Passer au contenu

Prise en main : BlackBerry Q10

À côté de l’annonce du BlackBerry Z10 sous BlackBerry 10, la firme canadienne en avait aussi profité pour annoncer le BlackBerry Q10, successeur du BlackBerry Bold…

À côté de l’annonce du BlackBerry Z10 sous BlackBerry 10, la firme canadienne en avait aussi profité pour annoncer le BlackBerry Q10, successeur du BlackBerry Bold 9900 et qui vous propose donc un clavier physique complet, ce qui pourra rassurer les fans de la marque.

BlackBerry Q10
BlackBerry Q10

Sans revenir sur toutes les caractéristiques techniques que vous pourrez trouver ICI, je vous rappelle que le BlackBerry Q10 vous propose un écran tactile OLED de 3,1″ avec une résolution de 720×720 soit une densité de 328dpi et un clavier physique complet (le même que sur le Bold 9900). A côté de ces deux différences, le BlackBerry Q10 reprend les mêmes caractéristiques techniques que son frère aîné, le BlackBerry Z10.

BlackBerry Q10
BlackBerry Q10

Avant de lire la suite, je vous conseille bien évidemment de lire notre prise en main du BlackBerry Z10. Quand au BlackBerry Q10, une fois en main, il fait à peu près le même poids, mais son design est plus ramassé. La finition est aussi bonne que le Z10 et même si ce n’est pas un dos soft-touch, le plastique style fibre de carbone du dos n’est pas désagréable. D’après BlackBerry, le plastique utilisé est différent et spécifique au Q10, ce qui le rend deux fois plus résistant qu’un plastique comme celui utilisé sur un Samsung Galaxy SIII par exemple. Évidemment, le Q10 reprend le design général de ce qu’on connait chez BlackBerry avec un clavier physique et franchement, je ne m’attendais pas à retrouver l’expérience de BlackBerry 10.

BlackBerry Q10
BlackBerry Q10

Je peux donc vous rassurer, l’écran plus petit et la présence du clavier physique ne changent en rien l’expérience BlackBerry 10. Ouf. Et vous vous en doutez bien, on a beau s’être habitué aux claviers virtuels et plus récemment, celui de BlackBerry 10, un clavier physique, c’est différent et tellement agréable pour la saisie. Personnellement, j’ai retrouvé toutes mes sensations. Mais une des choses que j’ai apprécié retrouver, c’est le fameux Type-N-Go. En gros, pour ceux qui ne connaissent pas, vous commencez à taper sur le clavier et la recherche est automatiquement lancée dans les applications et autres contenus du smartphone. Tellement pratique alors que sur le Z10, il faut lancer la recherche, soit une étape supplémentaire.

À part ça, BlackBerry 10 fonctionne parfaitement, on retrouve sans sourciller les nouveautés de la nouvelle version de l’OS comme le Hub, le Flow ou encore le Peek.

BlackBerry Q10
BlackBerry Q10

Pour conclure, un peu à ma grande surprise, surtout après déjà une petite semaine avec le BlackBerry Z10, le BlackBerry Q10 est agréable avec son clavier physique et n’altère en rien l’expérience BlackBerry 10.

Comme pour le Z10, le Q10 représente le renouveau de BlackBerry et possède non seulement la possibilité de séduire de nouveaux utilisateurs avec BlackBerry 10 mais aussi de rassurer les utilisateurs réfractaires au tout-tactile.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. Je rajouterai une chose la mise à disposition… Et je pourrai patienter plutôt que passer sous windows phone et nokia

  2. J’ajouterai. Une chose qu’est la disponibilité car je pourrai alors attendre plutôt que de passer sous lumia 820

  3. Damnnnnn qu’il est magnifque bordelll le blackberry parfait c’est la folie
    j’ai trop hate qu’il arrive
    un bel écran
    un clavier
    de la puissance
    de l’autonomie des bel photo
    et les meilleurs applis dessus

    j’ai trop hate
    merci Blackberry

  4. C’est vrai qu’il donne vraiment envie ce téléphone ! Surtout en blanc !
    Le choix sera difficile avec le Z10

  5. A la vue des commentaires visiblement BlackBerry peut jouer un réel bon coup avec ce retour, espérons pour eux que ce sera le cas!

    PS : iloveapple, c’est toi qui est USELESS…

  6. Pour info, ce n’est pas le meme clavier que le 9900 …. celui du Q10 est droit alors que celui du 9900 est courbé, ce qui épouse un peu mieux le geste de la main …

    Hate qu’il sorte en AZERTY ce petit Q10

  7. @Bragon
    l’autonomie devrait être bon, l’écran consommera bien moins que sur Z10, et la batterie es tplus grosse ( 2100mAh)
    @dqnazz
    tout le monde ne recherche pas un écran de 6 pouces tu sais 😉

    @le jdg, blackberry à communiqué sur un capot en verre ? ce serait du plastique ? ou alors une espece de combo à base de fibre de verre, d’ou l’aspect “tressé” ?

    disponibilité en avril selon blackberry les gars 😉
    pour ceux qui veulent les specs, ce sont les mêmes que le Z10, mis à part la batterie qui est plus grosse, l’écran, et le clavier, du tout bon quoi … le vrai flagship, c’est lui, en attendant l’aristo ( 5pouces quad coeur) en juin

  8. @Vince , Et donc si je te suis entre 3.1 et 6 pouces il n’y a rien ?

