Passer au contenu

Des fabricants de tubes cathodiques condamnés par l’Europe pour entente illicite

Entre 1999 et 2005, plusieurs grands fabricants de tubes cathodiques se sont entendus sur les prix, pour ainsi déjouer la concurrence et profiter du marché. C’est…

Entre 1999 et 2005, plusieurs grands fabricants de tubes cathodiques se sont entendus sur les prix, pour ainsi déjouer la concurrence et profiter du marché. C’est en tout cas ce qu’a conclu la commission européenne après une longue enquête démarrée en 2007.

Le dangereux cartel des tubes cathodiques

Parmi ces fabricants, nous retrouvons des mastodontes comme Samsung, LG, Philips, Sharp… Ces fabricants viennent d’être condamnés à une amende record de 1,5 milliard d’euros, amende qui sera bien entendu partagée entre les différents protagonistes.

Philips est le fabricant étant le plus sanctionné par la commission européenne, avec plus de 300 millions d’euros d’amende. Cette amende est en complément des 400 millions d’euros que la firme devra verser conjointement avec LG. Le géant Samsung, lui, s’en tire bien avec “seulement” 150 millions d’euros d’amende.

Selon les informations du Figaro Economie, l’amende la plus sévère tombe sur le fabricant français Technicolor. Il n’écope que de 38 millions d’euros d’amende, mais elle pourra le faire plonger dans une situation catastrophique. Bruxelles envoie là un avertissement contre les constructeurs qui essayeront de s’entendre sur les prix de produits similaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Très cher Mr Samsung, vous devez un sacré paquet de fric à Apple et vous venez de casquer pour entente illicite. Etant une entreprise prospère, pourriez vous m’envoyer un léger dédommagement (disons 100 000 dollars) pour mon samsung galaxy s2 qui est mort pour raison inconnue ? Je suis certain que les juges verront cela d’un bon oeil.
    Très cordilalement

  2. c’est bien beau de mettre des amendes mais ce sont les consommateurs qui se sont fait avoir, alors merci de nous filer les thunes ou alors supprimer la foutu redevance appliqué sur tous les supports de diffusion parceque payer une redevance n fois yenamarrrrreeeee

  3. La question n’est pas de savoir où va l’argent… mais d’où il va venir…

    On sais que les amendes sont faites pour nourrir le gouvernement (ici l’europe) et qu’après ça part dans les frais de fonctionnements mai aussi les aides, etc… (par exemple aide de l’europe pour les agriculteurs dont la france profite bien)

    Mais l’argent pour payé les amandes, s’il vient bien des fonds propre des constructeur au début… il faut pas se leurré, ils vont se renfloué en augmentant leurs prix 😉

  4. Yep c’est ce que je me demandais, où va tout ce fric? Pourquoi n’ont-ils pas obligés tous ces constructeurs de vendre des produits à perte au montant dont ils sont sanctionnés? Ca fera du bien aux consommateurs et ça aurait réparé la faute 😉 Moi ça m’dirait bien d’acheter un écran 45″ FHD LED 3D, une Galaxy Tab et un S3 pour seulement 200€. J’aurai été TRES content. C’est une sanction de merde, ça leur donnera seulement envie de vendre plus cher…

  5. L’Europe est bien dans son rôle : elle donne tous les moyens aux entreprises de se faire toujours plus de fric puisqu’au final ce sont les acheteurs qui vont payer l’addition.

    Les ententes illicites elles se font partout, donc ce ne sont pas les amendes qui vont régler ce problème récurrent.

    Il faudrait des mesures bien plus saignantes, et faire en sorte que l’argent ainsi récolté retourne vers les clients constamment lésés.

    Mais comme certains questionnent ici, où va cet argent, à qui profite-t-il ?
    Mystère, mais quand on voit comme les parlementaires européens sont grassement et toujours plus payés, c’est à se demander s’ils ne possèdent pas une caisse noire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *