PAL : Que pensez-vous des machines annoncées au CES ?

Par Cyril le

Nvidia annonce son project Shield, Xi3 dévoile la Piston, Razer sa tablette Edge, et VALVe évoque de plus en plus sa Steam Box : toutes ces...

Nvidia annonce son project Shield, Xi3 dévoile la Piston, Razer sa tablette Edge, et VALVe évoque de plus en plus sa Steam Box : toutes ces nouvelles machines ne pas sont promises à un brillant avenir. En effet, le premier critère de leur réussite sera l’intérêt que leur portera les joueurs. Derrière l’enthousiasme soulevé par les prouesses technologiques, celui-ci est-il toujours au rendez-vous ?

nouvelles-machines-inutiles

Microsoft et Sony n’ont pas encore dégainé, à l’inverse de Nintendo avec sa Wii U, mais le futur du jeu vidéo se trouve peut-être déjà sous nos yeux. Les multiples présentations de cette semaine ont suscité des réactions globalement enthousiastes de la part des internautes.

Il est vrai que la débauche d’effets technologiques mis en avant à l’occasion du CES est impressionnante. Il est maintenant possible de tenir un PC dans le creux de ses mains, et la perspective de pouvoir jouer à petit prix sur une machine modulable semble excitante à première vue.

La question du coût n’est cependant pas à négliger. La Razer Edge se négocie ainsi au prix d’un PC (1000 dollars), un prix très élevé pour une machine portable vouée à finir dépassée par les exigences graphiques des années à venir. Car oui, le processeur Intel embarqué sera très vite remplacé (dès l’année prochaine) par un nouveau processeur plus puissant. Un cas de figure que ne connaissent pas les consoles de salon.

Qu’en est-il également de l’autonomie du Project Shield ? Console portable, celui-ci utilisera forcément des ressources importantes au vu de sa puissance, sans parler de la fonction permettant de streamer un jeu depuis son PC. Doté d’un écran 5 pouces en HD et d’un processeur Tegra 4 assez gourmand, la batterie devra être véloce pour satisfaire les joueurs nomades.

D’autres questions restent à soulever mais, comme précisé plus haut, c’est l’intérêt qui sera le facteur déterminant du futur de ces machines. La question de cette semaine est donc simple : Que pensez-vous de ces nouveaux objets ?

stopwatch 4 min.