Passer au contenu

FreeAdBlock : Retour de la pub, pour le moment.

Le premier chapitre du feuilleton de ce début janvier s’est clos ce matin à 8h30. Après un week-end de fronde des éditeurs de site web francais…

Le premier chapitre du feuilleton de ce début janvier s’est clos ce matin à 8h30.
Après un week-end de fronde des éditeurs de site web francais (et même d’ailleurs), de débats enflammés, et de “constatation des mesures” de la part de Google, tout est revenu à la normale.
Cette heure matinale précédait de 30 minutes le début de la réunion organisée au ministère par Fleur Pellerin ministre chargée de l’économie numérique, avec différents acteurs du web et de la publicité ainsi que Free.

lost_oceanic_billboard4

Rien d’extraordinaire n’a filtré de ces entretiens, clôturés par une prise de parole de la ministre :

Je pense que le problème posé de manière plus générale est celui du rapport entre les fournisseurs d’accès Internet ou les opérateurs télécom et les prestataires de service Internet sur la gestion de la bande passante”, a-t-elle indiqué » et de préciser “Dans les années qui viennent avec l’arrivée de la télévision connectée, de Google TV, d’Apple TV et d’Amazon TV, il va y avoir une consommation de plus en plus massive de bande passante et la question qui se pose c’est de savoir qui doit payer pour ces investissements

Le litige Free / Google concernant la répartition des investissements pour l’accroissement de la bande passante est ici encore pointé du doigt, même si plus personne n’avait de doutes quant au fait qu’il s’agissait de l’intention première de Free lors du déploiement de cette fonctionnalité.
En effet les services de Google étaient ultra majoritaires parmi ceux bloqués par le service de Free, allant de manière assez caustique jusqu’à bloquer des services google n’étant pas à visée publicitaire.
De même, BFM business en la personne de Stéphane Soumier était aux premières loges des révélations sur cette affaire, Xavier Niel allant jusqu’à conseiller à ses détracteurs de lire les analyses du journaliste, qui toutes relayaient la nécessité pour Free de se battre contre Google.

Cette mise en pause de la fonctionnalité ne pourrait donc être que temporaire, en fonction des avancées des discussions entre les 2 protagonistes de cette affaire, mais laisse assez songeur quant à la philosophie de Free de prendre à partie internautes et éditeurs de sites internet, dans un combat qui ne les concernent pas du tout, et alors que beaucoup reprochaient à Free son mutisme relatif aux difficultés d’utilisation de Youtube.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Ca n’a strictement pas été désactivé chez moi. Et j’en suis ravi. Mes yeux se portent bien sans les pubs inutiles “Faîtes grossir votre pénis”, “pilules miracles”, “Dior J’adore”… 80% des pubs sur le net manquent leur cible.

  2. Dommage !!!
    De toutes les façons c’est inévitable, faut dégager ces pubs intrusives … c’est le boulot des providers comme pour les virus, les spams, la pédophilie, le porno non désiré, etc .. ça s’appelle améliorer la qualité.
    Raz le bol de ces sites qui usurpent des mots clés et nous tomber avec les recherche Bing, Google ou autres des ces sites où on n’arrive pas à se débarrasser des pubs intrusives quasi bloquantes (fermeture quasi impossible) et quand la plateforme n’a pas de Adblock dispo (smarphone, tablettes, Web TV, etc etc ..)

  3. En même temps vu comme sont intégrées les pubs sur les sites c’est pas une mauvaise chose de les bloquer (quoi? Y a de la pub qui s’affiche en arrière plan des commentaires sur le Journal du Geek?)

  4. @newworld666: je suis d’accord avec toi les pubs nuisent à la qualité de navigation,mais il faut pas oublier que les pubs nourrit pas mal de monde,c’est grâce au pubs qu’on a accès du contenu gratuit,donc je suis d’accord pour arrêté les pubs mais il faut trouver un autre moyen pour rémunéré les sites qui proposent du contenu gratuit type donation pour citer un exemple “wikipedia” mais j’aime pas non plus être pris en otage j’aimerais avoir le choix d’accepter ou pas les pub sur ma page web.

  5. Free continue de prendre à partie les usagers, et ça commence à devenir lourd. On paie pour un service, qu’ils ne fournissent pas.
    Certes ils aimeraient peut être que les grosses boites participes plus, mais c’est avant tout eux qui fournissent le services (les tuyaux) donc il est logique que se soit eux qui paie la majorité.
    Surtout que même si ce sont de grosse boite qui font beaucoup de bénéfice de base se n’est pas à eux de fournir les tuyaux pour les abonnés, car sinon autant devenir opérateur et ainsi avoir son réseau et se passé des opérateurs actuel. Car à côté de ça ils ont tout de même d’autre frais.

