Des chercheurs inventent la batterie du futur

Smartphone

Par Pierre le

Les smartphones, tablettes et PC d'aujourd'hui sont de plus en plus puissants, c'est un fait. Mais cette puissance à une faiblesse : elle rend nos batteries...

Les smartphones, tablettes et PC d’aujourd’hui sont de plus en plus puissants, c’est un fait. Mais cette puissance à une faiblesse : elle rend nos batteries moins véloces. Sur la plupart des terminaux, il faut recharger la batterie tous les soirs pour ne pas se retrouver en panne de smartphone. Mais des chercheurs ont trouvé la manière d’augmenter la durée de vie de nos batteries.

Batterie-dun-smartphone

Ce sont les chercheurs de l’université Southern California qui ont travaillé sur la question. Dirigés par Chongwu Zhou, les chercheurs ont réussi à tripler la capacité des batteries. Mieux, si celle-ci se vide, il suffit de la brancher et elle se recharge en 10 minutes seulement ! Comment est-ce possible ? Les chercheurs ont tout simplement échangé un matériau de la batterie que l’on connait par un autre.

Les batteries d’aujourd’hui sont de type lithium-ion. Pour la faire courte, elles sont composées principalement de dioxyde de cobalt, de manganèse et de graphite. Le graphite, justement, posait problème. Très résistant, c’est lui qui constitue le point faible des batteries actuelles. Les chercheurs l’ont remplacé par du Silicium, plus fragile, mais qui tient mieux la charge, et le tour était joué. Le Silicium a même été renforcé par les scientifiques pour lui permettre de s’incruster parfaitement dans la batterie.

Une recherche qui n’est pas isolée, puisque de nombreux chercheurs à travers le monde planchent sur le sujet. Mais les hommes de Chongwu Zhou sont confiants dans leurs recherches, puisqu’ils affirment que ce type de batterie devrait arriver sur le marché d’ici deux à trois ans. Nous ne demandons qu’à les croire. En attendant, il faudra continuer à recharger régulièrement son téléphone.

Merci à Tumbac pour l’info !

Source: Source