Passer au contenu

Iran : Mehr remplace Youtube

L’Iran continue de tout mettre en oeuvre pour créer son propre internet. Alors que l’intranet propre au pays ne sera disponible que dans quelques mois, le…

L’Iran continue de tout mettre en oeuvre pour créer son propre internet. Alors que l’intranet propre au pays ne sera disponible que dans quelques mois, le régime commence à mettre en place ses propres services pour contrer ceux de Google. Aujourd’hui, c’est une alternative à Youtube qui est proposée.

Le site de vidéo de la firme de Mountain View est interdit dans le pays depuis 2009, pour contenus “inappropriés”. Pour pallier ce manque, le régime lance Mehr, un service similaire, mais entièrement en langue persane, et surtout interne au pays.

Mehr, qui signifie affection, est donc le premier service Iranien venant remplacer l’un des ténors du web. Le contenu sera bien évidemment surveillé, et le site sera entièrement dédié à la culture perse. Un premier pas, donc, dans un internet totalement coupé du monde, et dédié exclusivement à l’Iran.

La Chine avait déjà réalisé une opération similaire avec le site Weibo, qui remplace Twitter dans l’Empire du Milieu. Le service s’est aujourd’hui imposé dans le pays, devenant même l’un des réseaux sociaux les plus utilisés de la planète.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. Si si ça s’appelle Hiala Style, et ca se passe dans un marché sur de tapis volants et tout et tout.

    Si vous voulez devenir une super star en Iran, c’est le moment 😀

  2. Les chinois ont Weibo, les iraniens Mehr, et nous Dailymotion, je vois pas le problème.
    De plus vous précisez que le réseau sera surveillé, mais Youtube et Dailymotion le sont aussi, le contenu choquant y est interdit tout comme le contenu qui viole des droits d’auteur.
    La promotion d’une culture perse parait logique, afin d’éviter une américanisation de leur culture comme nous nous l’avons subi.

  3. On peut se moquer, dire que c’est inadmissible etc, n’empêche que dans 3 ans ils auront un site qui tient la route face à Youtube et qui sera fortement utilisé dans le pays, dont les revenus publicitaires resteront dans le pays, alors que nous on restera sur youtube et un dailymotion marginal avec 90% des revenus qui partiront chez google…
    A savoir qui a raison qui a tort, je ne suis pas sûr à 100% que ceux qui ont tort sont ceux que l’on pointe du doigt….

  4. @Torgman: “Les chinois ont Weibo, les iraniens Mehr, et nous Dailymotion, je vois pas le problème.”
    Oui mais nous on a aussi Youtube, Dailymotion ne sert pas à masquer l’absence d’un site censuré…

  5. et pour en rajouter une couche par dessus celle de Luke :
    faites un tour en iran et vous verrez qu’on ne parle pas de la même chose , la censure en france est bien présente comme en chine et en iran mais pas dans les même proportions !!!Enfin ouvrez un peu le journaux messieurs ( dames ??), il n’est pas question d’américanisation c’est sur mais de suppression de toute pensée alternative au régime et ca vous ca vous plait ??Je suis le premier à dénoncer la globalisation mais de là à ne souhaiter qu’une vision unique , nous n’avons pas du grandir dans le même pays ni étudier la même histoire … Ils rigoleront bien les jeunes dans 3 ans quand ils se rendront compte que le fameux site de promotion de la culture persane n’est qu’un site de plus de propagande ….Protéger sa culture est une chose mais dès que l’on occulte toute vision extérieur là on parle de dictature , de propagande voir de totalitarisme quand celui qui controle l’information est celui qui punit ceux qui tentent de la contredire ….

  6. @jinge: Mon dieu!!! Mais c’est pas ça qu’on appelle le protectionnisme et qu’il faudrait surtout pas appliquer en France (sinon t’es un sale raciste)?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *