Iran : Mehr remplace Youtube

Sur le web

Par Pierre le

L’Iran continue de tout mettre en oeuvre pour créer son propre internet. Alors que l’intranet propre au pays ne sera disponible que dans quelques mois, le régime commence à mettre en place ses propres services pour contrer ceux de Google. Aujourd’hui, c’est une alternative à Youtube qui est proposée.

Le site de vidéo de la firme de Mountain View est interdit dans le pays depuis 2009, pour contenus « inappropriés ». Pour pallier ce manque, le régime lance Mehr, un service similaire, mais entièrement en langue persane, et surtout interne au pays.

Mehr, qui signifie affection, est donc le premier service Iranien venant remplacer l’un des ténors du web. Le contenu sera bien évidemment surveillé, et le site sera entièrement dédié à la culture perse. Un premier pas, donc, dans un internet totalement coupé du monde, et dédié exclusivement à l’Iran.

La Chine avait déjà réalisé une opération similaire avec le site Weibo, qui remplace Twitter dans l’Empire du Milieu. Le service s’est aujourd’hui imposé dans le pays, devenant même l’un des réseaux sociaux les plus utilisés de la planète.

Source: Source