Passer au contenu

Apple coupable de violation de brevets

La guerre des brevets continue, et comme d’habitude, Apple est au cœur de l’histoire. Mais cette fois, c’est la firme de Cupertino qui a été attaquée….

La guerre des brevets continue, et comme d’habitude, Apple est au cœur de l’histoire. Mais cette fois, c’est la firme de Cupertino qui a été attaquée. En effet, un tribunal Américain du Delaware a jugé Apple coupable de violation de 3 brevets sur son iPhone.

Apple-Moves-Away-From-Samsung-s-FABs-2

C’est MobileMedia, une holding détenue par Sony, Nokia et MPEG LA, qui a porté plainte. A l’origine, elle accusait Apple d’avoir violé 14 de ses brevets sur son iPhone, dans une plainte datant de mai 2010. Au final, la Pomme a été reconnue coupable de 3 violations de brevets, portant sur l’affichage des diverses fonctions durant un appel ou sur le rejet d’un appel entrant. La sanction n’a pas été dévoilée, et aucune des deux parties n’a encore commenté l’affaire.

Mais Apple n’est pas la seule cible de MobileMedia. En effet, HTC et RIM sont également en procès contre cette holding. MobileMedia est connue pour faire partie de la catégorie des PatentTroll. Cette holding, derrière laquelle se cache Nokia et Sony, n’existe que pour protéger les brevets communs des deux firmes, et ne sert donc que d’intermédiaire pour attaquer les concurrents. La guerre continue.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Apple violer des brevets? Merde moi qui pensais que Apple avais TOUT inventer… Un juste retour de bâton… Si les sociétés arrêtais avec des brevets débile on aura pas ce genre de situation…

  2. Ludovic les sociétés sont en concurrence entre elles, une société ne peut donc arrêter si les autres autour continuent.
    La solution ne peut donc venir des sociétés car il y en aura toujours une pour attaquer sur des motifs plus ou moins futiles.
    C’est donc à la loi d’évoluer pour stopper cette dérive actuelle sur les brevets.
    Brevets qui sont complètement dénaturés de leur fonction initiale, la protection…

  3. C’est tout à fait dans l’état d’esprit d’Apple, Steve Jobs avait fait une citation si je me souviens bien qui disait ” L’artiste copie, le génie vole”

  4. @Francky : Même si je trouve ça stupide, les trois brevets en question, et pour lesquels Apple n’a pas souhaité négocier, sont les US 6,427,078 (concernant la technologie des APN mobiles), US 6,253,075 (méthode de rejet d’appels) et US 6,070,068 (méthode de prise d’appel et gestion des doubles appels).
    N’a pas souhaité négocier : Ils l’ont fait sciemment. Et ces brevets sont un peu plus utiles qu’une forme carrée aux coins arrondis…
    En gros, si tu les retires, iphone n’est plus rien. Le premier couvre les téléphones-appareils photos
    http://www.google.com/patents/US6427078
    Le second, tu ne peux plus rejeter d’appel entrant :
    http://www.google.com/patents/US6253075?dq=6253075&hl=fr&sa=X&ei=bUHQUOyWNITLsgb92YHwCA&ved=0CD4Q6AEwAA
    Quant au 3ème, plus de double appel, ni de gestion de ceux-ci :
    http://www.google.com/patents/US6070068?dq=US+6070068&hl=fr&sa=X&ei=pEHQUP-9L8_Nsgb0xoDQDw&ved=0CD4Q6AEwAA

    Comme quoi, il n’y a pas que les Coréens qui copient… 😉

  5. @Francky : le mien non plus n’est pas passé, mais pour te répondre sur les brevets en question et pour lesquels Apple n’a pas souhaité négocier, ce sont les US 6,427,078 (concernant la technologie des APN mobiles) :
    http://www.google.com/patents/US6427078

    US 6,253,075 (méthode de rejet d’appels) :
    http://www.google.com/patents/US6253075?dq=6253075&hl=fr&sa=X&ei=bUHQUOyWNITLsgb92YHwCA&ved=0CD4Q6AEwAA

    US 6,070,068 (méthode de prise d’appel et gestion des doubles appels).
    http://www.google.com/patents/US6070068?dq=US+6070068&hl=fr&sa=X&ei=pEHQUP-9L8_Nsgb0xoDQDw&ved=0CD4Q6AEwAA

    Sans ces 3 brevets, point d’iphone. Ce brevets ont le mérite de couvrir des choses utiles, pas un “design” carré aux bords arrondis. Il est important également de signaler qu’Apple n’a pas souhaité négocier. Ils étaient au courant, ils ont sciemment violé ces brevets.