    Je ne recherche pas un 6 pouces non plus ça doit juste être atroce , mais la moyenne qui est d’environ 4.6 dirai – je et qui me semble etre clairement la meilleure taille pour une utilisation multimédia de bonne qualité. Enfin bref jamais je ne pourrai regarde une vidéo sur du 3.1 et en utilisation browser j’en aurai mal aux yeux.

  9. Honnêtement je n’ai jamais accroché avec les claviers physiques (trop habitué au tactile, depuis iPhone 3G…) et pourtant, pour la première fois j’ai comme envie d’essayer avec un clavier…

    Maintenant je doute que ce clavier ne propose des mots, ce qui avait l’air d’etre un vrai plus du Z10

    Beau téléphone en tout cas !

  10. @dqnazz

    Je sais pas si tu sais mais ce type de terminal ne vise pas franchement le multimédia mais plutôt les utilisateurs devant faire un usage intensif de la saisie (plus souvent les pro). Pour le multimedia va voir le z10.

  11. Pour ceux qui doutent,trouvez un vieux 9000 et tapez du texte.C’est super agréable,et le ptit clic des touche est délicieux.

    Le dos a l’air vraiment trés joli.Une idée de la taille ? comme le 9900 ?

    Reste a voir une vidéo pour l’interface du Q10 ( sur 3.1″ )

  12. @dqnazz
    et bien tu arrête la mauvaise fois, tu fais pas chier, tu prends pas de smartphone avec un clavier physique, et tu as le Z10, en 4,2 pouces ….

    @funk
    les specs sont officiellement dispo :
    http://www.gsmarena.com/blackberry_q10-5274.php
    Dimensions 119.6 x 66.8 x 10.4 mm (4.71 x 2.63 x 0.41 in)
    Weight 139 g (4.90 oz)

    quand le 9900 faisait :
    115 x 66 x 10.5 mm (4.53 x 2.60 x 0.41 in)
    Weight 130 g (4.59 oz)
    donc un TOUT petit peu plus long ( 5 mm, large, 1 mm, et un peu moins epais 0,1 mm)

    pour l’interface : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=aJyeObUi2vc

  13. y a quand même un gros problème avec les claviers physiques, c’est que tu peut pas changer la langue.
    Si tu veut écrire en russe, coréen ou anglais dans une moindre mesure c’est un peu galère…
    C’est sur en tout cas que les chinois ou coréen vous préférer rester au tactile (dans tous les cas il manque les touches smiley pour les outils de communication facebook ou kakaotalk) :=)

  14. @gunnm: En asie, les tels sont vendu avec leurs propres caractère et clavier.
    Les claviers se changeaient très simplement et rapidement sur les anciens BlackBerry 9900, espérons que ce soit la même chose avec ces produits la.

    @dqnazz: le Z10 propose un écran de 4,1pouce je crois, ce qui devrais pouvoir te convenir je pense si tu veux du BB10. sinon il y a plein d’autres marques aussi 😉

    En tous cas, il est plaisant de voir les echos qui paraissent sur le site en ce moment, alors qu il y a encore quelques semaines, beaucoup n’avaient pas cette envie de passer sur BB10 voir même il dénigraient des produits pas encore présenté juste a cause de fuites sur le net.

    Enfin bref, que ce soit Windows Phone 8, Android, BB10, ou iOS, l’année s’annonce prometteuse

  15. À dqnazz: Moi, j’ai besoin d’un téléphone intelligent pour mon entreprise. Pas d’une tablette pour faire du multimédia, je ne suis pas gamer, je n’aime pas “bidouiller” les interfaces. Ce téléphone est parfait pour moi.

  16. L’expérience blackberry OK, mais le surf sur un 3 pouces, ça donne quoi aujourd’hui?
    A l’époque, je jurais que plus de 4 pouces, c’était une hérésie; aujourd’hui, j’ai peu qu’en dessous de 3,7, ce soit “petit”…

  17. Un clavier physique…sa fait tellement longtemps mais le tactile m’avait tellement séduit à l’époque j’ai complètement oublier l’effet que sa fait un clavier physique!

  18. La batterie tiendra plus longtemps qu’un tout tactile. Puis comme dit plus haut, elle est assez grosse.

    Reste à voir le prix mais je suis quasiment déjà séduit pour changer mon Samsung entrée de gamme.

  19. On revient enfin aux sources avec un vrai téléphone : c’est le premier appareil que je vois depuis des années qui met les nouvelles technologie au service de la communication et non pas au service du multimédia.
    Effectivement, l’écran est un peu petit pour regarder des vidéos ou jouer au dernier jeu en 3D, et le Z10 ou la concurrence seront mieux adaptés pour cette utilisation, mais pour le reste, c’est juste du bonheur.
    Je regrette par contre que le Q10 ne soit pas plus proche du Z10 en terme de design, avec des lignes plus angulaires et plus sobres, mais ce n’est qu’une question de goût.
    En tous cas, très bel appareil !