    La bande passant utilisé est de plus en plus important, c’est pas pour rien que les gros pays passe à a fibre, alors que Free aimerait ralentir le déploiement en France pour passé avant par le VDSL.

    La en dernier, on est vraiment loin des début de Free qui faisait bouger les choses, c’est même plutôt l’inverse.

    Pour la pub, certains sites en abuse peut être mais beaucoup voir la majorité reste dans la norme avec 1 ou 2 bannières de pub, c’est pas énorme, n’y gênant, d’autant plus que c’est un revenu supplémentaire pour faire vivre les sites.

  6. “prendre à partie internautes et éditeurs de sites internet, dans un combat qui ne les concernent pas du tout”

    Ba un peu quand même… C’est nous que ca fais chier quand YouTube rame, pas Free.

  7. @Kiiv : je pense que tu m’as mal compris, je dis que ce n’est pas aux internautes et aux sites web d’être intégrés dans un combat interne à free et youtube.

    @tony88 : le blocage de la pub par free est un coup de force destiné à faire pression sur google, éditeur de youtube auquel free demande de l’argent pour la bande passante, et premier perdant dans le cas d’un blocage de pub (free étant la première régie pub sur internet, entre autres choses)

    @Dasee : heuu, c’est quoi ta drogue ? 🙂

  8. @Geo : Je pense que si ! 😉 Perso je pense que le combat n’est pas si interne que ça vu que beaucoup d’internaute en souffre tous les jours. Peut être qu’on peut se sentir pris en otage par l’action de Free de la semaine dernière, mais n’était-ce pas nécessaire ?

    Peut être que l’action aurait du venir des internaute eux-même, se décidant d’un commun accord à installer un bloqueur de pub et de bloquer toutes les pubs tant que Google ne se déciderait pas à jouer le jeu. Mais c’était difficilement concevable.

    Vu le retour rapide à la normale de la part de Free, on peut à mon avis conclure que c’était plus un coup de buzz qu’autre chose. Et vu la réaction rapide de la ministre peut être que ca fera bouger un peu les choses ?

  9. J’ai pas l’impression d’avoir été pris en otage par Free. Ils ont besoin d’un moyen de pression, ils l’ont trouvé.
    Avec l’augmentation des débits, quelqu’un devra payer la facture : donc Free sert ses clients, car si les fournisseurs de contenu ne participent pas au frais, ceux seront les utilisateurs qui paieront tous les coûts (les fournisseurs répercuteront forcément les frais sur les prix des forfaits).
    Donc vive Free, qui agit et anticipe les problèmes.

  10. Concernant Youtube, à préciser :
    ça rame presque autant sur Orange : 480 p “passent” à peu près
    tandis que chez Free le soir on est à 380 p pour “passer”

  11. Mais pourquoi il y a des pubs au milieu des commentaires sur le Jdg ? Vous avez du trafiquer un truc, faut corriger ça sinon je vais appeler mon pote XN.
    Sinon c’est assez marrant quand même qu’il n’y ait que free pour se rebeller, on est encore les premiers sur la planète pour gueuler :p

  12. A ceux qui disent que Free nous prend en otages je leur répond que c’est d’abord la pub qui nous prend en otages.

    Les sites deviennent des sites de pub où l’on incorpore un petit peu de contenu.

    On parle d’impôt confiscatoire à propos de la taxation à 75%.
    Aujourd’hui la pub est devenue confiscatoire de contenu.
    On a dépassé de très loin le seuil du raisonnable au delà duquel le consommateur d’internet est franchement incommodé.

    Alors Free tape du poing sur la table, pas pour lutter contre ces abus devenus normaux, mais pour des raisons de fric.
    Mais ne nous faisons pas d’illusions, si les besoins de bande passante augmentent, la pub ne peut plus guère augmenter puisqu’elle a déjà tout envahi et tout innondé.

    Alors forcément c’est nous qui devrons mettre la main au porte-monnaie, pour permettre le financement des investissements qui ne seraient pas si conséquents si la pub ne bouffait pas autant de bande passante.

    Quant à dire que la pub nourrit pas mal de monde, voyez mon post du 4 janvier dans “Fleur Pellerin va recevoir Free” – #47.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *