Passer au contenu

L’effet Kevin Bacon du web

Connaissez-vous l’effet Kevin Bacon ? À Hollywood, c’est un petit jeu qui consiste à connecter n’importe quel acteur avec Bacon en 6 connexions ou moins. Sur…

Connaissez-vous l’effet Kevin Bacon ? À Hollywood, c’est un petit jeu qui consiste à connecter n’importe quel acteur avec Bacon en 6 connexions ou moins. Sur le web, les pages internet subissent le même effet. Selon le scientifique hongrois Albert-László Barabási, on peut relier n’importe quelle page internet à une autre en 19 clics maximum.

Le web illustré par la recherche
Le web illustré par la recherche

Sur le web, il existerait 14,8 milliards de pages internet. Selon Barabási, il serait possible de les relier en un minimum de clics. L’internet d’aujourd’hui est fait de grand HUB, comme Facebook, Twitter ou Google Plus. Bien évidemment, il est plus dur de relier certaines pages, en fonction de leurs thèmes et de leur position géographique. Mais c’est possible.

Toujours selon le scientifique hongrois, l’appartenance à des communautés joue également un rôle. Il est aisé de passer d’une page à l’autre en fonction de vos contacts sur les réseaux, et vous pouvez vous servir d’autres communautés pour naviguer. Un effet Kevin Bacon sur le web, donc, qui peut paraître étonnant au premier abord, mais qui semble logique au final.

Après la théorie, la pratique. Nous vous mettons au défi de, à partir de cette page, tomber sur un site conspirationniste Kazakhe qui prouve par A + B que les chats vont dominer le monde. Et ce en moins de 19 clics, bien sûr.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

33 commentaires
  1. “Après la théorie, la pratique. Nous vous mettons au défi de, à partir de cette page, tomber sur un site conspirationniste Kazakhe qui prouve par A + B que les chats vont dominer le monde. Et ce en moins de 19 clics, bien sûr.”
    La flemme de le faire, mais très facile néanmoins. Il suffit que le premier venu décide de créer une page web sur le sujet, et en post le lien dans cette article.
    En revanche, c’est beaucoup plus dur si l’on part de cette page : http://lebout.org

  2. Pierre, tu n’as pas compris comment ça fonctionne ^^

    C’est à TOI de nous donner le lien vers le site conspirationniste Kazakhe qui prouve par A + B que les chats vont dominer le monde. Une fois que tu nous auras donné ce lien, on pourra essayer de le lier à ton article en un minimum de clics \o/

    Voilà, j’attends ton lien :p

  3. Perso, je connais la version “Wikipedia Hitler” : tu pars du page wikipedia random et le but est d’arriver en moins de 5 clics à la page Wikipedia d’Hitler XD Jamais réussi à fail

  4. Je trouve ça limite l’article précédent sur Priceminster qui n’en est pas un.

    C’est une pub avec plein de liens sponsorisés et les commentaires bloqués…
    Je vous renvoie à l’art. L.121-1 du code de la consommation sur les publireportages 😉

  5. Y a un bouquin qui dis qu’on est tous lié à n’importe quel être humain sur la planet avec seulement 6 niveau de connexion en gros le pote d’un pote d’un pote connais un gars dans une step de l’Oural du coup l’effet Kevin bacon ça tien la route.

  6. Euh si j’ai bien pigé, c’est le fait de suivre de liens ( et pas de relier) non ?

    L’internaute suis des liens, le développeur web créé les liens

  7. Le principe c’est d’aller de page en page en cliquant sur les liens présents sur ces pages. Ainsi, en partant d’une page internet quelconque, la théorie présentée ici nous dit qu’on doit pouvoir arriver à n’importe quelle autre page internet en un maximum de 19 clics successifs.

