Passer au contenu

Des chercheurs inventent la batterie du futur

Les smartphones, tablettes et PC d’aujourd’hui sont de plus en plus puissants, c’est un fait. Mais cette puissance à une faiblesse : elle rend nos batteries…

Les smartphones, tablettes et PC d’aujourd’hui sont de plus en plus puissants, c’est un fait. Mais cette puissance à une faiblesse : elle rend nos batteries moins véloces. Sur la plupart des terminaux, il faut recharger la batterie tous les soirs pour ne pas se retrouver en panne de smartphone. Mais des chercheurs ont trouvé la manière d’augmenter la durée de vie de nos batteries.

Batterie-dun-smartphone

Ce sont les chercheurs de l’université Southern California qui ont travaillé sur la question. Dirigés par Chongwu Zhou, les chercheurs ont réussi à tripler la capacité des batteries. Mieux, si celle-ci se vide, il suffit de la brancher et elle se recharge en 10 minutes seulement ! Comment est-ce possible ? Les chercheurs ont tout simplement échangé un matériau de la batterie que l’on connait par un autre.

Les batteries d’aujourd’hui sont de type lithium-ion. Pour la faire courte, elles sont composées principalement de dioxyde de cobalt, de manganèse et de graphite. Le graphite, justement, posait problème. Très résistant, c’est lui qui constitue le point faible des batteries actuelles. Les chercheurs l’ont remplacé par du Silicium, plus fragile, mais qui tient mieux la charge, et le tour était joué. Le Silicium a même été renforcé par les scientifiques pour lui permettre de s’incruster parfaitement dans la batterie.

Une recherche qui n’est pas isolée, puisque de nombreux chercheurs à travers le monde planchent sur le sujet. Mais les hommes de Chongwu Zhou sont confiants dans leurs recherches, puisqu’ils affirment que ce type de batterie devrait arriver sur le marché d’ici deux à trois ans. Nous ne demandons qu’à les croire. En attendant, il faudra continuer à recharger régulièrement son téléphone.

Merci à Tumbac pour l’info !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. en terme de durée je pense.
    Genre au bout d’un certain temps la durée de vie de la batterie s’amenuise, ça doit être ça ^^

  2. Article original:
    “Les constructeurs ont souhaité exploiter l’utilisation du silicium en lieu et place du graphite, qui présente une meilleure capacité, mais ce matériau présente l’inconvénient de se détériorer fortement au fur et à mesure des charges/décharges.”

    Articles de Pierre:
    ” Les chercheurs l’ont remplacé par du Silicium, plus fragile, mais qui tient mieux la charge, et le tour était joué. Le Silicium a même été renforcé par les scientifiques pour lui permettre de s’incruster parfaitement dans la batterie. ”

    Tu t’es un peu mélangé les pinceaux.
    Je suis curieux de voir comment du Silicium renforcé s’incruste parfaitement dans les batteries.

  3. Des batteries qui se rechargent plus vite ça fait un paquet de temps que ça existe…. mais on est toujours tributaire de la trilogie temps de charge / énergie contenue / coût de fabrication.
    Pour l’instant, n’en déplaise à certains chroniqueurs de mes fesses, il est IMPOSSIBLE de faire une batterie qui soit à la fois bon marché, rapide à recharger, et tenant la charge longtemps.
    D’ailleurs les batteries air-silicium, ça fait jamais que depuis 2010 qu’on nous les annonce… moi je suis comme soeur Anne : je ne vois rien venir !
    Pour info, ces batteries ont un gros problèmes : elles s’arrêtent de fonctionner sans raison (et depuis 2010 on ne sait toujours pas pourquoi). Parfois après 5 secondes, parfois après 5 mois. Vous imaginez un peu le merdier ?

  4. ça doit bien faire 4 ans que j’entends des infos sur des nouvelles batteries révolutionnaires, ultra rapide à charger, qui contient beaucoup plus d’énergie, qui coûte moins cher, moins polluante… mais toujours rien dans le commerce

    combien de temps on doit encore attendre pour avoir une batterie comme celle la ?

  5. J’ai appris à modérer mon enthousiasme en plus de 10 ans de “Woaw on a trouvé un truc révolutionnaire pour recharger votre batterie tous les 40 ans, mais on peut pas vous le vendre avant 25 !”.

    A ce que je sache, les Nokia 3410 étaient déjà en Lithium-Ion et pour l’instant on se contente de ça. Après, plutôt que de faire un téléphone tellement fin qu’on a peur de le lâcher ou de se couper avec la tranche, il faudrait peut-être penser à mettre une batterie plus grosse.

  6. Quel article poubelle! Entre l’emploi de mots qui n’ont rien à voir comme véloce, ou les contre vérités pures sur le silicium renforcé, ou encore simplement le fait d’utiliser le terme ‘plus fragile’ qui n’évoque rien au lieu d’expliquer simplement que le silicium se détériore fortement au cours des cycles de charge… à oublier quoi. Sérieusement Pierre tu as vraiment lu l’article originel? Je ne sais pas ce qui s’est passé derrière mais à force de vouloir tout reformuler tu as créé un monstre journalistique, et après on s’étonne de la déformation de l’information…

  7. Oui oui bien sur en 10min…
    Il faut juste savoir qu’il faudra donc que les contacts, les fils, qui relient la batterie puissent passer du 12-13 Ampère, et le chargeur devra pouvoir délivrer du 70W.
    ça va faire gros….

  8. C’est clair qu’il faut aller lire la source pour comprendre quelque chose. Bon bein je m’abonne à techno-science.net !

  9. C’est une excellente nouvelle pour tous les utilisateurs intensifs de terminaux mobiles. Cela va non seulement permettre de les utiliser plus longtemps mais aussi de les recharger plus rapidement. Reste maintenant à savoir si les coûts nécessaires à la recherche et au développement de cette nouvelle technologie ne vont pas être impactés sur le prix des futurs appareils compatibles ?

  10. On est content de dépenser un peu de nos batteries pour lire un article pareil…
    C’est clair qu’il vaut mieux tout de suite cliquer sur le lien Source. Au moins, ça ressemble à quelque chose chez Techno-Science.net.

    Donc Pierre, tu sors… sinon, la prochaine fois, tu vas prendre une coup d’massue véloce ! ^^

    Grumpf !

  11. @ssds18 Si cette batterie tient 200 cycles alors que les batteries actuelles tiennent 500, la duré de vie de cette batterie au silicium est théoriquement plus importante que les batteries actuelles car la capacité est 3 fois plus importante (d’après l’article). Après c’est juste de la théorie… donc pas besoin d’atteindre plus de 200 cycles pour commercialiser 😉 Même si évidement plus y a de cycles plus on rit ^^

  12. De toute façon d’ici 3 à 4 ans nos smartphones et tablettes seront si puissants qu’ils leurs faudra une journée pour venir à bout de cette batterie triple vie

    Vivement la batterie nucléaire 😉

  13. quid du chargeur???

    Charger a 5C, soit environ pour une batterie de 2000mAh ca implique autre chose qu’un simple micro USB et la chargeurs standards non??

  14. @Pyro : un galaxy note 2 est bien plus puissant qu’un “vieux” samsung galaxy S1 tout en aillant une meilleur autonomie. bon d’ailleurs c’est pas la même taille de batterie mais les processeurs sont plus puissant tout en consommant moins.

  15. De rien ^^
    Quand j’ai lu l’article je me suis dit qu’il fallait partager la bonne nouvelle avec mes semblables 😉
    La batterie n’évolue pas trop depuis quelques années on en est toujours au Li ion mais là ça pourrait être la bonne. C’est le chargeur qui va grossir par contre car pour charger autant en si peu de temps … va falloir des ampères ^^

  16. C’est super bien c’est sur, mais question environnement c’est pas super si on regarde comment ils fabriquent le silicium, des tonnes et des tonnes de sable… Puis faut voir la fin de vie du produit aussi, jusqu’à présent le silicium n’est pas bien recyclé enfin du moins ceux des panneaux solaires. C’est une très bonne idée révolutionnaire mais qui reste a être approfondie et réfléchie

  17. Pour comprendre cet article, il est fortement conseillé de lire celui cité comme source, c’est mille fois plus clair.

  18. J’etais en premiere quand on parlait de Sony avec une batterie rechargeable en 10 minutes a 90% de sa capacite. J’ai fini mon master.

  19. C’est clair en effet quand on lit la source…
    Pierre, quand il n’y a pas flagship dans une phrase, il sait pas quoi mettre d’autre.

  20. Bon début ! Mais entre le temps de la découverte et la mise en vente, il va y avoir de nombreuses années ! Par contre, je reste sceptique… Aujourd’hui on retrouve des batteries de smartphone qui explose sans que les constructeurs ne puissent expliquer pourquoi… Alors avec de nouvelles batteries, j’ai peur des surprises que l’on pourrait avoir :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *