MYO : un brassard pour se transformer en Jedi

Android

Par Olivier le

Dans le domaine de la reconnaissance des mouvements, l’imagination est visiblement la seule limite. Après le Kinect de Microsoft, le Move de Sony ou encore le Leap Motion pour Mac et PC, la start-up Thalmic Labs a mis au point MYO, un brassard usant d’une technologie peu commune pour piloter une interface ou des objets communicants.

MYO

MYO se porte à l’avant bras et interprète les mouvements de la main, des doigts et du bras en analysant l’activité électrique des muscles. Pas besoin d’un périphérique tiers ou d’une caméra ! Le brassard se connecte à un ordinateur ou un appareil de type AR Drone en communiquant via Bluetooth 4.0. La démonstration en vidéo, embarquée ci-dessous, est fort impressionnante, en particulier pour le jeu vidéo. La précision est étonnante, et pour cause : les muscles s’activant juste avant que les doigts et la main ne bougent, le brassard capte donc ces mouvements en amont, ce qui lui permet de les interpréter sans temps morts.

En revanche, et c’est l’évidence, un brassard ne saura interpréter qu’un seul bras ! Le Mac et le PC seront compatibles « au sortir de la boîte »; des kits de développement seront proposés pour accommoder les terminaux Android et iOS. Le MYO est actuellement en pré-commande pour 149$. L’objet sera disponible d’ici la fin de l’année.


Source: Source

33 réponses à “MYO : un brassard pour se transformer en Jedi”

  1. Belle techno, surtout si ça fonctionne avec mac et pc OOTB !
    J’ai hâte de voir comment les développeurs vont s’approprier la techno et proposer des applications sûrement étonnantes.

  2. Video : fake ou pas?
    N’empeche, si ca devait être possible, google ferai bien de mettre le paquet dessus car je vois bien ce brassart pour commander les google glass. Surtout pour ceux qui ne sont pas tres adepte de parler en publique. ce brassart detecterai apparemment les mouvements des doigts donc les grands gestes pourraient être exclu ( sinon on aurait l’air d’etre des Sims… :/ )

  3. Il ne lui manque plus qu’un écran pour afficher des infos et on a la montre du futur !! Oui elle se porte un peu haut sur l’avant bras, mais l’écran pourrait être déporté (par exemple) ?

  4. @machiniste, quand on fait doigt d’honneur, tu crois que ça active quoi comme fonction ? 😉
    J’imagine bien que l’on pourrait paramétrer ce que l’on veut !

  5. Ca en envoie à mort!

    Mais je reste assez sceptique concernant la précision, certains muscles étant très profond et certains des mouvements que j’ai vu venaient de muscles de l’épaule et non du bras. Mais l’idée est vraiment pas mal 🙂

  6. C’est pas mal du tout comme concept.

    Logiquement, on devrait même pouvoir faire du piano ou de la gratte sans l’instrument avec ce bracelet.

  7. Pas mal, mais moi y a quand même un truc qui me choc . Après installation tu n’as plus le droit de faire autre chose avec t’on bras, sinon je vois bien le gage qui n’arrêt jamais …. Avance, arrêt, avance, arrêt alors que tu ne fais que répondre au téléphone ou prendre le sel dans t’a cuisine

  8. Super concept, j’ai juste un peu de mal à croire que le mec qui tape un backflip (ou autre figure) n’a pas une tension musculaire du bras qui puisse être mal interprétée par le bracelet
    Idem pour la présentation en entreprise, il faut être un sacré orateur pour ne pas accompagner son discours avec des gestes que le bracelet pourrai prendre, a tort, pour lui (et foutre le bordel dans la présentation).

    Sinon, sur le principe c mortel, j’aimerais bien tester 🙂

  9. Si jamais le brassard se révèle aussi utile que dans la vidéo c’est clair que je vais me laisser tenter 🙂
    Après il va falloir attendre des vrai tests pour en être sûr…

  10. @atomka: Ah oui ? Parce que tu ne te sers pas de tes tendons et muscles de l’avant bras pour jouer ? Tu joues avec les coudes ?
    Je dis que ce serait possible, pas que ça doit remplacer un instrument…

  11. @Fazerthom -> Je plussoi atomka.
    Jvais prendre pour exemple une gratte:
    Déjà le mouvement que tu fais avec tes doigts est le même pour chaque corde, ca va être chaud pour le bracelet de différencier chacune d’entre elles. Ensuite, je vois très mal comment tu pourrais jouer sans savoir exactement quelle note tu vas gratter (puisque tu n’as pas la vision de l’instrument).
    Bien sûr tu peux y aller random à l’arrache, mais c’est pas ce qu’on appel jouer d’un instrument…
    Avec cette idée, en s’entraînant beaucoup on devrait être capable de faire au clair de la lune, vive l’intérêt.