  6. Aller restez entre vous, ça fera des consanguins, d’ailleurs, vous avez déjà les effets. Pauvre JDG qui n’accepte pas le critique. 15 ans d’age, comme les gamins. Pauvres avenir pourris que vous nous préparez, vous les gars qui décidez… de la merde.

  7. Apple fait que du copiage. Déjà leur Ipod avec disque dur…,
    Mpman l avait déjà sur le marché avant.
    Ressortez vos premiers combinés avec appareil photo SonyEricsson ou Nokia en 2001, déjà on avait ces fonctions. Alors il est bien normal de défendre ses innovations.

  8. Consanguin toi même ! Naméoh !!! 😉

    Alors, déçu d’une news révélant ce que tout le monde sait ? Qu’apple n’a rien inventé ? Que tout ce qu’a fait Jobs n’était que voler les idées des autres ? Comme l’ipod, concept né en… 1979 :
    https://www.journaldugeek.com/2008/09/08/apple-reconnait-linventeur-de-lipod/
    Même apple a été obligé de reconnaitre que l’ipod n’a pas été inventé par SJ, mais l’idée a été volée lorsque, manque de financement, la société IXI a déposé le bilan en 1988.
    Ou l’ipad faisant sa permière apparition en 1969 dans 2001 l’odysée de l’espace. Sans compter les smartphones…
    Bref, tu as raison, reste avec ton “esprit” étriqué, et retourne à ta masturbation sur macg

  9. Tient, news postée à 10h00 du mat, et aucun applefan pour venir croiser le fer pour rendre les honneurs à Apple, voir nier les faits ?

  10. Je m’amuse fortement des guignols qui s’amusent à troller Apple avec pour seul argument qu’ils n’ont rien inventé…
    A votre avis, si Apple n’avait pas repris des innovations laissées de côté, où en serait le marché technologique en ce moment ?
    Où serait donc Android ou autre OS (pour les ratés anti-Apple pas capable de reconnaître que, sans ce dernier, leur OS tout bugué n’existerait même pas) ?
    Pensez-vous que les tablettes tactiles seraient le produit phare de Noël cette année ou bien même que vous en auriez une sans Apple ?

    Les réponses sont tout bonnement et respectivement: Quasi-inexistant au grand public, dans le néant voire inexistant et pour finir, bien évidemment que non.

    A bon entendeur… 😉

  11. @JRM: Donc tu pense que si Apple n’avait pas “repris” ces technologies et les avait appliquée et vendues, JAMAIS personne ne l’aurait fait, JAMAIS !!! Nous seriont restés eternellement dans les ténebres, sans smartphones ni tablettes !!!!! Réveille toi petit, toutes les avancées de l’histoire de l’humanité auraient pu être inventées par d’autres que ceux à qui elles ont été attribuées, c’est juste le principe du “premier arrivé, premier reconnus” qui s’est appliqué, mais sinon à 1, 2, ou 5 années de retard rés, ça n’aurait rien changé à l’histoire…

  12. Combien de personnes vous diront “les Macs c’est mieux que les PC”.

    C’est stupide pour la simple et bonne raison qu’on ne peut pas comparer un système et une marque.

    En effet, un Mac c’est un produit de la marque Apple. Un PC c’est quelle marque ? Réponse : une multitude de marques.

    C’est comme si au lieu de comparer une Renault et une Peugeot, on comparait une voiture et une Peugeot . De la découlent énormément de conséquences :
    http://elban.fr/un-mac-ca-gagne-des-ithunes/

Les commentaires sont fermés.

Mode