  8. Eh bien moi je viens de me rendre compte que j’ai un seul degré de séparation avec Peneloppe Cruz !! Que je n’ai jamais rencontrée hélas…

  9. Non. A ce que j’ai compris c’est juste en utilisant les clics, donc la par exemple :

    Je clic sur Mister Clean -> Son compte JDG -> Je trouve son compte FB -> Il fait parti du groupe conspirationniste Kazakh -> Ou il y a un Post qui prouve que le chat vont dominer le monde 😛

    Et en gros la j’aurais trouver en 4 clics =).
    Bref J’espère tu comprendra Anodin 😛

  10. 1 clic maintenu pour surligner le texte “conspirationniste Kazakhe”
    1 clic droit pour copier
    1 clic droit pour coller dans la barre de recherche
    1 clic pour lancer la recherche
    1 clic sur le premier résultat

    \o/

  11. Moi je me demande pourquoi on est toujours a l effet Kevin Bacon alors qu un effet Nicolas cage ou un effet Samuel Lee jackson serai nettement plus impressionnant

  12. Je ne connaissais pas l’effet Kevin Bacon…
    Bon, plus qu’à trouver les 5 personnes entre moi et Scarlett Johansson \o/

  13. C’est pas possible, si on a un site perso dont l’adresse ne se transmet que par mail ou oralement, et que le site n’est pas referencé, tu pourras toujours cliquer partout sans jamais arriver sur ledit site.

  14. C’est pas faux…..

    J’ai naviguer et aller sur divers site et varié au bout de 19 clics je retombe toujours sur YouP***

  15. Citation : Perso, je connais la version « Wikipedia Hitler » : tu pars du page wikipedia random et le but est d’arriver en moins de 5 clics à la page Wikipedia d’Hitler XD Jamais réussi à fail

    Excelent !
    -wikipedia random clic sur ere apocalyptique
    -ere apocalyptique clic sur statue de la liberté
    -statue de la liberté clic sur guerre froide
    -guerre froide clic sur 1945
    -1945 clic sur hitler ! 😀

  16. Je ne comprends pas, j’ai beau tenter de trouver un site dont le thème est les chats vont dominer le monde, je ne tombe que sur du porno :O

  17. C’est comme l’histoire des Six degrés de séparation a l’échelle humaine qui dit qu’avec 6 ou 7 intermédiaire on peut avoir des conctact avec n’inporte qui.
    En admettant que chaque personne connaissent 25 autres personne ce qui fait 25x25x25x25x25x25x25 et ce qui donne un peu plus de 6 milliard.

  18. – Wikipedia ramdom -> Mad Money
    – Mad Money -> The Walt Disney Company
    – The Walt Disney Company -> Der Fuehrer’s Face
    – Der Fuehrer’s Face -> Adolf Hitler

    Enorme

  19. Pour le wikipedia hitler, on pourrait faire ca avec quasiment n’importe quel theme un tant soit peu connu.
    En reprenant le chemin inverse, on passera quasiment tout le temps par la seconde guerre mondiale et/ou l’allemagne et/ou l’europe.
    Ca reste marrant quand meme

  20. Oui enfin, tout ça à condition que les données soient ouvertes à tout le monde (le reve de tout dictateur en somme), parce que les Hubs Facebook ou Google plus n’en sont pas réellement.
    Bref, vous savez ce qu’ils vous reste à faire pour réduire encore plus ce chiffre.

  21. Merci les commentateurs, j’ai compris de quoi ça s’agit…
    Parce qu’en lisant l’article, si comme moi on ne connaissait pas ce phénomène c’est juste incompréhensible.

    “Connaissez-vous l’effet Kevin Bacon ? À Hollywood, c’est un petit jeu qui consiste à connecter n’importe quel acteur avec Bacon en 6 connexions ou moins.”

    Plus je lis la phrase, moins je comprends, j’ai d’abord pensé que c’était une visio-conférence, puis une histoire de jambon, mais finalement j’ai lu les commentaires…

    Je suis pas du genre à laisser des commentaires trollesques et/ou méchants envers les rédacteurs mais là je me demande si tous ces trolls qui se foutent de la gueule de Pierre ne sont pas finalement plus ou moins dans le vrai…

  22. Le wikipedia Hitler c’est si facile ? Je vous mets au défi de le faire avec la page clitoris, c’est plutôt connu le clitoris.

    Edit: je retire, je viens de le faire en 4 clics, c’est terrifiant. Adieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *