Passer au contenu

Sailfish OS en démonstration vidéo

Sur le marché des smartphones, il y a deux acteurs principaux : Android et iOS. D’autres comme Windows Phone essaient de conquérir ce marché bien établi,…

Sur le marché des smartphones, il y a deux acteurs principaux : Android et iOS. D’autres comme Windows Phone essaient de conquérir ce marché bien établi, et d’autres encore tentent de survivre après leur heure de gloire (BlackBerry OS). Sailfish OS, créé à partir des restes de Meego, va lui faire son entrée dans l’arène dans le courant de l’année. Aujourd’hui, l’OS de Jolla (composé d’anciens de Nokia) se dévoile dans une longue vidéo explicative.

sailfish

C’est le site américain Engadget, toujours à la pointe de l’info qui nous livre cette première prise en mains de l’OS. Pas de toute, il y a de l’Android et du WP dans la manière d’utiliser l’OS. Tout semble simple, fluide, intuitif… bref, appétissant. La démonstration se concentre sur les aspects les plus simples de l’OS, comme la gestion des favoris, du multitâche, des menus, de l’écran de verrouillage. L’OS promet beaucoup, et son développement est à suivre avec beaucoup d’attention.

La démonstration est faite sur un Nokia N950, tournant à la base sous Meego. Sailfish promet beaucoup, mais arrivera-t-il à s’imposer ? Si l’on en croit Jolla, des partenariats ont été signés avec des constructeurs chinois pour commercialiser des téléphones sous Sailfish OS. Il faudra batailler dur afin de se faire une place entre les mastodontes du marché déjà bien implantés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Très prometteur ! Le look&feel fait déjà très pro, la finition a l’air au rendez-vous.

    Par contre, “il y a de l’Android et du WP dans la manière d’utiliser l’OS”, je ne sais pas trop où tu vois ça. J’y vois surtout une influence du swipe du N9, et le multitâche du N9/N900. Au pire, on peut faire un parallèle entre les widgets de Sailfish et les tuiles de WP, mais ça reste quand même bien éloigné.

  2. Y’a que moi qui est été dérangé par les ongles affreux du mec? 😡 J’ai limite arrêté la vidéo à cause de ça lol

  3. L’OS peut être formidable, ce qui fait bouger les utilisateurs, ce sont les appstore. Pour le reste, avoir une formidable interface, c’est très secondaire…
    La question n’est plus, “est-ce que mon téléphone est beau ? ou facile à utiliser ?”, c’est “est-ce que j’ai les applications qui me sont utiles et est-ce qu’elles sont fluides ?

    Le reste, c’est de la littérature.

    Et c’est sans doute pour cela que Linux n’a jamais vraiment percé chez le grand public (n’en déplaise aux plus fervents défenseurs de l’OS -que j’adore, BTW-) : y’avait pas word/excel (même s’il y a des alternatives de qualité).

  4. Plein de bonnes idées, mais manque un petit peu de “fraîcheur” je trouve…il suffit de voir la grille d’application pour comprendre…je sais que mon commentaire n’est pas objectif, mais c’est mon ressentit 🙂

  5. l’ergonomie est sympa mais les “oh merde je voulais pas faire ça” peuvent faire des dégâts à mon avis. Désolé chef, je voulais pas supprimer votre fiche contact, juste mettre le tel dans ma poche ^^

  6. Ca ressemble diablement plus à BB10 qu’à Androïd ou WP…

    Mais en tous les cas, j’ai hâte d’en savoir plus car Jolla me paraît la seule alternative intéressante aujourd’hui aux trois gros acteurs des OS mobiles…

    Dommage qu’il n’y ait personne pour ressortir un terminal sous WebOS…

  7. Réinventer la roue, c’est toujours plus simple quand on veut pas être embêté par tout un tas d’utilisateurs nouveaux, ni la loi du marché…
    cela dit un nouvel OS peut toujours intéresser des trucs de niches s’ils sont suffisament fins pour développer leurs logiciels pour par exemple la surveillance secrète, les transactions secrètes etc.
    Mais bon, en même temps les services secrets et autres trucs sensibles, se contentent de Windows et d’une clé WEP…

  8. J’ai eu l’occasion de voir SailFish (demo + discussion avec les dev) et BB10 (teste dans mes petites mains + discussion avec les dev).
    BB10 et SailFish OS ont une navigation par gesture très proche (la base de SailFish est plus ancienne que BB10 -> origine de meego).
    les deux utilisent des technologies commune -> C++ avec Qt 4.8 + QML 1 le passage vers Qt5 et QML5 est prévu quelque part l’année prochaine.
    BB10 a également une version perso de QML qui se nomme Cascade

    Actuellement il manque encore quelques fondations dans SailFish -> la gestion des états (tache de fond, veille, terminer le process) qui est cependant géré dans BB10 mais reste cependant très libre et a la discrétion du dev sur sa gestion.

    Jolla vise pour l’instant plus le marche Chinois également, je ne pense pas qu’on aura beaucoup de stock en Europe / France.
    Egalement Jolla est surtout en train de contribuer au noyau du systeme -> le projet MER (le community manager est super sympa au passage) qui est egalement supporte par KDE et au contraire de Android, accepte les contributions et est en open-gouvernance, donc beaucoup plus proche de l’open-source que Android ne le sera jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *