L’Iran se coupe d’internet

Sur le web

Par Pierre le

Après la grande muraille de Chine, la grande muraille d’Iran ? Reuters suggère en effet que le pays serait sur le point de mettre un point final à la conception d’un internet bis, un réseau intranet national qui serait totalement coupé du reste de la planète. Toutes les administrations ont été connectées, et le réseau pourrait s’ouvrir d’ici peu aux particuliers.

Officiellement, le but de cet intranet est de protéger le pays de cyberattaques informatiques. Le pays a en effet connu diverses attaques, notamment sur ses installations nucléaires. Flame, Stuxnet, Metasploit, la liste est longue.

Mais l’Iran a dans le même temps bloqué tous les services de Google dans le pays. Toujours selon la version officielle, les services seraient « filtrés » pour la sécurité du réseau. Mais le blocage serait lié à la diffusion du film islamophobe qui fait polémique depuis une semaine maintenant, selon l’agence Isna. Une manœuvre qui isole donc l’Iran du reste du monde en matière informatique, et qui s’inscrit dans la perspective d’un intranet isolé. Reza Taghipour, ministre de la Communication et des Technologies du pays, avait en effet indiqué il y a peu que l’Iran devait prendre ses distances avec internet.

Source: Source