  20. Merci Vince.

    Cela reste large quand méme,ppff

    je suis sur qu’il se vendra + de claviers car le Z10 prends de plein fouet la concurrence.

  21. de toutes facons, niveau prix, ne vous faites pas d’illusion, il tutoiera les 500 € …
    ca reste du dual core @1,5ghz, 2go de ram, 16 go de rom, port micro sd, batterie 2100 mAh …

    en tout cas, le surf ne pose pas de soucis sur un écran de 3 pouces ( ex BB9900 user )
    c’est juste une petite habitude à prendre …

  22. J’allais prendre un Windows phone, et bien non 😀
    Franchement le cout de pouvoir facilement développer ou transferrer une appli Android c’est du génie !!

  23. ça envoie du pâté !
    Dommage qu’il ne sorte pas en même temps que le Z10 comme le dit fab, mais est-ce une erreur, ou est-ce parce que celui-ci est moins chère, donc BlackBerry a plutôt intérêt à vendre des Z10 ?
    Plus qu’à attendre un prix maintenant.

  24. @asmduty : Pour les fans de la marque et les irréductibles du clavier physique, le Q10 est une attente… Si BB veut reconquérir ses utilisateurs historiques, il faut ce Q10… Moins cher ? Même pas certain…

  25. Après les gars ont parles de 1mois, 1mois et demi max d’attente, pas sur que stratégiquement ça ai vraiment de l’impact !

  26. BBRY ne pouvait certainement pas assurer la production de millions de Q10 et de Z10 simultanément. J’imagine donc que la stratégie (bonne à mon sens) était de mettre sur le marché le Z10 en premier, permettant d’accrocher rapidement les personnes qui recherchent un téléphone “consumer”, là où il y a de la concurrence. Les fan historiques du BB à clavier sont plus prone à attendre l’arrivée du clavier plutôt que de switcher chez les concurrents, ou alors ils prendront un Z10 s’ils ne peuvent/veulent attendre. Dans tous les cas c’était le moyen d’accrocher de nouveaux utilisateurs avec le Z10 tout en conservant la base historique qui passera au Z10 ou attendra le Q10.
    Et effectivement 1 à 2 mois d’attente ce n’est pas bien long. Et le Q10 serait annoncé moins cher (400 Euros)
    En tous cas ces nouveaux BB sont des merveilles de design, d’efficacité, et l’OS absolument magique.

  27. Espérons que ce Q10 (crème de soin rajeunissante, lol!) apporte le lifting attendu à BB. L’alternative au tout tactile, la seule… Il y a eu un marché mais y’en a-t-il encore un aujourd’hui? En tout cas, c’était plus prudent de sortir un tactile en premier, histoire de pas passer pour la marque ringarde qui s’encroûte à vouloir conserver les dinosaures. Le choix stratégique le plus judicieux à mon humble avis.Wait and see…

  28. Il est jouli….

    @fab:je pense que c’est totalement com, le coup de sortir le Q10 plus tard et plus bas de gamme. Pour le grand public, BBY reste catalogué pro, clavier, peu de multimédia… Bref, un téléphone trop vieux (je parle de ceux qui ne connaissent rien du tout… et même de ceux qui connaissent). Du coup, pour son renouveau, BBY a besoin d’un flagship: le Z10, tout tactile, haut-de-gamme, un vrai conccurent aux ténors du marché. A côté de ça, le Q10, qui reste une grosse demande sera mooins cher (400-450 je pense): très bon téléphone, qui ne fait aps de l’ombre au Z10 et ne prétend aps au même standing, mais satifera beaucoup d’utilisateurs (qui en plus seront contents d’avoir économisé un peu). Ca n’empêchera pas par la suite d’avoir un gamme plus étoffée avec du clavier et du tactile ds toutes les catégories. Mais pour relancer BBY et son nouvel OS, il faut faire simple: un téléphone, qui casse les préjugés.

  29. Encore et toujours, le seul défaut pour ma part qui avait été gommé sur le Bold 9790, c’est le positionnement de l’USB qui devrait être en dessous de l’appareil, ce qui permet un branchement en station d’accueil ce qui est le cas de mon 9790 sur mon bureau ainsi que le support du même type dans la voiture… rien de plus chiant qu’un câble USB sur le coté !!!

    http://www.elitemobile.com/beta/uploads/product/large/blackberry-bold-9790-sync-pod-bundle-micro-usb-cable-m-14548-1330157866.jpeg

  30. Bonjour ou bonsoir. (En parlant du Q10) il est trop classe
    Je voudrai savoir si il est sorti en france?
    Si non alors il sortira quand précisément? si possible
    Et combien il coutera precisement?si possible

  31. allo, mais allo !!!! vous avez oublié l’essentiel qui manque ?????
    le trackball : c’est ça le vrai blackberry !!!!!
    personne n’a vu ???
    il n’y a pas un v r a i oubli (grrrrrrrrrrr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode