Des fabricants de tubes cathodiques condamnés par l’Europe pour entente illicite

Business

Par Pierre le

Entre 1999 et 2005, plusieurs grands fabricants de tubes cathodiques se sont entendus sur les prix, pour ainsi déjouer la concurrence et profiter du marché. C’est en tout cas ce qu’a conclu la commission européenne après une longue enquête démarrée en 2007.

Le dangereux cartel des tubes cathodiques

Parmi ces fabricants, nous retrouvons des mastodontes comme Samsung, LG, Philips, Sharp… Ces fabricants viennent d’être condamnés à une amende record de 1,5 milliard d’euros, amende qui sera bien entendu partagée entre les différents protagonistes.

Philips est le fabricant étant le plus sanctionné par la commission européenne, avec plus de 300 millions d’euros d’amende. Cette amende est en complément des 400 millions d’euros que la firme devra verser conjointement avec LG. Le géant Samsung, lui, s’en tire bien avec « seulement » 150 millions d’euros d’amende.

Selon les informations du Figaro Economie, l’amende la plus sévère tombe sur le fabricant français Technicolor. Il n’écope que de 38 millions d’euros d’amende, mais elle pourra le faire plonger dans une situation catastrophique. Bruxelles envoie là un avertissement contre les constructeurs qui essayeront de s’entendre sur les prix de produits similaires.

Source: Source