Passer au contenu

Arrivée de Free Mobile : “France Telecom a bien encaissé le coup”

En début d’année, le marché des Télécoms français a vu arriver un nouvel arrivant : Free Mobile. Un an après, l’heure est au bilan. Et le…

En début d’année, le marché des Télécoms français a vu arriver un nouvel arrivant : Free Mobile. Un an après, l’heure est au bilan. Et le premier à ouvrir le bal est Stéphane Richard, PDG de France Telecom, qui revient sur l’arrivée de Free dans une interview accordée au Figaro Economie.

Pour Stéphane Richard, l’arrivée de Free Mobile n’a pas bousculé plus que cela Orange. Et pour cause : le nombre d’abonnés est à la fin 2012 le même qu’à la fin 2011. De même, les abonnés perdus au premier trimestre de cette année sont quasiment tous revenus, indique Richard, et ce grâce un réseau solide d’Orange.

Stéphane Richard revient également sur l’accord d’itinérance entre Orange et Free, et balaie les critiques d’un revers de main en parlant de chasse aux sorcières :

Il a un effet amortisseur sur la baisse des marges. Hors itinérance, nous devrions perdre entre 1,5 et 2 milliards d’euros de marge d’Ebitda sur deux ans. Or l’accord d’itinérance devrait nous rapporter beaucoup plus que 1 milliard d’euros sur trois ans comme annoncé initialement. Ces revenus suivent la pente du succès commercial du 4e opérateur.

En plus de cela, Stéphane Richard ne pense pas à la possibilité de la disparition d’un des opérateurs. De même, lorsqu’on évoque un rapprochement des opérateurs à l’échelle européenne, Stéphane Richard n’y croit pas. Pour lui, il n’y a aucune harmonisation européenne en ce qui concerne le marché des télécoms. Cependant, France Télécom serait en discussion rapprochée avec Deutsche Telekom, selon le PDG de la firme française.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Free les paie pour avoir leur réseau, faudra revoir ca quand free aura son propre réseau et donc plus les limitations de débits par orange qui font fuir les clients de free

  2. En même temps quand on décide louer ses réseaux à la concurrence, on s’assure bien avant qu’on fera du bénéfice en plus. Sinon quel est l’intérêt de louer ?

  3. @exadeci

    Petite correction :

    Free les paie pour avoir leur réseau, faudra revoir ca quand free aura son propre réseau et donc plus les limitations de débits par “l’interco entre free et orange” qui font fuir les clients de free.

    Orange n’est pas forcément une boîte modèle, mais je ne pense pas qu’ils s’amusent à faire de la QoS différenciée pour les clients free. Et à moins que ça soit spécifié dans le contrat d’itinérance, ce genre de pratique serait mortelle juridiquement parlant…

  4. Autant la disparition d’Orange est inenvisageable, autant croire que l’on a résisté et crier victoire comme le fait Mr Richard alors que les fêtes ne sont pas encore passées, me paraît prématuré. Ce Monsieur a oublié qu’un verdict devait être rendu dans 1 mois dans le procès qui oppose Free à SFR. Ce verdict peut tout à fait ^tre favorable à SFR (après tout c’est un justiciable comme un autre) tout comme il peut être favorable à Free. Et là, la véritable descente aux enfers commencerait. Les contracts seraient modifiés massivement, ce qui donnerait la possibilité de résilier sans frais si on est engagé. Et dans ce cas ce serait un carnage Mr Richard

  5. Il y en a qui n’ont rien compris Free n’aura jamais son propre réseau en grand c’est trop chère après l’itinérance Orange, en 4g ils vont avoir l’itinérance SFR. Mais cela ne sert à rien d’expliquer,d’expliquer et d’expliquer…..
    @djeil et yo94 le Tsunami on l’attend toujours mais les gens sont pas fous! Et le procès intenté par SFR ne modifiera en rien les tarifs, donc les contrats, à la rigueur supprimer l’itinérance Orange et encore on s’achemine plutôt vers une itinérance accrue et cette fois-ci avec les trois acteurs pour une couverture optimale!

  6. “Cependant, France Télécom serait en discussion rapprochée avec Deutsche Telekom, selon le PDG de la firme française.”
    La seule phrase qui m’a intéressé ! Si je pouvais avoir un double forfait ça serait tip top 😀

  7. En tout cas, sans parler d’itinérance, une fusion entre France Telecom et Deutsche Telekom a régulièrement été évoquée au cours de la dernière décennie. Un obstacle pratique : on créerait l’entreprise la plus endettée au monde il me semble.

  8. Perso j’ai résilié mon forfait cette semaine pour passer chez Free, c’qui devrait être opérationnel lundi soir. Entre un forfait relativement limité à 25€ et le tout illimité pour 20€, le choix est vite fait.

Les commentaires sont fermés.

Mode