  12. @mardewin: ou alors l’intérêt du Airguitar est carrément relancé, il faut savoir utiliser ses muscles assez finement pour choisir la corde à jouer et les accords qui vont biens ^^

    Je suis plutôt d’accord avec Fazerthom en fait, certes c’est une utilisation très précise du gadget mais pourquoi pas après tout…

    On pourrait aussi piloter des robots de chirurgie comme on a vu un militaire piloter son machin (pas trouvé de mot correct ^^)

  13. @Firechris666 et @Bob,
    Il suffit de configurer un geste qui active le brassard et un autre pour le désactiver, un gentil développeur sera bien ça.
    Pour une fois qu’un nouvel objet (et je dis bien nouvel objet) sort à un prix raisonnable. Moi je dis NEED !

  14. Je suis d’accord avec vous, mais je pense justement que la précision du jeu doit pouvoir être récupéré.
    Si on prend l’exemple de la guitare, à partir du moment ou le bracelet a une référence, il peut dire où se trouve la main sur le manche de la guitare.
    Joue une gamme avec la main gauche dans l’air, tu verras comment bouge tes doigts et ton poignet. Si le bracelet fonctionne correctement et est bien étalonné, tu dois pouvoir récupérer assez précisément les notes que tu joues.

  15. @ CaptainFrakas: imagines la mouche qui passe devant le nez du chirurgien, que celui-ci essaye de chasser d’un revers de la main! Bonjour les cicatrices ;p

    (ça me rappelle dans le film les Sous doués, le mec qui a un bras articulé qui contrôle son bras, et qui se met à chasser une mouche invisible ^^)

  16. D’après ce que j’ai vu, il semble qu’il y a une combinaison de mouvements des doigts pour DECLENCHER l’appareil. Donc nul risque le faire fonctionner sans le vouloir.
    On active, on s’en sert, on désactive. Vous savez, comme un bouton power…

  17. @Cal: oui j’imagine qu’il doit y avoir quelque chose dans le genre.
    Mais par contre il faut bien gérer l’asservissement derrière pour faire la différence entre un geste voulu, et un mouvement brusque non souhaité…

  18. “Déjà le mouvement que tu fais avec tes doigts est le même pour chaque corde, ca va être chaud pour le bracelet de différencier chacune d’entre elles.”

    Nan mais faut lire les articles et pas juste regarder les vidéos, il est dit “en analysant l’activité électrique des muscles” enfantin alors de différencier chaque mouvement!

  19. @jariten -> Ta pas du comprendre, tu fais quelle différence de mouvement quand tu fais une note ou une autre? Et bien que dalle… c’était mon point.
    Et a moins que le bracelet soit resserré au point de couper ton bras en deux je le vois pas pour l’instant récupérer toutes les informations.

  20. Ca c’est une vraie technologie à développer, plutôt que de continuer à faire des “téléphones” 8″ avec 36 Go de ram et 128 coeurs !

  21. @mardewin: Quand tu joues une note ou un accord, ton poignet a une certaine position, et tes doigts sont plus ou moins refermé, tout ça se ressent au niveau de tes muscles de l’avant bras.
    Si tu rajoutes à ça la position (x,y,z) du bracelet, tu peux dire quel note tu joues.

  22. Voyons voir,
    La dernière société à nous avoir pondu une vidéo du genre était Microsoft pour sa Kinect, une pure pub commercial précalculé dans le geste et la forme.
    Au final une Kinect de salon très imprécise dans ses capteurs et qui arrive à peine à changer la façon de jouer sur console. Ce bracelet nous refait le même coup, pour moi un énorme “FAKE” de dérrière les fagots… A la limite je crois plus la “Google glass”.

    Attendons les tests.

  23. J’aime cette innovation, ça donne envie !!
    Faut vraiment continuer à travailler dans ce sens
    ça va être racheté vite fait non ?

  24. J’imagine que dans tout ça y’a un coup de gyroscope quand même, pour certains mouvements.
    C’est balèze sinon, je suis totalement fan et j’ai bavé sur mon clavier !

  25. L’outil est excellent en lui même et les possibilités (comme le présente la vidéo) sans assez hallucinantes. Passer outre un système de caméra c’est une vraie bonne idée.
    Rien que le fait de diriger la boule avec la main c’était excellent pour dire!

    Après il vaut mieux voir un live action qu’une pub, mais ça fait longtemps que j’ai pas vu un truc avec autant de potentiel.

  26. HS : j’ai deja peur de ce que pourrait faire le milieu du X d’un tel objet… deja qu’avec la 3D ca devient folklo…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *