du hamburger.

Visit NBCNews.com for breaking news, world news, and news about the economy

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

36 commentaires
  1. ca peut etre un véritable plus pour la qualité de finition etc… et encore pas sure… mais une chose est certaine c’est que, malgrés les dirent de notre chere et tendre Tim, les prix deja elever des I mac vont augmenter fortement…

  2. @badjob8 : Certes, mais avec les marges qu’ils se font actuellement ils ont largement de quoi absorber la différence.

  3. Et je pense que les usines seront plus équipé de robot que de main d’oeuvre humaine. Donc les prix ne vont pas obligatoirement augmenter.

  4. ah moin qu’ils pensent que l’argument du made in US vas faire exploser les ventes alors dans ce cas la ils rongeraient un peu sur leurs marge poour ne pas affecter le prix… je suis vraiment pas convaincus sur ce coup la

  5. Nan apple qui projette de produirent un truc eux même j ai du mal a y croire ils vont faire venir des chinois dans leur usines américaine ??

    Enfin d un autre coté ce ne m étonnerai pas trop maintenant que sa majesté Steeve et morte et que apple a un trop plein de pognon a dépenser il serai un peu logique d investir fortement dans l économie de leur pays. En résumé j y crois moyen espérons que ça sera créateur d emploi pour les ricains et je nous souhaite la même chose, mais je préfère perdre mes bijoux de famille, mes jambes et la partie de raison qu il me reste que d acheter apple

  6. badjob : Non, pour trois raisons :
    le coût de transport depuis la Chine est plus élevé (pour nous européens et USA)
    le taux de produits défectueux dans les usines chinoises est ahurissant comparé aux usines occidentales
    le rapport nombre d’employés chinois/nombre d’employés occidentaux est aussi ahurissant.

    La main d’œuvre bon marché de la Chine se rapproche plus de la légende que de la vérité aujourd’hui, les entreprises ne relocalisent pas par simple bonté, mais parce qu’elles constatent les problèmes que provoque la sous-traitance chinoise. Je n’assure pas que le prix soit identique (on parle d’Apple, ils sont capables de nous enfler sur cette argument 🙂 ) mais on peut produire et vendre de l’électronique au même prix que la Chine, du simple détecteur de fumée aux tablettes.

  7. @Louis, excuse moi mais…. CONN*** … On se moque pas des morts… aucun respect, qui plus est pour un des pères fondateurs de l’informatique…

  8. Conclusion : Imac à 4000€ en 2013, si c’est ça j’ai hâte 🙂 !!!

    Nan mais sans rire, vu les temps qui cours (crise, chomage …) c’est bien de donner du travail au entreprise de son pays mais il seront licencié au bout d’an parce qu’il ne vendront rien.

  9. @ AZERTY

    On oublie très vite que les Mac étaient produit aux Etats-Unis jusqu’en 2004.

    De plus, la plupart des composants viendront surement de l’Asie. Seul quelques éléments seront faits sur le sol américain, ainsi que l’assemblage.

    Donc bon…le prix n’augmentera certainement pas.

  10. J’ai lu quelque part que Foxconn voulait s’implanter aux US, donc ils pourraient même garder le même sous-traitant… 🙂

  11. On se calma il ne s’agit que de la production des Imac, les autres produiys qui font la grosse majorité et des bénéfs de la pomme ne sont pas concernés à moins d’avoir mal lu; rien de boulversifiant à produire 4 à 6 millions de macs sur le sol de national surtout en perspective des nouvelles mesures fiscales (qu’un Steve ne pouvait prévoir) attendues pour surmonter le mur budgétaire; Apple négociait sans succès tout comme Google and co un rapatriement à taux minoré de ses bénefs.

  12. Je ne serai pas contre de payé plus 20% par le fait des produits soient fabriqué en Europe !
    Si cet delocalisation continu nous seront les esclaves des chinois….

  13. Vu le patriotisme des américains, ça ne m’étonnerai pas que les ventes de macs fassent un bon en avant. De même pour les produits Apple en général.
    “Regarde, nous on est gentil, on fabrique ici, mangez de la pomme”. Les gens n’iront pas chercher si leur iPhone est produit en Chine. Ils feront l’amalgame très certainement et donc toutes les ventes en profiteront. C’est malin.

  14. np59 et posteurs du même calibre; si t’es pas cap de lire 20 lignes d’un article pourtant plus que sommaire abstiens toi de le commenter jusqu’à preuve du contraire, il y est indiqué que les prix ne vont pas exploser.

    Pour lire une info moins succin-te, le JdG étant à la presse spécialisée ce que le REader Digest &était à la littérature voir:

    http://www.pcinpact.com/news/75882-apple-produira-partie-ses-mac-aux-etats-unis-des-l-annee-prochaine.htm

  15. PIerre:

    “Les iMac étaient jusqu’alors entièrement fabriqués en Chine”

    Non pas fabriqués mais assemblés en Chine; seuls je crois 5 % des composants sont de fabrication chinoise.

  16. Ils vont faire comme chez nous : il suffira de coller une étiquette sur le carton pour pouvoir y écrire “made in USA” !

  17. Utilité ? Pour un ordinateur, c’est juste encore un vielle argument de vente d’apple pour justifier ces prix haut. Sérieux qu’es ce qu’on en a à faire de la finition t’en qu’elle est correcte, les mac actuel sont déjà très bien. Faut arrêter, c’est pas comme une guitare x)

  18. Pur argument commercial. Comme le “made in France” pour des produits dont la finition est effectuée en France. En gros, ça va être l’assemblage des pièces fabriquées en Chine.

  19. @ omen : en même temps tu veux qu’ils soient fait où tes composants ?
    pfff achetez vous un cerveau !
    la part de main d’oeuvre est négligeable dans le prix d’un produit !
    quand est ce que vous comprendrez ça !

    pfff bonjour les experts du jdg ahahah

  20. Titre de l’article débile.
    Les mac même assemblés aux usa ne seront pas 100% américains, car les pièces sont fabriqués dans de nombreux autres pays (corée du sud, allemagne…)
    C’est la même chose pour la plupart des produits, même les “made in france”.

Les commentaires sont fermés.

Mode